mardi 16 mars 2010

...jours fériés.

Le Mexique a un nombre de jours fériés raisonnables: 10 officiels plus 2 qui sont fériés pour les banques, les administrations et dans certains états les entreprises et les écoles. A Aguascalientes le Cinco de Mayo n'est pas férié (à l'exception des banques) mais en revanche nous avons la San Marcos (le 25 avril mais qui tombe systématiquement pendant les vacances scolaires deFeria).

Ce qui est bien c'est que depuis quelques années certains jours fériés non religieux (et hors Fête Nationale) ont été, comme aux Etats-Unis ou en GB déplacés au lundi. Ainsi il y a toujours, en février, en mars et en novembre un pont de 3 jours.

Personnellement je préfère. Les choses sont claires: pas de déception si le jour férié tombe un samedi ou un dimanche. Pas non plus de "viaduc" s'il tombe un jeudi ou un mardi.

Ainsi aujourd'hui nous nous reposions en hommage à Benito Juarez, dont l'anniversaire est pourtant le 21 mars.

Je me demande si une telle mesure pourrait être adoptée en France: est-ce que ça pertuberait plus que ça les Français de fêter, par exemple, l'Armistice de 1918 le 2ème lundi (ou vendredi) de novembre et celui de 1945 le 2ème lundi de mai?

4 commentaires:

Brigitte a dit…

ben tu sais, les frenchies, du moment qu'ils font un pont, doivent pas être regardant ni sur la date ni même sur le motif de la célébration :) ça n'engage que moi....

E. a dit…

C'est ce que je me demandais...

Beo a dit…

Il paraît qu'en 2010, pour ce qui concerne la Suisse: pratiquement tous les fériés tombent le week end.... et si j'ai bien compris; ils sont perdus d'office.

Bon moi.... je ne profite d'aucuns alors, même que je me suis précipitée ce vendredi pour faire les courses croyant que tout était fermé demain.... eh bien non!

C'est le vendredi saint et le lundi de Pâques que tout est fermé :(

E. a dit…

Pas un seul petit jour férié en semaine? :-(