lundi 13 juin 2011

...miel.

Au Qatar j'ai découvert un produit de luxe: le miel...

miel

Mais pas n'importe lequel, le miel du Yémen. Celui que l'on prétend le meilleur et le plus cher du monde. Le meilleur je ne sais pas mais il est particulièrement parfumé et savoureux. Le plus cher du monde je n'en sais rien non plus mais je confirme qu'il est vraiment cher: 15 Euros les 250 g au souk en vrac. En France il est vendu entre  80 et 100 Euros le kilo.
Mais qu'a-t'il donc de si spécial ce miel à part son goût? Si j'en crois ce que j'ai pu lire sur internet ce qui le rend aussi cher c'est bien sûr sa rareté: il n'est produit que dans un seul pays, par une race d'abeilles spécifiques à la péninsule arabique. On lui prête de nombreuses vertus thérapeutiques (parait-il citées dans le Coran) voire même aphrodisiaques. A tel point que la plus grande partie de la production serait achetée par les émirs arabes...pour leurs chevaux et chameaux de course qu'il rendrait encore plus rapides. Et bien sûr comme il est yéménite il est  accusé de participer au  financement du terrorisme. Bref un produit magique, qui fait un peu rêver...


6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est l'un des rares miels ( et peut-être le seul ) qui ne contienne pas de sucre non naturel ... Les abeilles qui le produisent vivent dans une région yéménite chaude et fleurie tout au long de l'année et butinent de préférence un arbre qui s'appelle sidr proche du lotus ... Elles n'ont donc pas besoin d'être nourries par les apiculteurs puisqu'il n'y a pas de saison froide comme l'hiver en occident ( où les apiculteurs nourrissent les abeilles de sucre pour qu'elles ne meurent pas ) C'est donc ce qui fait l'exceptionnalité de ce miel
( pour s'assurer que le miel que l'on consomme ne contient pas ou disons pas trop de sucre non naturel, faire l'expérience suivante : déposer dans une petite assiette plate une grosse cuillerée de miel que l'on arrose d'une cuillerée d'eau tiède ... accomplir un mouvement de va et vient avec l'assiette et voir alors se former progressivement des alvéoles semblables à celles de la ruche ... )

clau

Anonyme a dit…

Ben oui j'avais lu que l'argent du miel serait en partie utilise par des mouvements terroristes. Je ne sais pas trop quoi en penser. Pour le reste il parait qu'il est super.
Alf01

Anonyme a dit…

( à préciser que les vertus thérapeutiques du miel ne sont pas explicitées dans le Coran ... Le terme même qui signifie miel en arabe (،asal ) n'est pas mentionné ... Simplement deux versets de la sourate intitulée Les abeilles ( les 68 et 69 )énoncent qu'" il sort de leur ventre ( celui des abeilles )une liqueur aux couleurs variées contenant un remède pour les hommes " . Le miel est donc certes bien sous-entendu mais il n'est pas dit qu'il s'agisse spécifiquement de celui du Yémen ...même si celui qui était alors consommé à l'époque du prophète était fort vraisemblablement celui de cette contrée ... )

clau

E. a dit…

@ Clau: merci pour toutes ces informations, j'ai appris plein de choses :-)
@ Alf: moi non plus je ne sais pas trop quoi en penser ni si je continuerai à en acheter...Dommage car il est vraiment très bon ce miel.

elsa a dit…

La photo est appétissante à elle seule!

E. a dit…

Merci!