jeudi 9 novembre 2006

...scrogneugneu!

Je me demande bien de quel esprit tordu a pu sortir une telle idée: construire son propre cinéma. Avec une brochette de bambou, 4 bandes de papier, une petite boite vide, des ciseaux, de la colle et beaucoup, beaucoup de patience...


scrogneugneu

scrogneugneu1


C'était une partie de la "tarea" d'E' hier. Comment voulez-vous qu'un gamin de presque 7 ans y arrive? Résultat, c'est sa mère qui s'y colle. Et qui s'énerve un maximum. C'est sûr qu'avec 4 pieds une telle réalisation n'est pas vraiment facile...

(là, il y avait comme une c*uille dans le potage!)


Je n'ai rien contre le travail manuel, mais là, franchement je trouve qu'il y a de l'abus: déjà c'est long à faire (moi j'y ai passé pas loin d'une heure et demie, mais je suis persuadée que même pour une personne normalement habile de ses dix doigts ça prend au bas mot une demi-heure), ensuite je ne vois pas trop l'intérêt pédagogique vu qu'E' s'est contenté de découper les bandes de papiers (mal d'ailleurs, j'ai du les retailler), ça ne fonctionne pas très bien (enfin ma réalisation ne fonctionne pas très bien...) et au 21ème siècle, face à la télévision ou à l'ordinateur ça n'intéresse absolument pas les enfants. E' a à peine jeté un vague coup d'œil au fruit de tous mes efforts de l'après-midi, l'ingrat! Et même au fin fond du Mexique, dans les villages les plus pauvres, je suis sûre que les enfants n'en en ont rien à faire non plus: ça ne vaut pas la télé ou un ballon de foot!

scrogneugneu4


Tiens, passez-moi le Ministre de l'Education Nationale, j'ai deux mots à lui dire ;-)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

bon d'accord, c'est la pointure juste au dessus du collier de nouilles(aucune contrepetrie possible), mais de temps en temps bricoler avec deux bouts de carton et trois bouts de ficelle ça ne fait de mal à personne et puis 4 pieds, tu as l'habitude ;-)

E. a dit…

Je suis d'accord que bricoler avec 2 bouts de carton et trois bouts de ficelles peut-être formateur et intéressant mais là c'était visiblement trop difficile pour E' et le résultat n'était pas passionnant. C. récemment a eu à faire un thaumatrope (ce jour-là j'ai appris un mot!), c'était plus facile à faire (elle l'a fait seule) et le résultat les a beaucoup plus amusés

Anonyme a dit…

Et je suis sûr que le prof qui a demandé ça rougit d'émotion d'avoir eu une idée aussi géniale et tellement en phase avec notre époque ;-)
C'était dans le cadre de quel cours?

Anonyme a dit…

maaaaaaais la fenetre, elle est trop graaaaaaaaaaaaande! Pourquoi t'as fait une si grande fenetre!? Tu voulais faire genre cine-max...ou ecran plat?
Ca n'a rien a voir, mais j'adore ces petits gateaux. Ici ils n'ont pas le meme nom (et sont vendu en tube)

E. a dit…

@ gryphon: C'était un "exercice" tiré du livre d'espagnol de la SEP. J'ai déjà fait avec ma fille il y a 4 ans beaucoup des activités que je refais avec E' cette année car en fait ce sont les mêmes livres. Mais celle-là je ne l'avais pas faite (je m'en souviendrais!). La maitresse de C. de primero n'avait probablement pas jugé utile d'enquiquiner les mamans...

Et E', en rentrant de l'école, n'a rien trouvé de mieux à me dire que son "cinéma" était le plus moche de toute la classe! Crias cuervos y te sacan los ojos ;-)

@ t.: Mais pas du tout: j'ai mesuré exactement la taille d'une image et j'ai découpé la fenêtre au millimètre près. C'est juste une illusion d'optique ;-)
Et la pub est totalement involontaire: je n'avais que ça comme "petite boite en carton" ;-)

Anonyme a dit…

Ah non, là il faut le priver de dessert ;-)

E. a dit…

Mais le pire c'est que c'était sûrement vrai (que c'était le plus moche!)