lundi 29 juin 2009

...députés.

Si tout va bien, les Français de l'étranger pourront enfin élire des députés lors des prochaines législatives. C'est plutôt une bonne nouvelle. Mais j'espère que d'ici là le vote par internet sera amélioré . Lors des élections du 7 juin dernier pour les "représentants des Français de l'étranger" (ne me demandez pas exactement qui ils sont ni ce qu'ils font...) ça n'a pas franchement bien fonctionné. Personnellement je n'ai pas essayé, mais j'ai cru comprendre, rien qu'à lire le mode d'emploi que ça serait la croix et la bannière et effectivement ceux qui se sont lancés comparent l'expérience à un parcours du combattant.

Pourquoi je n'ai même pas essayé? C'est simple, j'ai été quelque peu énervée que mon adresse e-mail, fournie au consulat lors de mon inscription, ait été transmise par celui-ci aux différentes listes sans mon autorisation. Autant il me parait normal de pouvoir être à tout moment contactée par les services consulaires (ce qu'ils ont fait plusieurs fois lors de la crise de la grippe porco-mexicaine d'avril), autant j'ai peu apprécié d'avoir été inscrite, à l'insu de mon plein gré, à diverses newsletters à caractère électoral. Et même si dans les faits j'ai trouvé les e-mails de l'un de ces candidats lors de la crise beaucoup plus utiles et mieux faits que les communiqués du consulat le principe me choque. J'ai donc boycotté ces élections.

J'espère seulement que ça ne se reproduira pas: ça m'embêterait beaucoup plus de ne pas (enfin!) pouvoir voter aux législatives.

vendredi 26 juin 2009

...silence on tourne!

La semaine dernière le prof de TKD nous dit que le vendredi après-midi il y a une conférence de Monica del Real, taekwondiste hidrocalidaise qui a tout de même réussi à remporter plusieurs médailles de bronze aux championnats du monde dans les années 90. Conférence à laquelle les enfants sont priés d'assister en uniforme.

N'ayant pas un agenda surchargé ce jour là et pensant que nous aurions ainsi peut-être l'occasion d'apprendre quelque chose j'accepte. Le rendez-vous est donc pris pour 16h30 au club, à deux pas de chez moi et de là nous irons tous en convoi à la dite conférence. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais compris, et ma fille aussi et les autres mamans également que ça devait se passer "dans le Nord" c'est-à-dire dans le coin...Seulement au moment du départ nous nous sommes rendu compte que finalement c'était "dans le Sud" autrement dit à cette heure-là à plus d'1/2 heure de voiture.

Tant pis, je suis les autres en râlant et nous arrivons finalement sur le parking du plus grand concessionnaire Niss*an d'Aguascalientes...Je commence à me poser des questions. Nous entrons et une personne très souriante, Monica, vêtue d'un chemisier aux couleurs du concessionnaire, nous accueille et nous demande de prendre place sur les chaises disposées autour de ce qui me semble être un plateau de télévision...Mes doutes s'accentuent.

Monica prend la parole et nous informe que nous avons la chance de recevoir aujourd'hui Enriqueta Basilio, cette grande athlète mexicaine. Evidemment je n'ai jamais entendu parler d'elle (pas plus d'ailleurs que de Monica del Real) mais quand elle nous explique qu'Enriqueta a été la première femme dans l'histoire de l'Olympisme moderne a avoir allumé la torche (lors des jeux de Mexico en 1968) je me dis que finalement ça peut être intéressant. Seulement le problème c'est qu'Enriqueta si un jour elle a eu des jambes n'a pas du tout de voix. Mais alors rien de rien. Et personne ne lui donne un micro. Elle a donc parlé pendant plus de 20 minutes et je n'ai pas pu entendre plus de 2 mots...Je vous assure que c'est frustrant. Et un tantinet énervant surtout quand juste derrière, à coté du dernier modèle de chez Niss*an (probablement produit à Aguascalientes d'ailleurs), il y a tout un équipement audiovisuel...

silence on tourne! (3) silence on tourne! (4)

Je me demande toujours exactement pourquoi nous sommes là, pourquoi les enfants sont en uniformes et pourquoi il y a ce plateau télé...Et puis à la fin de la conférence arrivent un caméraman ainsi qu'un homme et une femme qui ont franchement l'allure de présentateurs.

Monica et Enriqueta sont applaudies comme il se doit, quelques autographes sont signés, quelques photos prises, des jus de fruits et des beignets servis aux enfants et puis elles vont s'asseoir sur le canapé, juste sous l'énorme logo de la marque japonaise, en compagnie des présentateurs.

Chacun révise ses notes pendant quelques instants

silence on tourne! (2) silence on tourne! (6)

puis le tournage commence.

silence on tourne! (7) silence on tourne! (8)

silence on tourne! (9)

On ne nous a rien dit, nous n'entendons bien évidemment rien de ce qui se dit. Nous ne savons même pas s'il s'agit d'une émission sponsorisée, d'un infomercial, d'une pub, d'un film interne à la concession, de direct ou d'un enregistrement. Je préviens tout de même mes enfants que s'il s'agit d'une pub ou assimilée je refuse qu'ils soient filmés, ou alors contre espèces sonnantes et trébuchantes. De toute façon ils en ont comme moi plus que marre et commencent à s'agiter. Et ils ne sont pas les seuls. Au bout d'une dizaine de minutes j'arrive à entendre, par dessus le brouhaha d'une vingtaine d'enfants qui se demandent bien ce qu'ils fichent là, le présentateur dire: "nous reprenons cette conversation passionnante dans quelques minutes, après une courte pause publicitaire". Et immédiatement il embraye sur une autre question: ce n'est donc pas du direct...C'est reparti pour 10 minutes, autre "pause", reprise de l'interview et là j'ai craqué: j'avais toutes les photos nécessaires à cet article ;-) et la ville à retraverser. J'ai donc pris mes cliques, mes claques, mes schtroumpfs et nous avons filé à l'anglaise. Du coup je n'ai pas su pourquoi nous avions supporté cette bouffonnerie pendant presque 2 heures, si les enfants qui sont restés (peu, les rangs se dégarnissaient très vite) ont participé d'une manière ou d'une autre ni même si, quand et sur quelle chaine passera (est passé?) ce talkshow...

Une fin d'après-midi perdue mais heureusement comme m'a dit C. : c'est bloguable!


mardi 23 juin 2009

...Starsku et Hitch...

Les photos c'est bien mais parfois la vidéo c'est mieux. Et celle de nos exploits sur circuit je suis presque certaine que vous l'attendiez avec impatience... Non? Mais si!


samedi 20 juin 2009

...pense-bête.

Les fins d'années scolaires sont toujours un peu chaotiques mais cette année c'est le pompon. Tous les horaires sont modifiés, il y a des activités extra-scolaires dont les dates n'arrêtent pas d'être modifiées. Bref il va falloir que je me fasse un sérieux récapitulatif si je ne veux pas que l'un de mes schtroumpfs reste sur le trottoir ou rate quelque chose...

Alors pourquoi pas sur mon blog que je suis certaine de consulter au moins une fois par jour...

Donc sous réserve que les enfants m'aient bien remis tous les papiers et que j'aie bien tout compris:

Lundi 22 : les 2 commencent à 8h (on gagne 20 bonnes minutes de sommeil...). C. sort à 13h30, E' à l'heure normale soit 14h30. Ne pas oublier les 30 pesos pour la sortie d'E' au cinéma la semaine suivante.

Mardi 23: horaire normal pour E' mais avec présence requise des parents à je ne sais pas encore quelle heure pour une présentation, C. entre à 10h et sort à 12h...J'aurai à peine le temps d'aller au TKD :-(

Mercredi 24: horaire normal pour E', et pour C. de 8h à 13h30.

Jeudi 25: horaire normal pour E', C. de 8h à 15h.

Vendredi 26: horaire normal pour E', pas d'école pour C.

Et la semaine suivante tout change encore... C. n'a que la cérémonie de remise des différents prix je ne sais pas encore quand et la signature de son bulletin le jeudi 2 et E' a classe mais avec des horaires allégés jusqu'au mercredi 1er et réception du bulletin le 2 également. La semaine d'après est traditionnellement consacrée aux achats de fournitures, matériels et livres mais chaque chose en son temps.

vendredi 19 juin 2009

...saison des pluies.

Je n'aime pas la pluie mais je dois bien reconnaitre que comme tous les Hidrocalidais j'ai été particulièrement contente hier après-midi de l'arrivée des premières grosses pluies de la saison.


J'en avais marre de la chaleur, d'une humidité poisseuse qui ne se décidait pas à se transformer en gouttes, marre d'arroser, marre du beau temps.

Vive la pluie! (à condition que ça ne dure pas trop longtemps...).
Ah oui c'est vrai ici c'est parti pour jusque fin septembre, j'ai donc largement le temps d'en avoir marre ;-)

lundi 15 juin 2009

...fugue en chien majeur.

Grosse frayeur hier: en rentrant à pied de la piscine nous nous sommes aperçus que le portail du jardin était ouvert. Et bien sûr pas de trace de la chienne. Je vous promets que les 100 mètres pour faire le tour jusqu'à la porte principale m'ont paru bien longs...Parce que ma chienne ne se promène jamais seule, que c'est un gros chien fou pas du tout au courant que les voitures c'est dangereux, qu'il y a dans le quartier plein de chiens en liberté qu'elle n'apprécie pas trop et que ça m'embêterait légerement (!) qu'elle les tue etc, etc.

Mais, bonne suprise, D. von D. était couchée sur le perron, à l'ombre et nous attendait tranquillement. Elle n'a pas voulu nous dire combien de temps elle était partie ni où elle avait bien pu aller. A mon avis, trouillarde comme elle est, elle a du juste faire le tour de la maison...et est peut-être allée narguer le boxer de derrière. Ce qui est sûr c'est qu'elle n'a pas devoré le chihuahua d'en face qui dormait lui aussi sur son perron...

Evidemment C. , coupable de ne pas avoir fermé le portail s'est fait secouer les puces. Et pas qu'un peu.

jeudi 11 juin 2009

...toutes les couleurs!

Le 5 juillet auront lieu au Mexique des élections législatives pour le parlement fédéral ainsi que des élections législatives pour le parlement local dans certains états, du gouverneur dans d'autres, de maires. Bref le 5 juillet les mexicains voteront (ou pas) et certains jusqu'à 5 fois.

En attendant les différentes campagnes battent leur plein à la radio, dans les journaux, à la télévision et bien sûr dans la rue...

Sur ces photos prises il y a déjà quelques semaines vous pouvez voir au même carrefour les partisans des bleus face aux partisans des rouges (je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi en rouge vu que la plupart de leurs affiches et leur site internet sont plutôt en vert "drapeau mexicain"...)

campagne électorale campagne électorale 1

Ce sont ceux qu'on voie le plus souvent ici à Aguascalientes. Mais il y a aussi les jaunes, les oranges, les verts et les turquoises. Et même les arcs-en-ciel, qui ont osé mettre sur leur liste des candidats gays.

Une vraie palette démocratique, au moins sur le papier...

mardi 9 juin 2009

...Philadelphia, PA.

Juste une petite balade en photos...

DSC_0095

Pince à linge

City Hall City Hall (1)

Et le "Love sign" de loin:

love (2)

De près:

love

Et comme je suis curieuse ;-) de derrière...

DSC_0153

DSC_0180

La Pennsylvanie ne serait pas ce qu'elle est sans ses ponts couverts...

covered bridge

Et ses Amish...

Amish

Amish (1)

Amish (2)


vendredi 5 juin 2009

...faire d'une bière deux coups ;-)


Golden Monkey

Déjà pour prouver à Dock que je peux faire des photos autrement qu'en mode automatique et sans totoshoppage...

Et ensuite parce que j'avais prévu de vous parler de cette petite merveille que j'ai découverte chez mon frère: la Golden Monkey.

C'est une bière d'une brasserie de Pennsylvanie et je ne sais pas si on peut la trouver facilement en dehors de cet état mais si vous la rencontrez au détour d'un rayon n'hésitez pas. Elle est excellente et je ne suis pas une fana de bière en général. Elle titre quand même 9.5% donc est évidemment à consommer avec modération (quoique....). Pas aussi forte que l'autre bière (elle aussi locale) favorite de mon frère et de mon beautiful brother, la Blithering Idiot qui avec ses 11 et quelques pour cent d'alcool porte bien son nom (ou plutôt vous le fait bien porter, n'est-ce pas Alf...), mais suffisamment pour vous mettre de bonne humeur!


Maintenant qui ose dire que mes photos ne valent pas un radis? ;-)

mercredi 3 juin 2009

...flou on va dire artistique...

Dans le genre photo ratée j'aime beaucoup celle-là:

DSC_0040

lundi 1 juin 2009

... "les petites vacances de Maman."

Je sentais bien l'année dernière que ça allait devenir une tradition...

Dock a assuré (mais pas franchement au niveau fruits et légumes...), les enfants ont eu leur semaine junk food, j'ai vu mes parents, mon frère et mon beautiful brother. J'ai pu constater en vrai qu'ils n'avaient pas chomé dans leur remise en état de leur petite maison à Philadephie, faire quelques achats, assister à une vraie cérémonie de "graduation" à l'américaine et visiter un peu la Pennsylvanie. Je vous en parlerai un peu plus quand j'aurai trié les 250 et quelques photos que j'ai prises...

Autrement dit tout le monde est content ;-)

On remet ça l'année prochaine?