lundi 1 mars 2010

...tamales.

Je vous ai raconté qu'au Mexique pour la Chandeleur on ne mange pas de crêpes mais des tamales. Mais combien d'entre vous savent ce qu'est un tamal? Moi en tous cas avant de mettre les pieds au Mexique je n'en avais jamais entendu parler.

Un tamal (du nahuatl tamalli qui signifie entouré) c'est ça:

tamales (2)

tamales (1)

tamales

une pâte de maïs (qui ressemble vaguement, pour que vous ayez une petite idée du goût et de la texture, à une quenelle), enveloppée dans dans une feuille de maïs, de bananier (ça c'est plutôt dans le Sud), voire même d'avocatier (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cette varieté lâ) et cuite à la vapeur. La pâte de maïs est garnie de ce que tout ce que vous pouvez imaginer et même plus mais le plus souvent de cochinita pibil (pour les tamales de feuilles de bananiers),de poulet au mole (verde ou rojo comme ceux des photos) ou de lamelles de piments poblanos au fromage.

On trouve aussi beaucoup de tamales sucrés, garnis de la même pâte mais aromatisée au coulis de fraises ou à l'ananas. En ce qui nous concerne nous n'aimons pas du tout les tamales sucrés, nous les trouvons très écoeurants. Disons que nous avons du mal avec l'association saindoux-sucre...

Lorsque je prenais des cours de cuisine mexicaine la dernière classe a été consacrée aux tamales. Et je me suis promis de ne jamais recommencer: imaginez-vous mélanger à mains nues, un 1/2 kilo de saindoux avec 2 kilos de farine de maïs nixtamalisé pour tortillas... Puis préparer les différentes garnitures et ensuite emballer les tamales dans les feuilles d'epis de maïs (quand on n'a pas le coup de main c'est sans doute la partie la plus difficile.). Ensuite cuisson à la vapeur pendant au moins deux heures, heures qui ne seront pas de trop pour ramener votre cuisine à son aspect normal. Bref je ne vous raconte même pas le temps que j'y ai passé pour un résultat... moins que satisfaisant. Surtout quand on sait qu'un tamal se vend en général entre 10 et 12 pesos (même pas 1 dollar) à pratiquement tous les coins de rue.

Pour illustrer le sujet deux vidéos "artisanales" on va dire mais si mexicaines, si "vraies" qu'elles me donneraient presque envie de retenter l'expérience et de remettre la main à la pâte...



10 commentaires:

Homéo a dit…

euhhh je peux dire "beurk" ?
parce que salé ou sucré ben je le sens pas trop passé , peut être qu'avec l'odeur je me laisserai tenter ;)

Dr. CaSo a dit…

Holly tamales, comme on dit en américain ;) Ca me donne faim! Et ça me donne aussi envie d'en faire, tiens...

La nourriture mexicaine, ici, c'est pratiquement inconnu, et ça me manque beaucoup. C'est sûr que la "nourriture mexicaine" que je mangeais au Texas, par exemple, n'était pas réellement authentique, mais qu'est-ce que c'était bon!

E. a dit…

@ Homéo: t'as le droit de dire beurk mais seulement après avoir gouté ;-)

@ Dr. Caso: au Texas c'est surtout du tex-mex mais quand c'est bien fait c'est bon aussi (le chili con carne par exemple, miam).
Dans les 2 millions de restos d'ATPN il n'y a pas un seul mexicain????

Brigitte a dit…

J'peux avoir des fajitas à la place ??? j'ai le droit de dire beurk j'ai goûté en salé et en sucré (double beurk pour le sucré)

Mimi a Houston a dit…

Miam j'aime bien en version salee, je ne connaissais pas la version sucree.

E. a dit…

@ Brigitte: je suis étonnée que le tamal soit aussi peut apprécié par les Français (je comprends pour la version sucrée mais franchement les salés moi j'aime beaucoup)... Bizarre tout ça. Serait-ce l'idée de mager du saindoux?

@ Mimi: tu ne perds pas grand chose...mais bon ma fille aime!

Mijo a dit…

Quand j'habitais la Californie, j'allais à l'école le matin pour apprendre me perfectionner en anglais. J'étais avec des Coréens, des Chinois, des Croates, des Iraniens.... et des Mexicains.
Une fois par semaine, les Mexicaines nous vendaient des tamales salés à la fin du cours. J'en prenais régulièrement.

E. a dit…

Tu fais remonter la moyenne des Fran♪5ais qui aiment les tamales ;-0

N a dit…

Mmmh... j'adore ça. En fait j'aime tout ce qui prend des heures à cuisiner et qui, finalement, se mange vite. Ah là là, comme toi si j'hatitais au Mexique je finirai par les acheter tout faits! :)

E. a dit…

C'est plus facile, plus rapide et pas plus cher: pourquoi se compliquer la vie? ;-)