lundi 15 octobre 2012

...la photo du mois: bienvenue chez moi.


Le sujet du mois, proposé par Gilsoub, m'a donné pas mal de fil à retordre...

Parce que s'il y a bien un coin, parmi tous ceux où j'ai vécu, que je n’appellerais pas chez moi, c'est bien le Qatar. Et en plus ce sujet a suscité une quasi crise existentielle: au fait, maintenant c'est où chez moi? Plus vraiment en France, pas ici. Ailleurs? Peut-être au Mexique, pays dans lequel je me suis sentie le mieux. Mais malheureusement je n'y suis pas...
Alors quoi? Une photo de mon blog (l'idée m'a tentée...), quand même pas une photo de la maison meublée, semblable aux 200 autres du compound dans laquelle nous vivons pour le moment????

Après donc beaucoup d'hésitations je suis revenue à l'idée de base du sujet : vous donner l'envie (ou pas ;) ) de venir faire un petit tour dans le pays où je vis actuellement. Pas facile facile quand on parle du Qatar...J'ai bien envisagé la photo des prix à la pompe mais pas certaine qu'esthétiquement ça donne grand chose j'ai vite abandonné ainsi que la énième version du MIA.

Finalement je vous emmène à la plage...


Inland Sea- octobre 2012 (9)-1

C'est l'un des rares endroits au monde où le désert, les dunes arrivent directement dans la mer...
Pas forcément l'endroit le plus accueillant du pays, ni le plus facile d'accès (compter 3 bonnes heures depuis la maison...) mais certainement l'un des plus beaux. Et la température de l'eau ce 5 octobre devait frôler les 35ºC.

Vous serez de toute façon très bien reçus chez eux, alors n'hésitez pas à aller y faire un tour:
Dr CaSo, Vickie in the sky, Isabelle et Gilles, David et Mélanie, Alice Wonderland, Annick, Filamots, Mamysoren, Le Mag à lire, Berliniquais, Lo, Nora, La Fille de l'Air, Dorydee, Lisa adore, Les voyages de Lucy, Pilisi, Akaieric, Laurent Nicolas, Viviane, El Padawan, Nathalie, Pat Québec, Petite Marie, Sinuaisons, Renepaulhenry, Cessna, oui !, The Mouse, Galinette, Blogoth67, Chris et Nanou, Violette, DelphineF, M, Sephiraph, Cekoline, Gilsoub, Stephane08, Ava, Titem, Batilou, Djoul, Marmotte, Arwen, La Papote, Mgie les bons tuyaux, Narayan, Vanilla, Carnets d'images, Happy Us, Anne, Escapade en Tunisie, Les zinzins, Lyonelk, J'adore j'adhère, Cherrybee, Maïder, Une niçoise, Bestofava, La Parigina, Ori, François le Niçois, Christeav, Un jour une rencontre, La Messine, 100driiine, Cara, Champagne, Krn, La Flaneuse, Jean Wilmotte, A&G, Cocosophie, Coco, FloGizeh, Kob, Xavier Mohr, Anita, Lucile et Rod, Les petits supplices !, Guillaume, The Parisienne, N, Xoliv', Kyoko, Céline in Paris, André(eric)Fernandes, Clara, Karrijini, Fanfan Raccoon, Anne Laure T, Hibiscus, Nicky, Louiki, Sophie Rififi, Nataru, Sébastien, Dreamteam, Caro, Testinaute, Dame Skarlette, Marion, LaFamilleD , LaGodiche, Alban, Alexanne, Emma, Les voyages de Seth et Lise, Laure, Frédéric, Alexinparis, Cricriyom from Paris, La Nantaise, Solveig, Tambour Major, Olivier, Lavandine, Melting Pot, Lauriane, AnneSoPhotos, Manola, Cynthia, Céliano, Agrippine, magda627, Lhise, Cathy, Skipi,Isaquarel,Leviacarmina

Si vous préférez l'ordre alphabétique, pas de problème:

100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, AnneSoPhotos, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d'images, Caro, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, El Padawan, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles,Isaquarel, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lisa adore, Lo, Louiki, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, N, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Petite Marie, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, The Mouse, The Parisienne, Titem, Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Vickie in the sky, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv'.

60 commentaires:

Cara a dit…

Pari réussi, tu me donnes envie de voir ça de mes propres yeux ! La photo est sublime, on se demande s'il s'agit de la terre ou d'une planète lointaine et mystérieuse... Bref, j'aime beaucoup.

François le Niçois a dit…

Très beau paysage et il y a même un arbre dans ce désert de sable pour se mettre à l'ombre ! Merci aussi pour le renvoi vers le MIA

Berliniquais a dit…

Quelle superbe photo! J'aime toujours autant suivre La Photo du Mois chez toi :-)

Eh oui, se sentir "chez soi" quelque part, c'est un vaste programme. Après un an à Berlin, j'étais persuadé que je ne m'y sentirais jamais "chez moi", et que j'y serais toujours complètement étranger, même si j'adorais cette ville. J'étais sûr que je n'y resterais pas beaucoup plus longtemps. Mais finalement, au bout de 4 ans, je m'y sens bien et, crucialement, chez moi. Même si je ne serai jamais allemand et n'ai absolument aucune envie de le devenir. Je ne me sens plus "chez moi" à Paris, la ville où j'ai passé 9 des plus belles années de ma vie, même si je suis toujours heureux de passer y voir mes amis. Étrange hein? En revanche, la Martinique, que j'ai quittée depuis bien plus longtemps et qui a beaucoup changé depuis mon adolescence, reste "chez moi" aussi... Là on ne s'en sort plus :-)

Ce que j'aime dans ta photo (pour y revenir hein) c'est qu'on dirait que les dunes déteignent sur le ciel et sur la mer. 35°C dans l'eau à la mi-octobre??? Bigre, j'ai vu ce vendredi que la température de la mer Baltique oscillait autour des 12°C...

Bonne semaine :-)

Dr. CaSo a dit…

Tu aurais pu photographier n'importe quoi, c'est tellement exotique par chez toi que ça me donne toujours envie d'aller voir ça :)

Unknown a dit…

c'est superbe!! et ca donne envie de faire ces 3h de marche juste pour voir ca!!!!

Nora a dit…

Quelle beauté !!!!!
Un 35°, c'est impeccable pour moi !! lol Manque juste un peu d'ombre ....

E. a dit…

@ Cara: merci! Décidément je me demande de plus en plus si le Qatar fait vraiment partie de la planète terre ou du même espace temporel ;)

@ François le Niçois: jusqu'à présent lors de nos sorties dans le désert j'ai repéré 3 arbres... Celui-là est le mieux placé!

@ Berliniquais: Ce n'est pas que je n'aime pas vivre au Qatar, c'est juste qu'ici on nous fait bien comprendre que nous ne sommes que de passage. Donc ça n'aide pas.

Pour l'eau je ne sais pas exactement mais il faisait dehors autours de 40ºC et rentrer dans l'eau ne rafraichissait absolument pas. On avait l'impression de prendre un bain dans une bsignoire...

@ Dr. Caso: si j'avais su je ne me serais pas autant creusé la tête! ;)
Et viens si tu veux!

@ djoul: ce ne sont pas trois heures de marche mais 3 heures de voiture dont 1h,1h15 de hors piste dans les dunes.

@ Nora: je suis du style frileuse aussi mais là je t'assure c'est quand même trop!

Cekoline a dit…

Ouah! Ca a l'air paradisiaque rien que pour le fait qu'on puisse s'y sentir seul au monde sans le bruit de la ville...
Très beau :)

DelphineF a dit…

Très belle photo qui change radicalement de ce qu'on l'habitude de voir du Qatar... J'ne savais pas qu'il y avait d'aussi belles plages... Un endroit qui fait rêver, une pause dans un monde à mille km heure... Bravo pour cette part de rêve !

Annick a dit…

Je ne suis pourtant pas très amateur de plage et de baignades, mais là tu me donne vraiment envie de voir ça de plus près...
Bonne journée
Annick

Marie a dit…

whaouh, quelle photo ! Alors oui j'arrive tout de suite en espérant qu'il ne faille pas se promener en momie au Qatar

Pilisi a dit…

Très belle photo, ce désert qui se termine au bord de l'eau, cette plage déserte... surtout avec une eau à 35° ça donne envie !

Ava a dit…

photo exceptionnelle ! j'aurais aimé la partager sur twitter, mais je ne vois pas l'icône !
la rencontre de 2 mondes...
j'en suis restée à la difficulté pour les femmes de travailler là-bas, mais cela change me semble-t-il?

Alban a dit…

Ta photo est juste magnifique!! Chapeau!!

Christine a dit…

Magnifique, ça donne vraiment envie ! Ca donne également une autre vision du Qatar...

J adore j adhere a dit…

Le Qatar ??? WAOW :-) C'est la photo la plus originale du lot de ce soir :-) Je reviendrai sur ton blog pour lire tes péripéties.. J'ai besoin de voyager dans ma tête en ce moment :-)

David et Mélanie a dit…

çà me donne envie de m'y baigner de suite avec une eau à 35° !

Lyonel Kaufmann a dit…

Pile poil dans le thème. Superbe photo en plus. Merci. :-)

carnetsdimages a dit…

C'est sûr que présenté comme ça, le Qatar fait (drôlement) envie. Très belle photo !

ChrisetNanou a dit…

Très belle plage ! Une eau a 35°, ça fait rêver !

Emma a dit…

J'ai une envie subite de dévaler la dune et me jeter dans l'eau!

Gilsoub a dit…

Je ne sais pas si tu suis mon blogue, mais en amoureux du désert, tu ne pouvais pas trouver meilleur photo pour me donner envie de venir :-)
Bon ok, moi je connais surtout le Sahara mais je suis prêt à en découvrir d'autre ;-)

Anonyme a dit…

Il n'y a que ça que tu trouves d'accueillant au Qatar?

Anonyme a dit…

Le désert malgré son hostilité est un endroit dans lequel je me sens bien. si en plus il est associé à la mer!
Ca me donne vraiment envie de venir chez toi!

E. a dit…

@ Cekoline: pas tout à fait seuls au monde car on est obligé d'y aller à plusieurs voitures (parfois même c'est presqu'un convoi!) pour traverser le désert sans risque.

@ DelphineF: il n'y a en effet pas énormément de belles plages au Qatar...:( mais elles sont vraiment peu fréquentées.

@ Annick : pari réussi alors :)

@ Narayan: sur ce style de plages totalement isolées le bikini est possible, pas sur les plages aménagées proches de Doha (là c'est bermuda et tee-shirts pour les femmes)

@ Pilisi: c'était l'effet recherché :)

@ Ava: ah non c'est vrai il n'y a pas d’icônes tweeter ou FB sur mon blog, faudrait que j'y remédie!

@ Alban: merci :)

@ Christine: contrairement à ce qu'on pourrait croire de loin il y a plein de visions différentes du Qatar.

@ J adore j adhere: Bienvenue alors!

@ David et Mélanie: entre fin aout et mi-octobre l'eau est presque trop chaude...
Les piscines doivent d'ailleurs être rafraichies!

@ Kaufmann: merci à toi :)

@ carnetsdimages: je suis contente d'avoir montré un coté méconnu du Qatar!

@ Emma: on en a tous eu envie mais il faisait vraiment trop chaud pour s'attaquer à la dune!

@ Gilsoub : le problème c'est que c'est un "petit désert"...

@ elpadawan: ah non quand même pas, il y a plein de choses bien au Qatar mais pas forcément "dignes" de la photo du mois ;)

@ Lhabitante de la ptite maison: c'est ça qui me plait le plus dans ce désert là!

Anonyme a dit…

Ok, je recommence ;)
Je disais donc que ni l'eau ni la plage n'ont l'air tres propre. A part ca, bravo pour la tres belle photo :)

Sév a dit…

Ca me rassure de voir qu'il reste des endroits déserts, paisibles et sauvages au Qatar !! Magnifique photo au demeurant :)

Anonyme a dit…

c'est vrai que là où l'on se sent chez soi ce n'est pas forcement l'endroit où l'on vie sur le moment

cessnaoui a dit…

Une magnifique plage ! Quelle chance !

N a dit…

Je préfère une eau un peu plus fraiche quand même (25° c'est parfait!). Par contre ta photo est sublime. C'était peut-être ça le vrai décort de "Dunes" :)

Champagne a dit…

C'est tellement dépaysant !!!

nathalie a dit…

C'est une image de rêve!

Tambour Major a dit…

Houa... c'est incroyable ! Magnifique photo.

Et ton billet est très intéressant. Il me parle beaucoup. Je suis en Argentine depuis un mois et demi je ne m'y sens pas chez moi - c'est beaucoup trop tôt - sans pour autant me sentir réellement étranger. C'est ma première aventure hors de France. On verra bien ce qui en ressortira au bout !

Mahie a dit…

Oulala y'a du monde par ici!!!
Ben moi ça me donne envie de venir : ça me rappelle la dune du Pyla :-)
http://www.panoramio.com/photo/5497771

fanfan a dit…

c'est une magnifique photo et pour ça une fois dans ma vie, je serais prête à supporter les 3 heures de route à partir de chez toi : tu m'invites?
;-)

E. a dit…

@ T: non non l'eau était très propre et la plage propre enough... ;)

@ Sév: pas assez malheureusement :(

@ christeav: ça peut parfois être un problème si on se sent vraiment déraciné, ce qui n'est heureusement pas notre cas!

@ cessnaoui: disons qu'on ne se marche pas sur les serviettes, c'est déjà ça!

@ N: je suis d'accord entre 25 et 27 c'est parfait!

@ Champagne: comme beaucoup de chose au Qatar!

@ Nathalie: non non c'est une vraie photo d'un vrai endroit ;)

@ Tambour Major: je crois qu'en fonction de la personnalité de chacun on se sent chez soi (ou pas) dans un pays pour des raisons totalement subjectives et probablement difficiles à expliquer. Par exemple moi je me suis sentie chez moi au Mexique, mon mari nettement moins alors que lui se sentait chez lui en Allemagne et moi heu ... pas trop on va dire ;)

@ Mahie: c'est le même principe sauf qu'ici des dunes il n'y en a pas qu'une (mais elles sont plus petites!) et que derrière il y a 40 ou 50km de plage ;)

@ Fanfan: si tu veux :)

cocosophie a dit…

oui en effet ca donne envie d'y aller surtout avec le froid actuel !!
bonne soirée

sophie

marie a dit…

c'est merveilleusement beau :)

coco a dit…

Waouw! J'adore! Je veux voir cette plage maintenant!

Xavier a dit…

Belle photo. Cependant contrairement à beaucoup, ça ne me tente pas d'y aller. La chaleur doit être étouffante, le vent doit lever le sable, et l'eau à cette à température est bien trop chaude! une petite gelée matinale en partant travailler actuellement me convient parfaitement. Merci de nous faire partager ces petites fenêtres de ce pays.

La Papote a dit…

Ta photo est magnifique et donne vraiment envie de prendre un billet d'avion (avec quelques jerrican vides pour le retour !) !

les zinzins a dit…

formidable tu as anticipé le sujet du mois de novembre! très fort ;) en tous cas ta photo est magnifique

hibiscus a dit…

La photo de ton blog, c'est le thème du prochain mois. :-)
Ça c'est de la plage !

Jean WILMOTTE a dit…

Très beau et d’un réel exotisme. Ma fille vit à Abou Dhabi depuis quelques mois et je devrais aller la voir au printemps 2013. Ta photo augment mon envie d’y être !

Agrippine a dit…

très jolie photo..
dis moi, comment se fait il que tu voyages autant en tout cas, que tu ne reste pas vivre au meme endroit ? obligation pro ?

Batilou a dit…

C''est magnifique!
Le rêve....

Sinuaisons a dit…

Magnifique paysage!

filamots a dit…

J'aime bien le fait que tu aies choisi de mettre les dunes et l'eau ensemble. Ce ne sont pas des associations habituelles dans mon esprit. L'eau à 35° wouaw c'est chaud. J'aime en tout cas le côté zen de la photo, un bel angle de vue, et puis que dire d'autre ? C'est beau tout court ! Bleu du ciel, jaune de la dune et l'eau, presque les quatre éléments de la terre en une seule photo, bravo !

E. a dit…

@ cocosophie: aujourd'hui il fait quand même plus frais, pas plus de 35ºC ;)

@ Marie et Batilou: merci :)

@ Coco: elle n'est qu'à 7h d'avion et 3 heures de voitures de la France!

@ Xavier: tu as raison la chaleur est souvent très forte ici (jusqu'à 48ºC à l'ombre à condition d'en trouver! ) mais pas trop étouffante car sauf en septembre octobre c'est une chaleur séche. Le sable ne vole pas quand il n'y a pas de vent mais quand il y a du vent c'est même pas la peine de songer aller à la plage!

@ La Papote: les jerricans tu les remplis de vin à l'aller alors ;)

@ Hibiscus et les Zinzins: j;avoue que quand quelques heures plus tard j'ai pris connaissance du thème de novembre j'ai bien ri!

@ Jean WILMOTTE: le printemps est une belle saison mais la mer est parfois encore un peu fraiche

@ Agrippine: on peut dire ça comme ça en effet :)

arwen a dit…

ça fait son effet...Très belle photo!

Célia et Yann a dit…

Wow c'est magnifique !

La Famille D. a dit…

un peu de voyage :) merci!

manola a dit…

la mer qui arrive au ras de la dune... oui rare pour nous, même si j'ai vu ce genres d'images, c'est toujours impressionnant de savoir que ce désert attaque aussi la mer...;-))
impressionnant et très dépaysant!une très belle photo.;;-)

Testinaute a dit…

Merci pour le dépaysement...c'est superbe

Violette a dit…

Whaaaaa... ça donne envie!

Olivier a dit…

Superbe dune, mais je ne me vois pas trop me baigner là, en plein soleil sans sandales ni parasol... :)
J'aime la chaleur, mais pas à ce point là.

Pour savoir où est notre chez nous, c'est une question récurrente chez les expats, et même ceux qui rentrent. Je me sentais chez moi ) Montréal, alors que je me sens un étranger en transit en Haute-Savoie. Je ne suis plus chez moi à Paris. Ces temps-ci, je me sens sans chez moi nul part, et c'est assez perturbant.

E. a dit…

@ Arwen et Célia et Yann: merci :)

@ la famille D et Testinaute: c'est pas vraiment chez moi mais c'est là ou j'habite...

@ Manola: je crois qu'il n'y a que 3 ou 4 endroits au monde mais je ne sais pas où ils sont...

@ Violette: c'était le but ;)

@ Olivier: nous nous baignons effectivement toujours en sandales et on emporte le parasol. C'est vraiment perturbant de ne pas se sentir chez soi dans son propre pays, c'est un peu ce que j'avais ressenti les 3 mois que nous avons passés en France mais bon nous n'étions qu'en transit...

Unknown a dit…

Oh oui un peu de soleil pour nous réchauffer !
Ca fait rêver chez toi ...

Vanilla a dit…

avec un beaucoup de retard c'est joli par chez toi, belle photo et ton petit commentaire des 35° de l'eau me donne bien envie de venir m'y baigner

E. a dit…

Elle n'est plus à 35 maintenant, mais je dirais à 25 :)