jeudi 5 mai 2011

...tromperie sur la marchandise!

Si vous croyez encore que 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 sont des chiffres arabes, détrompez-vous!

Les "vrais" chiffres arabes sont:

  ٠,١,٢,٣,٤,٥,٦,٧,٨,٩

Ici pratiquement tous les panneaux  routiers et  les affiches (par exemple dans les supermarchés) sont non seulement bilingues arabe/anglais en ce qui concerne les lettres mais aussi pour les chiffres et numéros. Les plaques d'immatriculations sont également "bi-numérées".
A force je commence à les connaitre mais quand une Qatarie m'a demandé de vérifier sur son portable qu'elle avait bien enregistré mon numéro et que c'était en chiffres "vraiment arabes" j'ai eu comme un moment de doute: déjà que j'ai du mal à retenir mon numéro...Pour corser la difficulté si l'arabe s'écrit de droite à gauche les chiffres eux s'écrivent bien comme nous en avons l'habitude de gauche à droite!

Lorsqu'il a fallu  trouver un nom pour "nos" chiffres afin de les différencier des chiffres romains je pense qu'il aurait été plus juste de les appeler chiffres indiens car ce sont bien les Indiens qui ont "inventé" le zéro et ce type d'écriture. Les Arabes ont repris cette numération et l'ont transmise , en passant par le Maghreb, à l'Occident et de là au reste du monde. Sur ce panneau explicatif photographié dans l' expo "L'âge d'or des sciences arabes" ( reprise de l'Institut du Monde Arabe d'où le francais!) on voit bien les modifications successives.

IMG_2702-1

Si les chiffres "vraiment arabes" sont très utilisés au Qatar, parfois il y a des affiches tout en arabe avec des chiffres occidentaux: je me demande comment les gens ne s'embrouillent pas, je trouve ça étrange et ne comprends pas très bien l’intérêt. Ou alors c'est que petit à petit on va vers une uniformisation et que ces chiffres, à cause notamment de l'informatique sont appelés à disparaitre?
 Ca aurait été sympa comme billet nº ٧٠٠ mais c'est raté c'est seulement le ٦٩٨ ;-) Allez je table sur ٥ commentaires...

9 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Moi je trouve ça fascinant! Tu avais lu mon post qui parlait exactement de ça?

http://cestpasmoijeljure.wordpress.com/2011/01/10/menage-a-trois/

Je peux te dire que j'ai galéré avec ces chiffres!!! Et aussi avec le calendrier musulman, mais Cloclo m'a dit qu'il n'est utilisé qu'en Arabie Saoudite, je crois, donc t'as de la chance finalement :)

Anonyme a dit…

Et les claviers d'ordi c'est comment au niveau des chiffres.
Alf01

E. a dit…

@ Dr. Caso: je m'en souviens très bien et ça m'avait étonnée qu'en dehors d'un pays arabe les gens utilisent encore cette numération. Je m'étais même demandé s'ils ne l'avaient pas fait exprès pour t'embêter!
@ Alf: je ne sais pas je n'y ai jamais fait attention! A mon avis il y a les 2 mais c'est à confirmer.

Anonyme a dit…

Mon clavier a effectivement les deux numérations et les signes et lettres de la langue arabe... mais toi E. comment as-tu donc fait pour écrire dans ton post les chiffres arabes sans ce type de clavier ? ... un copier-coller ?

clau

E. a dit…

Oui un copier-coller d'un site qui t'offre un clavier virtuel en arabe.

Anonyme a dit…

Bien tablé sur le nombre de commentaires ! ;-) ( bien entendu sans prendre en compte celui-ci qui n'en ai pas un )

clau

E. a dit…

C'est parce que je vous connais bien ;-) Sérieusement je suis souvent soit agréablement surprise soit au contraire déçue par le nombre de commentaires. On va dire que cette fois-ci c'était un coup de chance!

Olivier d'Evian a dit…

Pour le 2 et le 3, on voit bien l'évolution, mais pour le 4, c'est curieux, l'original ressemble à notre 8.

E. a dit…

Visiblement les chiffres arabes c'est comme le téléphone du même nom: ça déforme ;-)