lundi 27 novembre 2006

...soupe orange.

soupe orange
(là, j'ai eu la main un peu lourde sur la crème...)

Et sans l'ombre d'une rondelle de carottes! C'est le fruit d'une de mes expérimentations "potagesques". Enfin une de celles dont le résultat m'a semblé satisfaisant, parce que comme je suis très gentille (si, si!), je vous fais grâce des autres...


Ingrédients:

1 kilo de patates douces
1 poivrons jaune
1 oignon moyen
1 gousse d'ail hachée
1 branche de persil
1/2 cuiller à café de cumin en poudre
huile d'olive
sel, poivre

Eplucher les patates douces, les couper en gros cubes. Oter les graines du poivron et le détailler en lamelles. Couper l'oignon en 8.
Dans une cocotte-minute faire chauffer un peu d'huile d'olive, y faire blondir l'oignon, l'ail et les lamelles de poivrons. Ajouter les patates douces, saupoudrer de cumin, mélanger et laisser revenir une minute. Verser un litre et demi d'eau, ajouter la branche de persil, saler et poivrer. Fermer la cocotte-minute en quand elle commence à se manifester par son chuchotement caractéristique compter un1/4 d'heure de cuisson.
Mouliner (moi j'utilise un mixeur-plongeur, mais toutes les autres méthodes sont également valables). Servir bien chaud avec un peu de crème fraiche et , si vous aimez ça, des copeaux de parmesan.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

HUmm, il me faut de patates douces pour un dessert, j'en prendrais plus pour faire un dîner entièrement patates douces !!!

E. a dit…

Ca ne risque pas de faire un peu "trop"? Moi j'aime bien la patate douce, mais pas trop en dessert.

Anonyme a dit…

ça y est, je viens de m'essuyer le coin du bec après avoir avalé la soupe.
Verdict : le cumin donne une petite touche subtile à cette formidable soupe. Il n'en reste plus.

(Je n'ai pas fait de dessert à la patate douce finalement. Nous sommes invités à manger la galette chez des amis. Puis ça aurait fait un peu "trop" comme tu le soulignais. )

E. a dit…

Je suis contente que vous ayez aimé cette soupe!

Quant au "brie faci à la mexicaine", je n'ai pas oublié, mais avec les fêtes et tout ça je n'ai pas encore eu le temps de m'y aventurer!