jeudi 4 octobre 2012

...minorités.

Voici les dernières statistiques concernant la répartition de la population au Qatar:



On peut donc constater que ce pays n'est en fait qu'un assemblage, une mosaïque de minorités. Certes si on additionne les personnes originaires du sous continent indien  (Inde, Bangladesh et Sri-Lanka) on arrive à un peu plus d'1/3 de la population totale mais ça reste une minorité.

Je fais donc partie des 7 autres pour cent. Les "others" regroupant les expats des Amériques (Nord et Sud) , d’Europe, d’Afrique Noire et du Sud, d'Extrême-Orient et d'Océanie . C'est pourtant avec les Qatariens (mais qui sont chez eux, même s'ils ne représentent que 15% de la population totale) la minorité la plus visible, bien plus que les travailleurs népalais ou sri-lankais qui ne sortent des chantiers que pour rejoindre leurs cités dortoirs...

En fait ce graphique est tiré d'un article très intéressant paru dans la revue de la Qatar Foundation et que je vous invite vivement à aller lire.
Le Qatar fait face à des problèmes de populations et de cohabitations entre ces populations et je ne vois pas trop comment les grands chantiers prévus d'ici 2022 et la Coupe du Monde de Football avec la venue de centaines de milliers d'expats supplémentaires (certains parlent même de million) vont arranger les choses. Comme le dit très justement l'un des intervenants dans l'article: "[Qatar] is a work in process" et je rajouterais même à absolument tous les niveaux (démographique, politique, économique, social...). Un vrai cas d'école! J'espère vraiment que ça fonctionnera même si parfois je suis moins optimiste que cet intervenant...

3 commentaires:

Mahie a dit…

C'est drôle mais ce pays me fait penser à certains romans de science fiction que je lisais autrefois! Je plaisante pas... Comme un pays sur une autre planète. Il ya quelques années (enfin dans les années 70 quoi) on imaginais pas un pays avec une population aussi diverses, non?

E. a dit…

Pour les Klingons, je suis formelle, il n'y en pas. En revanche pour les Vulcains je suis moins sûre, on ne voit pas les oreilles d'une bonne partie de la population ici ;D

Mahie a dit…

:-)