jeudi 6 novembre 2008

...version officielle.

Bien évidemment, partout ailleurs dans le monde cette information est passée quasiment voire même totalement inaperçue mardi soir et mercredi..pour cause d'élections américaines.

Pourtant je crois qu'elle n'est pas du tout anodine: mardi soir un petit avion avec à son bord, entre autres, le Ministre de l'Intérieur mexicain Juan Camilo Muriño, chef de la lutte contre les narco-trafiquants, s'est écrasé sur l'une des plus grandes artères de Mexico provocant la mort de 13 personnes.

Jusqu'à présent la version officielle est l'accident. Bizarrement, personne ne semble y croire...

Un lien en français, assez succinct, un autre en anglais et de nombreux articles en espagnol pour ceux que ça intéresserait.

10 commentaires:

Calamity a dit…

Non, non : la nouvelle est parvenue jusqu'ici, même mardi !
Et moi aussi je trouve la thèse de l'accident un peu légère...

Valérie a dit…

Je l'avais lu dans Le Matin (journal suisse), c'est terrible! Et c'est vrai que j'ai souri en lisant qu'ils penchaient pour un accident...

Le Piou a dit…

C'est vrai que ca sonne faux. MAis bon ceci dit, les accidents d'avion, ca arrive.
Ce que je savais pas c'etait le pouvoir de la drogue au Mexique. Je savais pas que c'etait a ce point.

Anonyme a dit…

Ici on savait.Un gros doute quand même, en pleine ville si c'est un attentat, ils n'ont vraiment peur de rien. Maintenant, il faut bien rassurer le bon peuple.
Alf 01

Brigitte a dit…

si si je l'avais lu sur les news d'amérique du sud ! j'etais sceptique aussi, tu confirmes
sorry pour ta dent méchante, ça va mieux ?

Homosapiens a dit…

En effet, j'ai vu ça sur le net. Même si la thèse de l'accident ne saurait être écartée, les personnalités impliquées obligent les enquêteurs à se poser certaines questions!

E. a dit…

@ tous: pour l'instant la thèse de l'accident "tient" toujours. les boites noires ont été récupérées et les Mexicains ont fait venir des enquêteurs américains et britanniques...

C'est vrai que les accidents d'avions ça arrive et que ce ne serait pas le premier ministre dans le monde à mourir ainsi mais, et je ne voudrais pas dire de bêtises, il me semble bien qu'il y a quelques années un membre du précédent gouvernement, qui lui aussi s'intéressait aux narcos était mort dans un accident d'hélicoptère. Je n'ai pas retrouvé l'info donc peut-être que je me trompe. Si c'est vrai je leur conseille dorénavant de se déplacer à dos de mule...

@ alf01: ils n'ont peur de rien...cf l'attentat de Morelia le 15 septembre. Que des civils innocents.

@ le piou: le pouvoir des cartels est énorme, proportionnel au fric qu'ils brassent et aux alliances nouées avec les différentes mafias et groupes terroristes internationaux. Récemment il y a eu un coup de filet aux US et en Italie qui lie je ne sais plus quel cartel à la mafia calabraise.
Ici on parle de guerre et je crois que le terme est exact. Guerre de pouvoir entre les différents cartels et guerre avec le pouvoir. Déjà par le nombre de victimes: plus de 3800 morts depuis le début de l'année. Et par les méthodes employées.

@ brigitte: l'absence de dent va mieux, merci .

Missiz Jones a dit…

J'avais aussi entendu la nouvelle ( dès qu'on dit le mot mexicain ou Mexique je suis toute ouie...). C'est vrai que les accidents qui touchent des officiels c'est toujours suspect...Ce pauvre pays a toujours souffert de la corruption et d'une fâcheuse tendance à sortir las pistolas pour un oui ou un non...Mais que le narco-trafic se soit autant développé...quelle tristesse.

Anonyme a dit…

Il serait judicieux d'actualiser cette info, non? On a tous cru au debut à un attentat, c'est vrai, mais depuis il semble quand meme assez clair que c'est un accident: l'effet de traine est bien connu des pilotes et si on ajoute l'inexperience du-dit pilote sur cet appareil, il est quand meme assez probable qu'il se soit tout simplement vautré.
Saludos,
*

E. a dit…

C'est probable mais le doute subsitera quand même toujours...