mardi 13 janvier 2009

...racisme ordinaire.

Aujourd'hui ma fille est rentrée très énervée de l'école. Elle m'a dit que dans la même matinée elle avait eu affaire deux fois au racisme et que c'était deux fois de trop.

D'abord une de ses "amies" a déclaré, alors que les autres la taquinaient sur le sujet "qu'elle n'était pas raciste, seulement avec les Juifs"...
C. m'a expliqué que c'était probablement vrai vu que cette fille avait déjà, il y a quelques temps, expliqué qu'elle n'aimait pas les Juifs car ils avaient crucifié le Christ!
Donc on ne peut même pas mettre ce racisme sur le compte d'une réaction stupide mais, à l'extrême limite, compréhensible à l'actualité. Non c'est seulement le résultat de siècles de bourrages de crâne.

Ensuite en cours d'espagnol la prof, qui voulait probablement comme dit C. "make a point" a demandé aux élèves ce qu'ils faisaient quand ils entendaient parler des indigènes. La réponse a fusé, tout à fait ce qu'espérait la prof: "On rigole".
C'est sûr c'est écroulant d'entendre parler Nahuatl par exemple. A se pisser dessus. Une langue quasi-disparue parce que ceux qui la parlaient ont été anéantis par ces si bons chréetiens...

Le seul point positif c'est que ma fille, même si elle trempe dans cette connerie, n'est pas encore atteinte et est toujours capable de s'en indigner. Ouf.

13 commentaires:

elsa a dit…

Tu dois être fière de ta fille et de son esprit critique.

Le Piou a dit…

+1

Cécile-Une quadra a dit…

Tu peux être fière de ta fille et de toi par la même occasion ;)

J'espère arriver au même résultat avec la mienne, l'ambiance en France se dégrade... Certains drapeaux défilent dans Paris sans que ça n'émeuve plus que ça les spectateurs semble t il...
(J'en parle un peu plus sur mon blog)

alf01 a dit…

C'est bien C. mais ça confirme hélas ce qu'on sait depuis longtemps à savoir que pas mal de gens sont équipés d'un cerveau pas forcément en état de marche

Brigitte a dit…

quelle conne cette prof ! pardon, mais en ce moment y'a trop de choses qui me démangent
Bravo à ta fille, quelle lucidité

E. a dit…

@ elsa et le Piou: j'étais assez contente oui mais en même temps un peu déprimée de voir qu'ici (mais en lisant vos commentaires j'ai vraiment l'impression qu'en France c'est un peu pareil...) le racisme est vraiment ordinaire.

@ Cécile: je suis allée voir et effectivement c'est assez hallucinant. Ce n'est pas interdit en France ce genre de symbole????

@ alf01: ça fait un peu peur parfois...

@ brigitte: je crois que la prof voulait ou tout au moins attendait cette réaction pour montrer le dédain (pour ne pas dire plus) qu'ont les Mexicains en général pour tout ce qui est "indigène" mais ce qui nous a semblé bizarre c'est qu'ensuite elle n'a pas vraiment profité de l'occasion pour faire un sppeech sur la tolèrance etc...

Cécile-Une quadra a dit…

Il semblerait que ça ne soit pas interdit. C'est le l'inctation elle même à la ahine qui est punie, pas les symbôles tant qu'ils ne sont pas "agités" pile sous le nez d'un agent de police. et vue le contexte il valaitmieux s'abstenir d'une récupération par les forces de l'ordre, lamanif était calme ça risquait de tout faire basculer...

Olivier de Montréal a dit…

Le racisme ordinaire, ça existe un peu partout, malheureusement (comme le sexisme, l'homophobie...)

Il y a énormément à faire pour éduquer les enfants (et leurs parents) et faire bouger les mentalités.

Heureusement que ta fille pourra toujours te poser des questions et ne pas gober tout ce qu'elle entendra à l'école.

Homo Sapiens a dit…

Voilà une jeune fille qui gagne à être connue! Et je suis fier de savoir qu'elle visite parfois ma région!
Au boulot, je ne laisse plus passer une réflexion raciste. Je ne supporte plus! Du coup, certains collaborateurs en rajoutent parfois, mais pour plaisanter. Dans leurs yeux, je vois bien qu'ils ont compris le message: ils savent désormais que ces pensées sont néfastes!
Ta fille aura éveillé l'intelligence de ses camarades.

Dr. CaSo a dit…

Ici, c'est le gouvernement canadien au complet qui est raciste, alors que peut-on espérer des enfants?! Bravo à toi et à ta fille, heureusement qu'il y a encore des gens qui pensent :)

E. a dit…

@ Olivier: je préfère ne pas aborder le thème de l'homophobie au Mexique parce que ce n'est pas bon pour moi de m'enerver ainsi de bon matin ;-)

N'empêche que l'autre jour avec ma fille on se demandait, histoire de rire jaune, ce que ces copains haissaient le plus: un indigène homo ou un juif black...

@ homosapiens: tu as raison de ne plus laisser passer une seule remarque parce que parfois une seule remarque fait beaucoup de dégats.

@ Dr. Caso: comment ça le gouvernementau complet est raciste? J'ai quand même du mal à y croire!

drmouton a dit…

bravo a ta fille

Beo a dit…

Je confirme que ce genre de conneries de bas étages se pratique hélas un peu partout dans le monde..

Mais entre petites conneries pour rigoler et s'en servir en classe, il y a un pas!

Tu peut être fière de ta fille qui a son esprit critique et qui le conservera à coup sur!