mercredi 8 mars 2017

...savoir où sont les femmes.

En plus d'avoir une population totalement déséquilibrée en termes de nationaux/immigrés le Qatar a également une population totalement déséquilibrée entre les sexes. Les femmes représentent à peine le quart de la population totale. Ceci étant bien évidemment lié à cela puisque la grande majorité des immigrés sont des hommes jeunes et que le regroupement familial est soumis à de très strictes conditions salariales que ne remplissent pas les ouvriers.

On pourrait croire qu'un tel déséquilibre saute aux yeux mais je ne pense pas que ça soit le cas. En tout cas en 6 ans de vie ici je n'ai jamais eu l'impression de ne voir que des hommes: dans les centres commerciaux on voit plus de femmes que d'hommes comme certainement partout ailleurs dans le monde. Dans les commerces ou restaurants de ces mêmes centres  je n'ai jamais remarqué de disproportion flagrante parmi les employés. Au souk si la majorité des commerces sont tenus par des hommes il y a beaucoup de clientes. Dans les réunions à l'école il n'y a toujours pratiquement que les mères (là aussi comme partout ailleurs?). Dans les hôpitaux c'est un peu différent vu qu'il y a des sections hommes et des sections femmes. Les coiffeurs et autres instituts de beauté, massages etc sont totalement séparés.

En fait cela se remarque surtout dans les zones industrielles où il n'y a pas une femme et où je déteste aller (heureusement je n'ai en général pas grand chose d'autre à y faire que d'accompagner mon mari lorsqu'il doit se rendre chez le garagiste...), dans les petites boutiques de quartier dans lesquelles je me rends rarement et sur la route. Dans les embouteillages je m'amuse parfois à regarder combien il y a de femmes dans les voitures autours de moi et il y en a peu. Peu comme conductrices (sauf bien sûr à l'heure de la sortie des écoles)  et à peine plus comme passagères.
Je suis cependant pratiquement persuadée qu'un touriste arrivant au Qatar et pas au courant de cette anomalie démographique ne la remarquerait pas.

Ps: je me rends compte maintenant que j'aurais plutôt du intituler ce billet "où sont les hommes?" mais bon nous sommes le 8 mars ;) et puis ça aurait été dommage de passer à coté de ce chef-d’œuvre...😈😜

4 commentaires:

Mahie a dit…

Je n'ai pas eu besoin de l'écouter pour l'avoir dans la tête!! :-)

N a dit…

Ici j'ai été surprise de remarquer qu'à la sortie de l'école (et l'entrée aussi), il y a autant d'hommes que de femmes! Et puis comme l'école est seulement une demi-journée j'ai remarqué aussi qu'il n'y a pas que les parents mais aussi beaucoup de grand-parents (et les accompagnateurs des mini-bus scolaires). :)

Dr. CaSo a dit…

Je ne connaissais pas cette chanson mais je ne te remercie pas de l'avoir postée ;)

E. a dit…

@ Mahie: moi non plus ;)

@ N: alors ça ça me surprend parce qu'au Mexique c'était presqu'uniquement les mères à la sorite des écoles

@ Dr. Caso: tu ne connaissais pas????? Et bien maintenant ta culture du kitsch s'est enrichie ;)