vendredi 20 mai 2011

...frigo.

Si je m'étais inscrite pour "la photo du mois" dernier (il faudrait d'ailleurs vraiment que je m'inscrive, chaque mois je le dis et chaque fois j'oublie...Olivier si tu passes par là, considère ceci comme ma demande officielle d'inscription), celle avec pour sujet "dans le frigo" j'aurais publié celle-là.

IMG_2794

Oui  je sais c'est l’extérieur de mon réfrigérateur mais dans ce cas précis le contenant  est bien plus intéressant que le contenu.

Vous n'avez rien  remarqué?
Et là?

IMG_2795

Vous ne rêvez pas, mon réfrigérateur comme d'ailleurs beaucoup des réfrigérateurs de toutes marques vendus au Qatar (j'irais même jusqu'à écrire dans les pays du Golfe mais je n'ai pas de preuves...) ferme à clé.

C'est une des premières choses que j'ai remarquées dans la maison et j'avoue que ça m'a choquée. Sûrement pour que la bonne philippine ou indonésienne n'aille pas voler la bouffe de ses patrons...
Les Mexicaines ne sont pas particulièrement tendres avec leurs bonnes mais jamais en 7 ans passés au Mexique je n'ai vu de réfrigérateur pouvant être fermé à clé. Je trouve que c'est vraiment révélateur d'une mentalité qui ne me plait pas trop...

25 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Il y a peut-être une autre raison? Accès à l'alcool? Les enfants? Contrôler l'obésité (je file la clé à mon mari pour ne pas être tentée d'aller grignotter des bidules du frigo toutes les 5 minutes)? Et puis c'est hyper pratique, pas besoin d'acheter un coffre fort, tu peux garder ton passeport et tes euros au frigo sans peur de te les faire piquer en cas de cambriolage ;)

Anonyme a dit…

Je crois que tu fais une interprétation erronée des choses ... Tu sais dans beaucoup, sinon énormément, de familles du Golfe les bonnes font aussi la cuisine, donc accèdent comme bon leur plait aux frigos et réserves alimentaires ... Ce n'est pas à leur intention que ce système de fermeture a été intégré ( et si cela était la raison cela signifierait que les fabricants américains, japonais ou autres prennent en considération ce paramètre ségrégationniste dans la production de leurs produits ! )Les fermetures à clé sont plutôt pour éviter les ouvertures trop fréquentes du frigo par notamment les mains enfantines ( généralement nombreuses ) de la maisonnée et éviter ainsi une déperdition d'énergie et compromettre la fonction de refroidissement du frigo... N'as-tu jamais vu en Amérique de frigo fermant à clé ?

clau

Anonyme a dit…

Je ne suis sur que ce soit contre les bonnes voleuses. Mais ce n'est finalement peut-etre pas une mauvaise idée et pourrait aider Michelle Obama dans sa lutte contre l'obésité aux US. Et avec un peu de chance les fabricants d'electro-menage pourraient se faire un pognon fou. Depose le brevet tout de suite.

T.

Anonyme a dit…

Je reviens un instant pour te dire simplement que j'ai cherché sur les sites arabes confirmation de la raison de cette fermeture que je t'avance en commentaire ... et en effet la raison est bien relative à la sécurité des enfants ... C'est drôle, il ne m'est jamais venu à l'idée que ce système était fait pour empêcher les bonnes de prélever de la nourriture ... d'autant plus que ces fameuses clés sont souvent en leur propre possession puisque c'est souvent elles qui ont un contrôle quasi absolu de la cuisine; D'autre part les Arabes sont très généreux sur la nourriture ( quand il y en a pour deux il y en a pour quatre ;-) )( si je dis aux familles que je connais l'interprétation que tu as fais de ce système de sécurité elles seront abasourdies !!

clau

E. a dit…

@ Clau: je t'avoue que je suis contente de m'être trompée mais je peux t'assurer de deux choses: premièrement je n'ai jamais vu ailleurs de frigo à clé ailleurs et surtout pas en Amérique du Nord ce qui est confirmé par mon frère T. qui vit aux US depuis plus de 12 ans...C'est vraiment, je pense, une spécificité moyenne orientale!
Ensuite je ne suis pas la seule à penser ça, toutes les éclats de différentes nationalités avec qui j'ai abordé le sujet avant d'écrire ce billet ont TOUTES eu la même interprétation... Il faut dire que quand tu vois la façon dont les employé(e)s de maison et les petits boulots en général sont traités ici ont peut imaginer le pire pour tout! Quant aux fabriquants ils fabriquent et si ont leur dit que pour le marché moyen-oriental les clients veulent des frigos à clés et verts à pois roses ils les fabriqueront ainsi sans se poser de questions.

@ Dr. Caso: je n'avais pas pensé à la "dissimulation" de substances interdites mais c'est aussi une possibilité. Les autres peut-être mais comment se fait-il que les Américains champions du monde de la prévention en tout genre n'y aient pas encore pensé? Vite comme dit mon frère faut que je dépose le brevet et au Mexique aussi qui talonne les US en matière d'obésité.

@ T. Pour les US je pense qu'en plus ça serait bien si le frigo pouvait aussi servir d'abri antinucléaire ou tornade ;-)
Je te donne 10% si je deviens multi- millionnaire.

E. a dit…

Euh lire expats et pas éclats... Lol

geneline a dit…

Jamais vu, moi non plu, aux uS, en Europe ou ailleurs! .Ça laisse perplexe!

Anonyme a dit…

(si toutes les expats ( et leurs maris aussi ?? )ont eu une interprétation similaire de la chose, cela n'illustre-t-il point le fait que vous aviez toutes des préjugés négatifs en venant au Qatar ? ( ce qui n'est pas en soi condamnable car au vu des informations vraies, fausses ou tronquées que l'on entend ou lit en France sur le Moyen-Orient il est difficile de se faire une opinion objective... Mais imagine un instant que tu te trouves face à face à un frigo ainsi fermé dans une cuisine française ( ça doit bien se trouver d'ailleurs ) comment interpréterais-tu la présence de ce système ? Je suis quasi certaine que tu penserais qu'il est fait pour la sécurité des enfants ...
Tiens voilà un lien intéressant où tu peux voir que les Américains s'intéressent à la chose ...:
http://www.mypreciouskid.com/refrigerator-lock.html

clau

Anonyme a dit…

( ceci dit, il n'est pas exclu que certaines familles qataries ou saoudiennes profitent de l'existence de ce système de sécurité pour interdire l'accès du frigo à leur bonne... ce serait alors l'exception qui confirme la règle ;-) )

clau

E. a dit…

@ Geneline: le mystère reste entier ;-)

@Clau: je suis d'accord, le fait que les expats aient la même interprétation n'est absolument pas une garantie de la validité de cette interprétation car elle est faite à travers un prisme déformant, particulièrement pour tout ce qui touche au Moyen-Orient. Et je m'inclus dans le lot!

En revanche je peux t'assurer qu ' en présence de ce genre de frigo dans une maison en France je penserais que la personne a qq chose à cacher. Si c'était commun je pencherais peut- être pour les enfants mais en général pour les enfants ce sont plutôt des dispositifs temporaires qui sont utilisés.
Je pense toutefois que le frigo à clé a un avenir certain ailleurs que dans les pays où l'alcool est interdit et où il y a des bonnes car il est très utile contre l'obésité et surtout contre les adultes qui perdent un peu ou beaucoup la tête ce qui attend à moyen terme quasiment toute la population mondiale :-(
En ce qui concerne le mien il y a la serrure mais je n'ai pas les clés donc comme coffre-fort c'est raté!

Olivier d'Evian a dit…

C'est noté pour l'inscription. :)
Tu boudes facebook, donc j'ai besoin que tu m'envoies un petit courriel, steuplé. :)

Olivier d'Evian a dit…

Et comment elle fait, la bonne indonésienne, pour ranger les trucs qui trainent, ou simplement pour nettoyer le frigo?

Je n'aime pas ces marques de soupçons. Ma femme de ménage, je lui fait une totale confiance, on papote quand elle vient et je lui fais toujours un petit café...

Olivier d'Evian a dit…

Aaaah, ben alors si c'est pour les enfants, ce n'est pas bête. Il y a su de nombreux cas d'enfants qui s'amusaient à se cacher dans les frigos et qui mourraient étouffés.

E. a dit…

Quelle horreur!

Anonyme a dit…

"Je pense toutefois que le frigo à clé a un avenir certain ailleurs que dans les pays où l'alcool est interdit et où il y a des bonnes (... ) E., si tu dis ça en conclusion, c'est que tu n'es pas encore convaincue que ce système de sécurité est fait pour les enfants !! :-( Est-ce si difficile à concevoir que des familles arabes craignent aussi pour la sécurité de leurs enfants ? ;-) )

E. a dit…

Il n'est pas du tout difficile de croire que les familles arabes craignent pour leur enfants comme toutes les familles du monde, j'en suis absolument convaincue... Mais ce dont je ne suis toujours pas convaincue -même si je veux bien accepter que ça n'ait rien à voir avec les bonnes- c'est qu'ici et seulement ici ça passerait par un système de fermeture à clé...Les systèmes pour (enfin plutôt contre) les enfants dans les autres pays sont des dispositifs temporaires, comme sur le lien que tu m'as donné. L'argument de l'économie d'énergie ne tient pas du tout la route dans ces pays.
Donc maintenant je pense que c'est plutôt pour que les enfants (grands) et le personnel de maison n'aient effectivement pas accès à certains frigos où seraient rangés des choses qui n'auraient en principe rien à y faire.
Maintenant si en même temps ça contribue à la protection des enfants et des ours blancs (cf une pub en France) moi je trouve ça bien ;-)

E. a dit…

Je ne suis toujours pas convaincue mais je continue de me renseigner parce qu'honnêtement ça m'intrigue. Et puis j'aime bien essayer de comprendre (à défaut de surmonter parce que parfois c'est impossible) les différences culturelles. Qui eut cru qu'un simple frigo pouvait révéler tant de choses ;-)

Anonyme a dit…

C'est pas que je voudrais the faire sentir vieille, hein, mais ca fait 16 ans que je suis aux States ;)

T.

E. a dit…

C'est bien ce que je disais, ça fait plus de 12 ans ;-)

Ce que ça passe vite...:-(

François le niçois a dit…

C'est bien tu vas pouvoir rediffuser ce message le 15 juin à midi heure de Paris puisque Tambour Major a choisi pour thème "La clé". Bon c'est vrai qu'on ne voit que la serrure, alors peut-être un petit additif !

E. a dit…

C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai pris connaissance du thème ;-) mais bon vu que je n'ai pas localisé la clé qui va dans cette serrure...il faudra que je trouve autre chose.

Eric et Lydia a dit…

Nous aussi on a un frigo avec une serrure (on vit au Bahreïn) mais on a pas la clé et on a pas de bonne !!
lol
lydia

E. a dit…

Comme nous alors!

Lauriane a dit…

Bonjour,
je viens de lire cet article et tous ses commentaires et j'avoue que je suis intriguée aussi. Cette fameuse serrure ne servirait-elle pas pour dissuader les gens de rompre le jeûne pendant le ramadan ? C'est peut-être une énorme ânerie ce que j'avance mais bon ça peut être une explication autre que celle que d'éloigner les enfants du frigo.

E. a dit…

Je n'en sais toujours pas plus. J'aurais maintenant tendance à privilégier l'hypothèse "cache de produits prohibés" ;-) mais finalement pourquoi pas non plus une hypothèse "ramadan"!