mercredi 5 juillet 2006

...y a pas photo!

Si, sur le plan national, les résultats électoraux sont de plus en plus disputés et l'on s'avance doucement mais sûrement vers un recomptage général (ce qui pourrait prendre plusieurs semaines!), dans l'un des bureaux de vote proches de chez moi, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est clair et net comme résultat!

elections

Mais tiens le représentant du PRD n'a pas signé...Comme c'est étrange....

11 commentaires:

mike a dit…

Evite d'avoir une vue focalisée ( notamment sur un état très pro-PAN ) et garde en vue que le Mexique, c'est plus de 100 millions d'habitants dont 50% vivent avec moins de 5$ par jour !

Les états du Chiapas, du Michoacan, de Tabasco .. et bien d'autres .. sont des états où tu verras la même affiche mais avec des chiffres inversés !

Maintenant, voyons un peu ce que le PAN ( qui apres de multiples fraudes éléctorales comme l'utilisation frauduleuse du patron electoral ) va nous sortir !!

E. a dit…

Ben si justement l'idée c'était de me focaliser sur le bureau de vote à coté de chez moi! Je me doute bien qu'ailleurs c'est différent, sinon les résultats définitifs de cette élection auraient déjà été annoncés!!!
Et puis je n'y suis pour rien moi si Aguascalientes est un état pro-pan: je ne vote même pas...

mike a dit…

Moi non plus et comme je le disais récemment à un ami Pro-Calderon (personne n'est parfait), que Amlo ou Caldo passe : mon buisness se fait avec la France, ma famille y vit, j'y ai des amis. J'habite ici et aide sans doute l'économie locale mais le futur président ne va pas changer grand chose à ce que je vis dans ce beau pays.

Durant cette éléction, j'ai pu voir deux Mexique : celui de AMLO qui parle d'aider les services publiques, la santé, les écoles. Il souhaite réduire les inégalités en formant les gens afin qu'ils arrêtent d'aller " del otro lado ".. En face, un autre Mexique : celui des riches qui vont de malls en villas et votent pour Calderon. Il a promis plus d'investissement, réduire les impôts sur les entrepreneurs, travailler main dans la main avec les USA, etc.. en gros : un programme 100% de droite où l'économie est censée profiter au plus grand nombre (selon ses discours).

Dans la réalité : c'est déjà ce programme qui est appliqué depuis 6 ans par FOX. Effectivement l'éco est repartie, les investissement aussi mais seule une très petite minorité en profite. Ils vont dépenser leur argent à Miami et vont à Paris acheter chez Chanel donc 0 profit pour le Mexique. Par contre Ford vient installer ses maquiladoras à la frontiére pour profiter d'une main d'oeuvre coûtant de moins en moins chére (les salaires ont baissés dans la plupart des états et les syndicalistes n'ont quasi aucune liberté d'expression).

Deux Mexique donc.. et c'est aux mexicains de décider.

E. a dit…

Tu es un peu injuste: il y a aussi tout une classe moyenne qui a bénéficié de la stabilité du Peso et de l'amélioration de l'économie, qui a pu prendre un emprunt pour s'acheter une maison ou une voiture, qui partent en vacances...Bien sûr, c'est une petite partie de la population mais j'ai l'impression que c'est ceux-là, encore plus que les riches qui de toute façon tireront toujours leur épingle du jeu, qui redoutent le plus Amlo: car pour la majorité ce sont des salariés qui paient des impôts (ce qui est presque "rare" dans ce pays) mais qui ne verront aucune amélioration, aucune aide. En tout cas ici, à Aguascalientes, qui, je le sait , n'est pas du tout réprésentatif ;-) les classes moyennes diabolisent Amlo à tel point que c'en est comique.

Quant à la main d'oeuvre moins chère, je sais de bonnes sources que le Mexique est, sur le plan international cher, même très cher: ce qui le "sauve" c'est sa proximité (sous-entendu avec les US...). Maintenant même la Chine est considérée comme chère...Donc que les salaires aient baissé ne m'étonne pas, malheureusement...

Que seule une petite minorité en profite: oui et non. Ici à Aguascalientes, il y a trois gros investisseurs étrangers, le plus gros étant Ni*ssan*Ren*ault. Plus tous les sous-traitants. L'emploi apporté se chiffre en dizaines de milliers de personnes. Si ces trois entreprises n'étaient pas là, quel boulot auraient tous ces gens? Ici aucun: résultat soit ils iraient grossir le rang des mojados, soit ils iraient grossir le rang des habitants des bidonvilles du DF...
Je suis d'accord que les salaires ne sont pas mirobolants, mais ils ont une protection sociale, des congés payés. L'encadrement (dans l'entreprise que je connais, celle où travaille mon mari) n'est pas que "étranger". Et même les Gringos ou autres "Japoneses" ou "Franceses" expatriés vont vivre l'économie locale.
Donc rien n'est tout blanc ni tout noir...

Et BTW, ce matin c'est Calderon qui est repassé en tête... ;-)

helene a dit…

je ne dirais qu'une chose " tan lejos de Dios y tan cerca de los EEUU" ou un truc comme ça...

E. a dit…

Tu vois un peu, à travers la discussion entre 2 Français, qui ne votent ni l'un ni l'autre, pour qui cette élection ne changera probablement rien du tout, le niveau de passion! Imagine ce que ça peut être entre Mexicains! Je ne sais pas s'ils arriveront à se réconcilier...
Et c'est vrai que tu as bien résumé le problème du Mexique!

mike a dit…

D'accord avec toi sur l'apport à cette économie -qui aimerait tant décoller- de nouvelles sources d'entrées mais sur ce point, autant Caldo qu' AMLO parlaient de relancer les traités internationaux, de promouvoir l'investissement : on a plus entendu Felipe le dire et le redire car AMLO [qui est plus partant sur un deal Mexique>Europe>Amérique du Sud du fait des ravages fait par l'ALENA] débattait moins des sources que de la redistribution de l'argent ! Celà a peut-être été son tord : ici, les gens flippent encore de la crise économique.. y " amlo es un peligro por Mexico " [ campagne bête et méchante du PAN ].

Voilà quasi 10 ans, beaucoup ont été ruinés donc il faut les rassurer, brosser dans le sens du poil, leur dire qu'il va y avoir des emplois, des baraques de l'infonavit moche et déjà délabrée avant même qu'on ne t'en donne les clés [les fils de Cheftaine Marta se font un pognon fou avec donc tout va bien] .. et ça marche effectivement sur une middle-class qui n'aspire à rien d'autres que de rentrer chez soi le soir pour se vautrer devant des télénovelas d'une stupidité rare.. C'est effectivement cette middle-class qui a pris peur et voté CALDO : les riches ont leurs économies " de côtés " (suisse, usa..) et s'en foutent, les pauvres n'en ont pas et ont votés AMLO.

Ps : je viens de mettre en ligne un édito que j'aime bcp.. ça parle de ce chemin long et tortueux nommé démocratie : Http://mickou.info !

E. a dit…

On va presque finir par tomber d'accord sur quelques points (ne serait-ce que la nullité des telenovelas ;-) )....

mike a dit…

Bah elles remplissent leur oeuvre abêtir la population en leur faisant oublier la réalité, de lutter pour leurs droits, leur donner envie d'autre chose que de consommer.. et ça marche !

Et puis, quand t'es expat's, plus habitués aux TEMA d'Arte qu'à Julie Lescaut, ça te permet quand même de pas mal rigoler.. le Must si tu ne l'a pas encore vu : RUBY !! J'ai une copine péruvienne qui ne manquerait un épisode pour rien au monde.

Le dernier que j'ai pu voir : Ruby est en haut d'un escalier, la balustrade est trés petite et la camera est en bas ( sans doute que ça faisait chier le steady-cam de monter ;o ), donnant un effet de contre-plongée à la scéne.. une scéne qui s'éternise d'ailleurs avec cette pouffe qui engeule son mari, salaud infidéle.. ça dure, ça dure et ENFIN, il se décide à la frapper : elle tombe (comme on l'avait prévu depuis bien 45 mn !).. PUB - très important - puis REPUB avant de retouver RUBY à l'hosto. Alors qu'elle est tombée sur une table, on lui apprend que le chirurgien a dû l'amputer des deux jambes ( l'alcoolisme est un fléau dans les professions médicales ! ) mais, pas grave, sa niéce est là et promet de la venger (fin de la saison, PUB, teaser sur la niéce qui est en face du salaud : " je sais tout ".. encore une qui va finir amputée ! ).

C'est naaaaavrant mais pris au 6éme degré, ça deviendrais presque drôle.

E. a dit…

La seule telenovela que je connais un peu c'est "Rebelde" grâce (enfin, plutôt "à cause de" ma fille...on lui pardonnera, elle n'a que 10 ans ;-) ). Et je me demandais si des ados mexicains aussi "puants" ça pouvait vraiment exister... Je confirme, ça existe je les ai rencontrés dans l'avion... L'horreur absolue: être aussi riches et aussi mal élevés et sans gêne, ça ne devrait être permis que dans les telenovelas!!!!

mike a dit…

Et tu sais quoi ?! Ils voteront comme leurs parents : pour el PAN ;-)

A peine plus sérieusement, j'ai donné des cours de français dans un lycée privée du nord du Mexique durant quelques semaines .. Extraits :

Vous connaissez Marcos ? Euh, c'est qui ?? .. ok..

Sinon, vous allez aller à la plage ce week-end.. Ah non, nous on prend l'avion et on va au Texas passer toute la fin de semaine dans des Malls énormes .. des tas de trucs à acheter tu vois.. Argh..

Euh, msieur msieur je peut sortir : y'a mon boyfriend de 15 ans qui m'attend dans son 4x4 à 50 000 $ .. Non, tu attend la fin du cours.. une porte qui claque, le 4x4 qui démarre... Grrrr..

Je me suis fait virer pour avoir oser leur appliquer les vraies notes [ entre 0 et 5 ] et ne pas avoir coller 18 à tout le monde lors du premier exam, comme le font la majorité des profs !

Donc OUI, CA EXISTE.. et je les plains !