lundi 17 août 2009

...passer du bleu...au rouge!

Ce rouge là, bien connu dans le monde entier.

IMG_2118

La semaine dernière une de mes amies dont le mari travaille dans l'une des 2 usines d'embouteillage Coca-Cola d'Aguascalientes m'a demandé si je serais intéressée par une visite.
Bien évidemment j'ai accepté. Et aux aurores (enfin presque) j'ai retrouvé une dizaine de mamans accompagnés de leurs enfants.

La visite, menée par une jeune employée du département des Ressources Humaines, a commencé par un rapide rappel, à l'aide d'une vidéo, de l'histoire de cette boisson et de la compagnie.

Puis le directeur de l'usine (lui aussi vêtu de la chemise rouge réglementaire) est venu répondre à nos premières questions. Et a confirmé quelques mythes et légendes.
Ainsi il serait bien vrai qu'il n'y a que deux personnes au monde qui connaissent la combinaison du coffre dans lequel est gardé la fameuse formule secrète: l'une résiderait aux Etats-Unis, l'autre en Amérique Latine. Elles ne peuvent jamais voyager ensemble mais même plus: lorsque l'une des deux doit pour des raisons professionnelles ou privées se rendre dans le pays de l'autre, celle-ci est priée de quitter le pays!
Le concentré marron auquel le Coca doit sa couleur n'arrive pas aux usines d'embouteillage sous forme de concentré marron: il arrive sous formes de concentré rouge et de concentré vert, chacun fabriqué dans une usine différente, toujours pour limiter les risques de vol du secret de fabrication.

Le directeur a aussi confirmé que le Coca-Cola mexicain contenait bien du vrai sucre de cannes et pas du sirop de glucose ou fructose ou de je ne sais quoi comme le Coca américain. D'où, selon lui, son goût meilleur. D'ailleurs Coca-Cola Mexico est le premier consommateur de sucre du pays...

Au Mexique, comme partout ailleurs dans le monde l'eau utilisée est locale et donc chaque usine possède son centre de traitement de l'eau. Et cela aussi contribuerait à la non-uniformisation du goût du Coca-Cola.

Puis nous sommes passés à la visite de l'usine. Non sans avoir au préalable oté tous nos bijoux (bagues, colliers, boucles d'oreilles...) et montres et nous être coiffés d'un filet et d'un casque avec protège-oreilles. Vous rajoutez à ça le masque et vous voyez un peu le tableau...

IMG_2122
(elle est belle ma fille, hein ;-) )

Alors là, j'avoue que j'ai été déçue: déjà il n'y avait qu'une ligne de production (sur les 3 que comporte cette usine) en marche. Ensuite comme c'est relativement bruyant la guide avait décidé de ne pas s'égosiller et donc nous avons parcouru l'usine en file indienne sans avoir une seule explication. Vous me direz que le processus n'est pas des plus complexes: les bouteilles (plastique ou verre de 500 ml) sont placées sur une chaine, rincées puis arrivent à une machine qui les remplit de la boisson désirée (Coca, Coca light, diverses sortes de Fanta, Fresca, Sprite, Manzana Lift et Ciel, l'eau minérale), ajoute le gaz dans chaque bouteille, les ferme (bouchon plastique ou capsule) et les rince. Ces machines produisent environ 600 bouteilles à la minute pour le plastique et jusqu'à 1000 pour le verre. Nous n'avons pas eu le droit de voir l'endroit ou se faisait le mélange eau-concentrés secrets, juste d'énormes réservoirs de 16000 litres ou plus étiquetés Coca-Cola. Nous avons aperçu en passant le laboratoire où se traite l'eau ainsi que celui du contrôle qualité. C'est tout...

En revanche on nous a ensuite longuement fait visiter une installation dont visiblement ils sont très fiers: leur station d'épuration interne. Apparement les usines Coca-Cola au Mexique doivent recycler un maximun les énormes quantités d'eau qu'ils utilisent (pour le lavage des bouteilles et des machines entre autres) et possèdent toutes des stations d'épuration: l'eau traitée n'est pas potable mais est utilisée pour l'arrosage, le lavage des véhicules etc.

Retour à la salle de réunion: on nous a offert un Coca bien mérité (en bouteille de verre, le meilleur) et bien frais et après quelques autres questions/réponses (nous avons ainsi appris que Coca-Cola Mexico était le 3ème plus gros employeur du pays ce qui finalement n'est pas tellement étonnant vu que c'est au Mexique que la consommation par habitant de cette boisson est la plus élevée du monde) les enfants ont été gâtés en produits promotionnels: règles, cahier, boites à lunch, gommes, crayons etc. De la pub à peu de frais mais qui plait toujours.

Pour finir si je vous demande quel est l'employé le plus extraordinaire dans cette usine je crois que vous ne trouverez jamais! Il s'agit d'un fauconnier! En effet pour éviter toute invasion de pigeons et autres volatiles non désirés qui ont une fâcheuse tendance à laisser des crottes partout ils utilisent... un aigle. Une idée plutôt (éco-) sympa!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

pas de bijoux? le coca serait-il un puissant élément décapant pour l'or? Je me souviens avoir décapé des pièces romaines en bronze par immersion dans ce même liquide. Non E ce n'est pas une blague ;
Alf01

Celine in London a dit…

J'avais fait une de ces visites quand j'étais au college...
La technique de l'aigle est également utilisée a big ben, depuis l'époque ou un couple indelicat d'oiseaux avait établi son nid au niveau des aiguilles de l'horloge bloquant ces dernieres!

Chloé a dit…

Qui aurait cru? On dit par contre souvent que des pays ou des régions sont soit Pepsi, soit Coca-Cola. Je partage ton article avec nos lecteurs via le blog et Twitter, merci!!

p.s. est-ce que la visite est ouverte au public?

Dr. CaSo a dit…

Très intéressant tout ça, merci :) Est-ce que tu as remarqué une différence de goût entre le coca aux Etats Unis et celui au Mexique?

E. a dit…

@ Alf: il y a quand même belle lurette que je connais les effets décapants du Coca...

@ Céline: je crois aussi qu'on utilise les rapaces dans les aeroports pour éviter trop d'oiseaux qui après peuvent provoquer des accidents.

Chloé: il faut (ici, je ne sais pas si c'est partout pareil) être en groupe et prendre RV.
Et le Mexique est à plus de 80% Coca...

E. a dit…

@ Dr. Caso: le problème c'est que ça fait longtemps que je n'ai pas bu un Coca aux US, surtout un en bouteille de verre. Tout ce que je peux te dire c'est que je trouve le Coca mexicain plutôt bon dans son genre (de boisson dont je ne raffole pas...)

MiKE a dit…

La formule du Coca "basique" est connu (même si Coca ne le reconnait pas), ne serait-ce que parceque les autorités sanitaires des pays où les produits Coke sont vendus demande à pouvoir l'analyser pour en détecter les éventuels " problèmes " (au-delà de l'obésité et des crises cardiaques à 30 ans s'entend).. mais le mythe fait vendre !

E. a dit…

Tu noteras quand même que j'ai utilisé le conditionnel...

Chocoralie a dit…

Excellent article, decouvert au blog Tripadvisor. Merci! Je m'en vais decouvrir le reste du site...

E. a dit…

Merci :-) Et bonne lecture!