mercredi 15 juin 2011

...la photo du mois: la clé.

Chaque mois, les blogueurs qui participent à La Photo du Mois publient une photo en fonction d'un thème.
Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.
Ce mois-ci, le thème est  " la clé  "



DSC_0781

 
J'ai choisi de prendre en photo une clé de voiture. Voiture que j'ai la chance, moi, une femme, de pouvoir conduire. Parce qu'à une centaine tout au plus de kilomètres de chez moi, de l'autre coté de la frontière, les femmes n'ont pas cette chance. En Arabie Saoudite elles n'ont pas le droit de conduire. Alors même si je déteste toujours autant conduire au Qatar j'apprécie à sa juste valeur cette clé et  la liberté qui va avec!
 

Allez vite commenter les photos de:

100driiine, A&G, Alice, Anne, Astrid, blogoth67, Caro, Caro[line], Caroline, Cécy, Céliano, Céline, Céline in Paris, Cherrybee, Chouchou, Clara, Claude, Cynthia, Damien, Doremi, Doréus, Dorydee, Dr. CaSo, Eddy, Eff'Zee'Bee, Ennairam, Fabienne, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Godnat, Grignette, Guillaume, hibiscus, Isabelle, Jo Ann, Krn, La Madame, Laëtitia, Benjamin et Jérôme, L'azimutée, Les Caribous-bou-bou, M, Mandy, Marco, Marie, Marion, M'dame Jo, Nathalie, Nicopompus&SeriesEater, Noelia, Nolwenn, Olivier, Onee-Chan, 4 petits suisses dans un bol de riz, Sébastien, Shandara, Stéphane, Stephane08, Tambour Major, Tania, The Breathless Quills, The Parisienne, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Véronique et Viviane.
Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez le groupe. Vous n'avez pas de Facebook ? contactez Olivier

15 commentaires:

Olivier d'Evian a dit…

Oui, et j'ai lu qu'un petit groupe de femmes avait été arrêté parce qu'elle avaient conduit en hors la loi.

Ça aurait été bien plus difficile pour toi de vivre là-bas, c'est certain.

Bienvenue dans le club de la photo du mois ! :)

Anonyme a dit…

l'Arabie reste le seul pays au monde où conduire est interdit pour une femme ... mais ça viendra ... c'est inéluctable ;-) ...( le roi y est favorable ;-) ) Le plus drôle c'est quand on sait que beaucoup de saoudiennes ( les moins jeunes bien évidemment et pas fordément les plus pieuses ) sont profondément hostiles à ce que conduire leur soit enfin autorisé ! elles y voient là le début d'une déliquescence de la société ... D'autre part, les débats entre amies ou entre membres féminins de la famille sur le sujet d'autoriser ou pas la conduite aux femmes conduisent ( ;-) )souvent à de vrais fous rires ...En fait la question est beaucoup moins simple qu'elle ne semble ... On sait qu'en Arabie une femme ne peut pas, à moins d'être particulièrement audacieuse, sortir non accompagnée d'un membre masculin de son entourage ( qui à la rigueur peut la conduire à un complexe commercial et la déposer puis revenir la chercher plus tard )... Or l' autoriser à conduire, c'est lui octroyer une liberté de déplacement qui pour l'instant rentre en profonde divergence avec le système qui prévaut ... A partir du moment où la femme sera autorisée à conduire ( et elle le sera ;-) )elle échappera au contrôle des membres masculins de son entourage ( à moins de se faire accompagner encore d'un proche quand elle-même conduira ! ) ... Tout cela amènera à une petite révolution dans les structures mentales ... Le début sera très, très difficile avec peut-être la tentation du recul, du repli sur les srtuctures anciennes ... mais y penser est très excitant ! ... Si tu pouvais t'imaginer combien de conflits familiaux naissent de cette interdiction faite aux femmes de conduire tu serais sidérée ! tout ça parce que quand une femme désire sortir pour un but quelconque( aller au souk, au travail, chez des amies, à une fête ... ) il lui faut souvent jouer des pieds et des mains pour trouver un parent masculin ( frère, père, mari ... fils) qui daigne bien vouloir l'accompagner et la ramener par la suite ! ...C'est un petit enfer pour les deux sexes de la société !

clau

nathalie a dit…

Bienvenue dans le groupe de la photo du mois! Ton blog est bien dépaysant, j'y ai fait un petit tour...

N a dit…

Hé, j'ai la même clef! (mais je suppose qu'elle n'ouvre pas la même voiture!) ;)

E. a dit…

@ Olivier: entre l'impossibilité de conduire, le port de l'abaya et l'absence d'alcool on ne peut pas dire que l'Arabie Saoudite soit un pays qui m'attire ;-)

@ Clau: je suis entièrement d'accord avec toi: les femmes finiront par avoir le droit de conduire en Arabie, c'est inéluctable. Et il est certain également que quelques dents vont grincer car ça entrainera forcément d'autres changements. Et ça ne m'étonnera pas plus que ça si au début très peu de Saoudiennes osent prendre le volant: il y aura certainement des pressions familiales et autres et puis vue la réputation de bons conducteurs qu'ont les Saoudiens ont comprend qu'elles hésitent ;-)
Je que je ne comprends pas très bien c'est si cette interdiction est seulement une fatwa (dans ce cas pourquoi n'est-elle pas (heureusement!) appliquée dans les autres pays musulmans?) ou bien aussi une loi de l'état et qui peut décider de son abrogation.

Et toi tu (re)conduira(i)s?

@ Nathalie: je ne sais pas si c'est mon blog qui est dépaysant ou les pays dans lesquels il a vécu ;-)

@ N.: je ne sais pas mais c'est une clé d'une marque très très connue, japonaise et numéro 1 au monde ;-)

Anonyme a dit…

Ce n'est effectivement pas une fatwa...L'interdiction de conduire a été inscrite dans la loi seulement en 1980, suivant je dirais le principe de prévention ( ;-) ), soit avant que les Saoudiennes, ou du moins une partie d'entre elles, ne pensent à revendiquer ce droit ... " En fait l'interdiction de conduire ne vaut qu'en ville, et non pas à la campagne ( ou bâdiyah )où il n'est pas rare de croiser une femme au volant d'une voiture, accompagnant un enfant ou un parent plus âgé à l'école ou chez le médecin " ( voir L'énigme saoudienne, de Pascal Ménoret , éditions la découverte ( très bon livre sur l'Arabie saoudite ) Il est même arrivé récemment qu'une femme conduise son mari à l'hôpital de l'université de Riyâd parce qu'il était lui-même incapble de conduire ... elle n'a pas été inquiétée pour avoir conduit puisqu'il s'agissait d'un cas de force majeure !! Pour ce qui me concerne, tu vas rire ( parce qu'il y a effectivement matière à se fendre la poire ;-) )je déteste conduire de manière générale : Aucun pays ne pouvait donc mieux me convenir que l'Arabie saoudite ;-) J'ai passé mon permis à l'âge de 25 ans, sur l'expresse sollicitation de mon père, et donc juste pour lui faire plaisir! je me demande encore comment je l'ai obtenu... Je me souviens de flots de sueur dans mon dos ! Le permis en poche je n'ai jamais conduit parce que pas voulu conduire, moins par incapacité que par peur extrême de ne savoir quoi faire en cas de pépin sur la route, comme un fou qui te croise et risque de te planter dans le bas-côté ( par manque de confiance en mon prochain quoi ;-) )
je ne sais ce qui va se passer le 17 juin dans les rues de Riyâd .. Je suis quasi certaine que quelques Saoudiennes tenteront de conduire mais qu'elle en seront vite dissuadées ... c'est très intéressant tout ça et puis surtout ce n'est pas tragique :-)

clau

Krn a dit…

En effet, cette clé est vraiment capitale, bon choix.

E. a dit…

@ Krn: j'aime bien l'idée de la photo du mois et toutes les interprétations d'un même thème. La clé m'a paru difficile au départ et puis j'ai pensé à la clé USB (pas à la clé de voute, j'avoue!), à la clé musicale et même à la clé outil mais quand j'ai lu un article sur les Saoudiennes j'ai su que j'avais ma photo.

Anonyme a dit…

http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-13809684

T.

Dr. CaSo a dit…

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/06/17/les-saoudiennes-defient-le-pouvoir-et-prennent-le-volant_1537608_3218.html

E. a dit…

@ T. et Dr. Caso: merci pour ces liens, il y avait ce we vraiment beaucoup d'articles à lire sur le sujet :-)

Tambour Major a dit…

Un 'joli' (je ne sais pas si le terme est bien adéquat) à l'actualité la plus brûlante. Une clé tellement banale chez nous, et là-bas symbole de discrimination. C'est assez déroutant quand on y pense.

E. a dit…

Quand elles auront le droit de conduire cette clé sera aussi unsymbole de liberté. Le plus tôt sera le mieux!

Thib a dit…

LA photo est simple (!), mais elle illustre parfaitement le commentaire que tu en fais !

E. a dit…

je reconnais volontiers que ce n'est pas ma meilleure photo... ;-)