jeudi 16 mars 2006

...juré.

Mais qu'est-ce qu'ils nous veulent donc tous?

Ca a commencé l'automne dernier quand mes parents m'ont fait parvenir une lettre de la mairie du village où ils vivent m'informant que j'avais été tirée au sort pour "figurer sur la liste préparatoire de la liste annuelle des jurés d'assises". Normal, je suis inscrite sur les listes électorales. J'ai donc du me fendre (dans la douleur, car je suis nullissime pour ce genre de courrier administratif et tous les modèles valables que l'on peut trouver sur internet sont payants...) d'une lettre au Président du Tribunal de Grande Instance pour demander une dispense. Lettre envoyée bien sûr en recommandé. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis donc j'imagine que pour 2006 je suis tranquille...Je crois bien que je fais me faire rayer des listes électorales. Je n'aurai ainsi plus ce genre de problèmes. Si j'en ai envie, je pourrais toujours voter auprès du consulat pour les Présidentielles et les referendums. En espérant que d'ici là le vote par internet sera une réalité car franchement me taper 600 bornes pour aller voter, il faut vraiment être plus motivée que je le suis.

Et en rentrant de vacances nous découvrons avec stupéfaction une convocation adressée à Dock pour être juré ici, au tribunal du Collin County. Il devait se présenter tel jour du mois d'avril au tribunal et avait 10 jours pour renvoyer le questionnaire accompagnant la convocation. Nous nous plongeons donc dans l'étude de ce questionnaire, en se disant qu'il doit y avoir une erreur quelque part vu que Dock n'est pas plus américain que moi! Et il faut attendre la deuxième page pour voir apparaitre la question: "Je suis citoyen américain- oui-non-". Et la note salvatrice accompagnant cette question (et les quelques suivantes): "si vous avez répondu non à ces questions, NE VENEZ PAS A LA CONVOCATION mais n'oubliez pas de renvoyer ce questionnaire dans les 10 jours sous peine de poursuite". OUF!

Apparemment ici le tirage au sort ne se fait pas seulement à partir des listes électorales mais aussi à partir des listes de permis de conduire…ce qui dans certains counties où il y a une forte population immigrée (Dallas par exemple) doit donner un taux de déchet considérable.

Remarquez, ça aurait certainement été une expérience passionnante, surtout dans un état où il y a encore la peine de mort...Vous croyez qu'un seul juré peut tenir combien de temps face aux autres? (Oui je sais si ça se trouve c'était pour une petite affaire de rien du tout même pas digne d'un entrefilet dans le journal du coin...)
Bon quelque chose me dit que Dock, même en ayant la double nationalité, n'aurait probablement pas franchi le cap des sélections...Et puis j'ai comme l'impression que la réalité doit être beaucoup plus sinistre que ce qu'on nous montre dans
"Boston Legal", "Law and Order" ou "The practice"...

2 commentaires:

lc95 a dit…

j aurais bien aime savoir mon frere jure dans une affaire de meurtre d enfant

E. a dit…

Pourquoi?????