mercredi 3 février 2010

...tradition.

S'il y a une seule tradition française que nous respectons c'est celle des crêpes de la Chandeleur. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Mais c'est une tradition dont les enfants sont fiers et à laquelle ils sont très très attachés. Souvent au cours de leur scolarité ils ont eu à décrire une tradition familiale et à chaque fois ils ont choisi celle-là. Chez nous le 2 février on mange des crêpes et pas des tamales (je viens d'ailleurs de me rendre compte que je ne vous ai jamais parlé des tamales; c'est un oubli impardonnable et qu'il me faudra réparer au plus vite...).

Hier C. m'a raconté que T., avec qui elle n'échange maintenant pas plus de deux saluts par an, lui avait demandé si elle allait manger des crêpes. Elle lui a répondu, avec enthousiasme, que oui. Il lui a alors dit que lui aussi. Et nous savons pourquoi. Depuis la mort de sa mère il passe beaucoup de temps chez sa grand-mère qui est...Française. Et même si elle a toujours vécu au Mexique (je crois qu'elle y est née et que les immigrants de la première génération, ceux qui ont apporté cette tradition sont ses parents) elle continue à faire sauter les crêpes pour la Chandeleur. Je me demande juste si mes enfants dans 50 ans feront de même...

5 commentaires:

Beo a dit…

Je trouve cette tradition très intéressante et je me demande bien pourquoi elle ne fait pas partie des miennes....

J'ai pourtant souvenir de cette fête dans le calendrier catholique: sauf que je n'ai aucun souvenir de ce qu'on y faisait sauf probablement une messe obligée

E. a dit…

C'est marrant qu'au Québec cette vieille tradition française n'ait pas été importée...Ou alors elle s'est perdue en cours de route.

Beo a dit…

Je suis franchement étonnée aussi vu nos racines et le pire dans tout ça: c'est qu'on est très friands de crêpes!!!!

N a dit…

C'est drôle, moi aussi j'aime bien cette tradition. Par contre, je suis un peu confuse; c'est supposé être le premier mardi du mois de février ou le mardi avant le début du carême?

E. a dit…

La Chandeleur (donc, en France, les crêpes) c'est le 2 février. Et Mardi Gras, juste avant Carême c'est plutôt beignets et bugnes. mais par exemple en GB les crêpes c'est pour Mardi Gras...