Le 5 juillet auront lieu au Mexique des élections législatives pour le parlement fédéral ainsi que des élections législatives pour le parlement local dans certains états, du gouverneur dans d'autres, de maires. Bref le 5 juillet les mexicains voteront (ou pas) et certains jusqu'à 5 fois.
En attendant les différentes campagnes battent leur plein à la radio, dans les journaux, à la télévision et bien sûr dans la rue...
Sur ces photos prises il y a déjà quelques semaines vous pouvez voir au même carrefour les partisans des bleus face aux partisans des rouges (je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi en rouge vu que la plupart de leurs affiches et leur site internet sont plutôt en vert "drapeau mexicain"...)
Ce sont ceux qu'on voie le plus souvent ici à Aguascalientes. Mais il y a aussi les jaunes, les oranges, les verts et les turquoises. Et même les arcs-en-ciel, qui ont osé mettre sur leur liste des candidats gays.
Une vraie palette démocratique, au moins sur le papier...
jeudi 11 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
tu lo has dicho: en el papel, ninguno ofrece nada por el cual apoyarlos.
Dans l'île de Porto Rico, j'avais aussi constaté l'emploi des couleurs, avec une salsa tonitruante dès le matin. Certains villages étaient bleus, ou rouges... Mais j'ai toujours conservé un slogan en mémoire: Pan, Tierra, Libertad.
Même si politiquement et concrétement ça ne change pas grand chose pour le Mexique (je ne connais pas du tout l'aspect et la situation politique des lieux) au moins c'est moins terne que les campagnes en France où il n'y a pas de contenu, ou si peu, et pas de couleur autre que celle des costards cravates des candidats et bon sang qu'ils sont classiques ;)
@ Luis M. Garcia: creo que no eres el unico mexicano que piensa eso... :-(
@ Homo Sapiens: ici ca serait plutôt du genre : seguridad, empleo y educacion...A toutes les sauces.
@ Cécile: c'est sûr que ça met un peu d'animation dans les rues mais je t'assure que globalement la campagne n'est pas plus intéressante qu'une campagne électorale en France...
No, somos muchos, creo que la mayoria aproximadamente 60% no acudira a votar, el restante 40% si lo hará, de esos el 10% anularemos nuestros votos (voto nulo contra politicos nulos) y el 30% elegirá quien nos "gobierne" es triste ver que este pais cada vez tiene menos futuro.
Enregistrer un commentaire