Apparemment la langue arabe est en danger au Qatar et plus généralement dans les pays du Golfe. Je ne trouve pas ça particulièrement étonnant car avec 80% de population immigrée dont une large moitié n'est pas arabophone le moyen de communication le plus utilisé est l'anglais (je me demande si je ne devrais pas plutôt écrire " l'anglais " entre guillemets vu le niveau de certains...).
Au Qatar deux mesures ont récemment été prises pour lutter contre cette "désarabisation" du pays.
Tout d'abord le Supreme Education Council (SEC) a décidé que, du jour au lendemain, dans les Universitées qatariennes l'arabe devrait remplacer l'anglais dans les cours de droits, administration et affaires internationales entre autres. Et tant pis pour les étudiants étrangers non-arabophones inscrits dans ces cours, zavaient qu'à parler arabe..ou à pouvoir se payer une des nombreuses et (hors de prix cela va sans dire...) universités nord-américaines présentes à Doha. Quant aux profs non arabophones enseignant ces matières...
Si je comprends bien l'idée, plutôt bonne en soi, de proposer un enseignement supérieur dans la langue originelle du pays, la manière me semble quand même un peu cavalière...Ça ne pouvait pas attendre la prochaine rentrée scolaire???
Toujours dans la même optique de défense de la langue arabe l’Émir a
signé une loi qui spécifie que toutes les affiches publicitaires doivent dorénavant être en arabe. Une seule autre langue peut-être utilisée uniquement de manière complémentaire, si la municipalité dans laquelle l'affiche doit être exposée l'accepte. J'ai cherché ce matin pendant plus d'une demie heure sur internet quelle était la position officielle de la municipalité de Doha en la matière mais je n'ai rien trouvé (en anglais tout au moins! ;-) ). mais il me semble bien, d’après ce que j'ai vu dans les rues jusqu'à présent qu'ici c'est seulement arabe sans un seul mot d'une autre langue (à part le nom de la marque dans certains cas et la référence au site internet). On espère seulement que le niveau d'arabe de ces publicités sera amélioré car, si j'en crois certains forums, il n'est pas tellement supérieur au niveau d'anglais des
affiches qui m'énervaient tant.
J'attends avec impatience de voir quel sera l'impact économique d'une telle mesure. Si j'étais annonceur je réduirais mes campagnes par deux, vu qu'elle ne seront plus comprises, au mieux, que par la moitié de la population. Bien sûr les marques très riches et très haut-de gamme s'en sortiront toujours grâce aux créatifs qu'elles paieront à prix d'or noir et qui produiront une affiche "muette" mais tout de même parlante.
Pour les fastfoods et autres sodas ça risque déjà d'être plus difficile...et encore, eux pourront compter sur leur logo.
Quant aux autres, finalement on s'en fout ça fera moins de distractions sur la route ce qui, ici, ne peut être qu'une bonne chose!