mardi 28 mars 2006

..."Lunch box".

lunchera

Ce que je trouve bien dans le système scolaire américain c'est le principe de la lunch-box: les enfants ne sont pas obligés de manger à la cantine mais peuvent apporter leur repas. Comme ça je sais exactement ce que je leur donne, j'en connais les ingrédients et la qualité. Et le repas de la cantine, 3 fois par an à peu près, est pour eux une fête!
Evidemment le matin il faut que je prépare les sandwiches tout en leur servant le petit-déjeuner et en supervisant l'habillage d'E'. Le tout en moins d'une demi-heure...

Leur lunch se compose toujours d'un sandwich ou équivalent, d'un fruit frais ou compote, d'un yaourt en tube et d'une barre de céréales. Un jus de fruit et une bouteille d'eau complètent le tout. Parfois je rajoute un ou deux cookies ou des fruits secs si le sandwich n'est pas très copieux.
Nous tournons sur un nombre restreint de sandwiches choisis pour leur facilité et rapidité de fabrication et leur bonne conservation: fromage(cheddar)/tomates/mayo, jambon/beurre/cornichon/, fromage fondu, le traditionnel PBJ, le plus français Nutella/banane (ces deux derniers sont uniquement réservés aux vendredis en alternance et sont accompagnés d'une salade de tomates ou de carottes râpées et de crackers à la place des fruits), quesadilla/salsa mexicana, Philadelphia, le très recherché "burrito de frijoles y queso"ou l'original sandwich à l'avocat. Exceptionnellement, ces sandwiches sont remplacés par un reste de quiche ou de pizza ou de salade de riz/taboulé. C., qui n'est pas française pour rien, est partie un jour avec un sandwich au morbier qui a fait se retourner toute sa tablée quand elle l’a sorti de son emballage...J'ai en revanche banni les sandwiches au thon car préparer ça au petit-dèj, je n'y arrive pas.

Bien sûr il est absolument impératif que j’enlève la croute du pain de mie…sauf s’il s’agit d’un pain aux je ne sais pas combien de céréales avec des graines de tournesol qu’ils aiment bien !!!
Pour les fruits ça dépend mais très souvent ils sont coupés en petits morceaux et arrosés de jus de citrons pour ne pas qu'ils noircissent. Parfois de la jicama avec citron sel et piment. Ils ont une petite préférence pour le melon ou la pastèque, mais en ce moment c’est plutôt poires, pommes ou kiwis. Parfois clémentines,bananes (coupées avec sucre et citron) ou ananas.

Les enfants m'ont dit que les autres étaient jaloux de leurs "gourmet lunches"...

lunchera1

Tout ceci va dans une boite thermos avec un pack réfrigérant, la "lunch-box" (mais en fait nous employons plus fréquement le terme mexicain de "lonchera"). Enfin pour C. en ce moment c'est dans un sac plastique sans pack réfrigérant vu qu'elle a perdu le tout à l'école! Il faut quand même le faire. Heureusement, comme elle me l'a dit, c'était après manger (ouf !) et elle pense avoir encore une chance de la retrouver quand ça se mettra franchement à puer!
Ben voyons...

5 commentaires:

Pepe francis. a dit…

La mayo avec un sac non refrigere m'interpelle et il serait prudent de renouveller le lunch box.Pepe francis.

E. a dit…

Depuis la perte la semaine dernière de la lunch box nous évitions les sandwiches à la mayo et la lunch box a été remplacée ce matin. Beau-Papa peut donc dormir tranquille!
(D'ailleurs ce n'est pas facile de trouver une lunch box au mois de mars, il n'est pas venu à l'esprit des chefs de rayon de Wal.... que les gamins parfois les égaraient!!!)

france a dit…

Appétissants, tes desserts fruits-sucre-citron! Titi, je garde l'idée pour une certaine grande étudiante ;).

Il n'y a pas de four à micro-ondes mis à la disposition des enfants à leur école? Fiston a ça. Nous cuisinons donc le double du repas au souper et tout le monde en remange le lendemain midi. J'adore ce principe de cuisiner/préparer une seule fois pour deux repas (ouf!)

Ma mère nous faisait aussi des sandwiches sucrées "uniquement réservées au vendredis"! Imagine comment ça me fait rire, ton nutella du vendredi :).

jid a dit…

Je suis persuadé que j'adorerais avoir cela à manger le midi, mais ma femme n'a pas la force de me préparer cela, ouin!

E. a dit…

@ france: Non il n'y a pas de micro-ondes mis à la disposition des enfants, mais c'est peut-être parce que c'est une "elementary school".

Une autre idée pour quand le melon n'est pas très bon: un peu de sucre et 2 gouttes d'eau de fleurs d'oranger...

Sinon pour les sandwiches sucrés, il faut bien une règle ;-)

@ jid: Dock n'y a pas droit non plus, il est trop difficile! Pas de ceci, pas de cela, pas comme-ci, pas comme-ça...