mercredi 22 avril 2009

...vroum vroum!

La situation actuelle au Mexique étant ce qu'elle est, l'entreprise de Dock a décidé de nous payer (enfin pas qu'à nous, hein...) un séminaire de deux jours sur...les enlèvements.
Le pourquoi, le comment, l'historique, les précautions à prendre, la gestion de la crise et tout et tout. Très réjouissant comme vous pouvez l'imaginer mais également très instructif.
Ca c'était le premier jour. Mais en ce qui concerne le deuxième, j'en connais qui vont être verts de jalousie...
Parce qu'aujourd'hui nous avons passé 6h30 sur piste pour un stage de conduite défensive.
90% des personnes enlevées l'ont été alors qu'elles conduisaient. Autant donc connaitre une ou deux techniques pour tenter d'échapper aux guets-apens...

Les grands classiques d'abord: freinage d'urgence,

freinage d'urgence (1) freinage d'urgence

freinage d'urgence en courbe (et comme 2 des 3 voitures louées pour l'occasion n'avaient pas l'ABS je ne vous raconte même pas comme je suis partie dans le décor...), slaloms.

slalom (1) slalom (2)

Puis des manoeuvre plus rattachées au thème: fuite rapide en marche arrière, d'abord en se retournant ensuite en se servant uniquement du rétroviseur gauche (et là, contrairement à tous les autres, je suis bien meilleure qu'en me retournant...).

Petit parcours récapitulatif avec toutes ces techniques et ensuite nous sommes passés aux choses sérieuses: virage à 90º au frein à main,

frein a main 90 1 frein à main 90

manoeuvre évasive en marche arrière avec demi-tour en J [en] et pour finir demi-tour au frein à main.

Puis la dernière épreuve, chronométrée pour nous mettre un peu la pression: un peu de tout ça. J'ai fini dans la moyenne, une seconde de plus que Dock, le même temps que l'autre femme qui a participé. Les deux autres se sont dégonflées après les marches arrières. Elles ont eu tort, les freins à main c'est le pied!

Nous avons pratiqué chaque manoeuvre ou parcours au moins 4 fois chacun: je crois que l'agence de location de voitures va être très moyennement satisfaite de l'état dans lequel les voitures lui seront rendues; les pneus sont lisses (normal, tout le caoutchouc a fini sur nos visages et dans nos narines...), les plaquettes de freins probablement à changer et l'ordinateur de bord d'une des 3 donnait de gros signes de faiblesse sur la fin.

Il était recommandé de refaire au moins une fois le parcours final avec sa propre voiture mais je n'ai pas voulu essayer avec mon SUV qui prend du roulis et qui a un frein à pied...En revanche la Peugeot de Dock a bien passé l'épreuve.

Evidemment j'espère que jamais nous n'aurons à utiliser ces "connaissances" autrement que pour le fun...mais c'est vrai que, situation d'enlèvement mise à part, c'est assez utile et que ça booste la confiance en soi au volant. Je pense même que ce genre de stage devrait faire partie de la formation de chaque conducteur. Nous avons promis à nos enfants de leur en payer un quand ils sauront conduire (et pour C. ça va venir vite, très vite).

16 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Ouah, génial, je suis effectivement très jalouse!! Ici, je voulais prendre des cours de conduite sur neige (super techniques avancées et tout) mais j'ai rien trouvé. Peut-être que ça se trouve au Mexique? ;)

E. a dit…

C'est marrant j'aurais pensé que c'était plus les hommes qui allaient être jaloux ;-)

Si un jour je retourne dans un pays enneigé j'essaierai moi aussi de me trouver un cours de conduite sur neige, même si, apparemment ce n'est pas si facile que ça à dénicher!

Beo a dit…

Moi aussi je suis jalouse! Particulièrement au sujet de la marche arrière à grande vitesse et aux manoeuvres avec le frein à main ;)

Je trouve qu'ils sont sympas d'avoir offert ça aux employées et aux épouses. Pas rassurant mais quand même mieux qu'une délocalisation hein!

Luis M. Garcia a dit…

Sabes si esos cursos los puede contratar cualquier persona? con la situacion actual en Mexico no esta de sobra aprender esas tecnicas, ah yo si he manejado en nieve aqui en Mexico, en la sierra de Dgo, solo que era un camino de tierra y a 10 km/h

Le Piou a dit…

J'hallucine.
Bon Ok, le cours en lui-meme ca doit etre mortel... Certes.
MAIS.
MAIS MERDE, quoi!?
Comment c'est possible qu'une boite decide de payer ca a ses employes... C'est flippant.
Autant je me disais en lisant les infos que la situation au Mexique etait preoccupante mais que bon les journalistes devaient tomber dans le sensationnel que la, tu prouves clqirement que c'est suffisament serieux pour qu'on vous donne des cours de conduite dignes de gardes du corps...

E. a dit…

@ Le Piou et Beo: c'est surtout parce que ca leur coute moins cher que de payer une rançon.

La boite a dit clairement qu'elle ne payait pas en cas d'enlevement et donc elle essaye de prendre preventivement d'autres mesures.

@ le piou: oui la situation est sérieuse. A Aguas il y a des enlevements chaque mois. En général pour l'instant ils ne s'en sont pas encore pris aux employés mais plutôt aux gros commerçants ou chefs d'entreprise. Ceux qui ont du fric...
Et en principe les étrangers ne sont pas non plus trop pris pour cible, c'est moins facile, il y a pression du gouvernement, éventuellement intervention d'interpol etc etc. Mais ca c'est dans le cas des enlèvements planifiés ou les otages sont gardés plusieurs semaines le temps de se mettre d'accord sur la rançon. Pour les enlèvements "express" (on t'enlève et on te force à faire le plus de retrait possible avec ta CB) qui durent au maximum une nuit personne n'est à l'abris...

Luis M. Garcia: no se pero voy a tratar de conseguir informaciones. Pienso que para una persona no va a ser posible pero si puedes formar un grupo de como 10 personas...

Mijo a dit…

Oui flippant quand on pense que ça pourra servir sans que ce soit le fun cette fois-ci.

Homo Sapiens a dit…

On ne peut que frissonner à la lecture d'un tel post; et tu as raison de le prendre comme tu le fais, en surmontant le stress que nous nous ressentons. Comme quoi, dans certains cas, on se montre bien plus costaud. On parvient à relativiser.

E. a dit…

@ Mijo: il faut être optimiste, ça ne me servira jamais autrement que pour me la peter sur le parking du supermarché ;-)

@ Homo Sapiens: j'avoue que , il y a environ un mois de cela, quand nous avons reçu l'invitation, ça nous a fait tout drôle aussi. Genre: non mais c'est vraiment si grave que ça!!!!! Et puis nous avons réfléchi, confronté ça à ce que nous vivons ce que nous connaissons de la situation et avons relativisé.
Et j'avoue que stage de conduite mis à part tout le séminaire était intéressant et plutôt "destressant", en ne faisant pas la part belle aux rumeurs mais en donnant des faits, des conseils etc. A l'opposé du climat de psychose dans lequel vivent certaines de mes amies et qui est assez contagieux...

ella a dit…

bonjour, ce matin les infos françaises ne parlent que de grippe porcine, épidémie (risque de pandémie ?) qui vient de toucher le Mexique ; écoles fermées, masques... Etes vous touchée par ces mesures qui ont l'air drastique ? Quant au stage offert, outre le côté flippant des kidnappings, j'imagine que cela doit être rigolo d'apprendre à conduire comme dans les films policiers !

Brigitte a dit…

C'est quand même rassurant un stage pareil, puisque la situation est telle, mieux vaut être préparés !

Et conte le H1N1plus sournois et moins visible, vous faîtes quoi ?

Missiz Jones a dit…

Et bien ! Je passais prendre de vos nouvelles dans le contexte "grippe mexicaine" et voilà que je tombe sur ce billet hallucinant sur un tout autre fléau... Je suis d'accord avec ton point de vue sur la contagion : s'en tenir aux faits et se préparer sans tomber dans la psychose me paraît la bonne attitude.
A part ça j'ai lu les billets précédents depuis ma dernière visite (l'objet le plus moche m'a partagée entre hilarité et désespoir) et relu "vroum vroum !" après le passionnant reportage sur la Tequila...Bizarrement j'ai trouvé le billet beaucoup plus fun à la deuxième lecture ! ( j'avais la bande son de Starsky et Hutch dans la tête en regardant les photos ...)...Boire ou conduire...
Bravo pour vos prouesses au volant en tous cas !

Véronique a dit…

Oh la la moi aussi je suis jalouse! Et j'en connais un qui adorerait ça aussi. Mais comme tout le monde l'a dit, ça fait quand même flipper quand on y pense... Je souhaite de tout mon coeur que vous n'ayez jamais à mettre ces connaissances en pratique.
A part ça, la grippe, ça va ?

E. a dit…

@ tous: pour ce qui concerne la grippe, voir nouveau message ;-)

@ Ella: la partie pratique du séminiare était plutôt amusante; la partie théorique nettement moins réjouissante.

@ Brigitte: finalement j'aurais préféré un stage de préparation aux pandéies...

@ Missiz Jones: heureusement nous n'avions que de l'eau et des sodas à boire ;-)

@ Véronique: maintenant ce sont les puercos et plus les narcos qu'il faut redouter...

MiKE a dit…

Plutôt pas mal.. tu crois qu'on peut faire ça avec un pick-up Dodge ?! :p

E. a dit…

Il y avait un type qui a fait le dernier parcours en pick-up (dodge, ça je ne sais pas ;-)) mais bonjour le roulis...