dimanche 22 mai 2011

...l'inconnu(e?) du supermarché.

Vous vous souvenez peut-être de mes billets sur les fruits et légumes exotiques que je découvrais au Mexique. Ici aussi il y a plein de fruits que je connais mal voire pas du tout. La plupart en provenance d'Asie ou d'Afrique. De temps en temps je me lance...

loquat (1)

L'affiche annonçait " Akadamia(?) Egypt". Autant vous dire tout de suite qu'une recherche  pourtant approfondie de ces termes sur internet n'a rien donné...Soit j'ai mal noté le nom (possible) soit il a été mal écrit ou mal traduit de l'arabe (très possible). L'étiquette quand je les ai faits peser indiquait  "cactus pears" mais je suis absolument certaine que ce n'en sont pas! Les "tunas" ou figues de barbarie sont quand même très facilement reconnaissables.

loquat (2)

Comme je suis têtue j'ai fini par trouver de quoi il s'agissait, enfin je crois: ce sont des "loquats" en anglais, des bibaces ou nèfles du Japon en français... C'est plutôt bon même s'il n'y a pas grand chose à manger dans chaque fruit une fois dénoyauté et pelé. Ca ressemble un peu à de la prune. Pour une fois c'était une expérience positive...

(A propos d'expérience qui risque de ne pas être positive j'ai vu des durians, j'hésite...Est-ce bien raisonnable?)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Le nom de ce fruit peut être transcrit en français "eskadenia" ; ce nom est d'origine turque et signifierait ( d'après ce que j'ai lu ) " nouvelle vie". L'arbuste qui porte ce fruit fleurit en hiver et ses fruits arrivent à pleine maturité au printemps. Il existe beaucoup de ces arbustes en Jordanie.

clau

E. a dit…

Merci beaucoup! La personne qui a fait l'affiche au Carrouf' écrivait vraiment très mal et ça ressemblait beaucoup plus à akadamia qu'à eskadenia...Pas étonnant que je ne trouve pas!
Ca doit être la saison effectivement car dans plusieurs supermarchés j'en ai vu des plein bacs.

Cécile - Une quadra a dit…

Oui j'allais te dire que ça ressemble un peu aux nèfles ou un truc du genre...

Par contre pour le Durian, n'hésites pas, fuit...

J'ai testé, alors déjà ça parfume tout son environnement, et on ne peut pas dire que ça soit un parfum merveilleux, mais en plus ça a le gout de l'odeur, genre le maroilles ça sent très fort et pas très bon mais le gout est doux et ne ressemble aux effluves dégagées, ben là avec le durian 3 brossages de dents et 2 chewing-gum menthe forte plus tard tu as encore le gout qui te chatouille les papilles. Vraiment je crois qu'il faut avoir été sevré avec ce fruit pour l'apprécier, c'est réellement le pire truc que j'ai gouté.
Je revois encore la tête amusée de la vieille vietnamienne chez qui je l'avais acheté lors de ma visite post achat, déjà le jour J elle m'avait mise en garde en disant que c'était vraiment bizarre et que les français en général n'aimaient pas, pourtant c'est chez elle que je teste pas mal de fruits et légumes étranges et habituellement elle est plutôt dithyrambique et prête à donner des conseils d'accomadement... donc une fois que j'ai eu gouté, elle avait un grand sourire pour me demander comment j'avais trouvé, j'ai tenté la courtoisie mais mon visage m'a trahie au souvenir gustatif que ça a réveillé, elle a eu la gentillesse de ne pas me dire qu'elle m'avait prévenue, s'est juste contenté de me signaler son arrivage d'ananas victoria, meilleur et parfait pour faire oublier le durian.
Il y a des pâtes de durian (pâtes de fruit), de la confiture, et j'ai même vu, sur FB, une personne qui a trouvé des macarons à ce parfum, dans le 13éme à Paris, ben on dira que je ne me battrai pas pour en manger. Éventuellement tester un micro morceau de pâte de fruit, l'excès de sucre change peut être les choses, mais je serai circonspecte.

Si la curiosité est trop forte et qeu tu teste malgré tout, fait le un jour où le ramassage des poubelles est organisé ou dans de conditions qui te permettent de mettre une bonne distance entre le fruit et toi ;-)

E. a dit…

Tu confirmes exactement tout ce que j'avais lu et entendu sur ce fruit...mais je me connais je suis quasi certaine qu'un jour je vais essayer ;-) Je suis aussi certaine que ça sera une expérience désagréable mais tant pis. Je vous tiendrai au courant...

Brigitte a dit…

si tu en as beaucoup et pas chères fais en de la confiture, c'est extra !
allez attendre encore et demain on est fixés pour l'ocean indien ;)

E. a dit…

Tiens une revenante! Et je sais maintenant qui est ce Marc qui avait laissé un message en février: c'est toi qui t'es trompée d'identifiant non? J'espère que ça marchera pour l'Océan Indien et que ça te redonnera envie de bloguer ;-)

Si je te dis que je n'ai JAMAIS fait de confitures de ma vie tu me crois? Et je ne sais pas si j'ai envie de me lancer (en plus ces nèfles ne sont pas particulièrement bon marché...).

Tiens nous au courant hein!

Brigitte a dit…

ben je passe souvent mais pas moyen de laisser mon grain de sel, comment diable Marc à pu laisser sa trace...;) mystère de ouèbe
laisse tomber alors un jour je t'apprendrai ;) bises

Mimi a Houston a dit…

En Libanais, ca s'appelle "akadenia" donc la traduction n'etait pas loin. On en a mange aujourdhui ! On a meme un arbre dans le jardin mais le gel en hiver sur les fleurs ne lui plait pas du tout: resultat, 0 fruit. Par contre a Houston, cet arbre est utilise en decoration dans beuacoup de jardins. On faisait des orgies de fruits au printemps car personne ne les mangeait (bon dans la version texane, il y avait plus de noyaux que de fruits) !!

E. a dit…

Je n'en avait jamais vu au Texas... mais bon Dallas c'est quand même loin de Houston et puis je n'avais pas du faire attention ;-)

Eric et Lydia a dit…

Alors pour le Durian, c'est vrai que l'odeur est repoussante mais le goût du fruit est bon. Moi c'est la texture que j'aime pas. c'est meilleur dans un gateau de riz façon asiat, belle-maman m'en fait des très bons! Bon conseil de cécile, pour les épluchures à la poubelle, il faut vite s'en débarrasser car c'est une odeur tenace.
Tu devrais essayer, c'est un fruit chouchou des asiat et en france ça coûte cher!
amicalement
lydia

E. a dit…

Entre le goût, l'odeur et maintenant la texture j'ai l'impression que le durian est un fruit "difficile" ;-)

Faut vraiment que j'essaye...

Mahie a dit…

Bonjour,
j'ai tout de suite reconnu les nèfles, j'en mange de temps en temps, ça pousse par chez moi, j'en vois dans certains jardin et ça se trouve dans mon magasin bio.
Le miel du yemen à l'air vraiment chouette et Dr Caso a raison c'est vraiment très exotique ton blog :-)

E. a dit…

Bonjour,

Le miel du Yémen est très bon mais je ne sais plus, avec ces histoires de financement du terrorisme si je dois encore le recommander :-(

Les nèfles je ne connaissais pas (ou plus exactement celles que je connaissais ne ressemblaient pas à celles-là).

Quant à Dr. Caso n'ayant pas encore vu son billet quand j'ai lu ton commentaire je ne comprenais pas trop ;-). Je vais de pas faire un tour sur ton blog.