dimanche 26 février 2012

...rich, richer, the richest...

D'après le magazine Forbes qui se base sur des données du FMI le Qatar est maintenant le pays le plus riche du monde avec un PIB par habitant de 88 000$, devançant désormais le Luxembourg.
Évidemment quand on est assis sur des réserves de gaz aussi importantes ce n'est pas si difficile que ça...
Vous noterez tout de même qu'à la fin de l'article on nous explique que question diversification de l'économie le Qatar fait moins bien que les EAU. Pourtant on ne parle que du Qatar, partout. Pratiquement pas une journée sans que le nom de ce pays qui m'était encore quasiment inconnu (et je ne pense pas être la seule dans ce cas!) il y a 3 ans n'apparaisse dans la presse régionale, nationale et internationale:  le Qatar a racheté (entre autres, liste loin d'être exhaustive) le PSG ainsi qu'énormément de droits de diffusion des matchs de Ligue 1,  le Carlton, Le Tanneur, investit dans les banlieues et n'hésite pas à sortir beaucoup de billets pour s’offrir des œuvres d'arts...Sans parler des Mondiaux de Handball (2015) et de Football (2022). Et sur le plan diplomatique c'est pareil. Je me demande bien si on assiste vraiment à l'émergence d'une nouvelle puissance mondiale ou si tout cela ne sera qu'un vent de sable!

MAJ: l'article du jour, pile-poil dans le sujet!! Et celui-là aussi...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout, trop, trop vite, je suis un peu comme toi je m'interroge.
Alf01

Mahie a dit…

On peut se poser la question...
En tous cas pour l'Irlande (qui n'a jamais été riche, on est d'accord) tout est arrivé trop tout, trop de richesse, trop vite et ça s'est cassé la gueule en beauté car c'était complètement artificiel...
La Qatar lui est assis sur un vraie richesse...
mais tout cela parait quand mêe incroyablement loin de la réalité et de la culture du pays... On a vraiment l'impression d'être en pleine science fiction....

Mimi a Houston a dit…

Ouais, nous aussi on est tres dubitatifs...surtout sur la politique... j'espere vraiment que le pouvoir de l'argent n'est pas tout ce qu'il reste.

geneline a dit…

Moi aussi, cette omniprésence me laisse perplexe...Pilotée par qui?

E. a dit…

@ Alf: on verra bien...
@ Mahie: en dehors de toute considération de richesse la situation est, à mon avis, beaucoup plus complexe en ce qui concerne le Qatar que l'Irlande car s'y ajoutent des éléments de religion, politique, géostratégie (juste en face c'est l'Iran...). Un mélange étrange et oui digne de science-fiction! Et je me demande bien ce que peuvent penser les Qataris qui finalement sont un peu(!)envahis dans leur propre pays dont ils ne représentent que 20% de la population!
@ Mimi: je crois que vraiment c'est très compliqué et qu'on nous cache tout, on nous dit rien ;-)
@ geneline: je ne sais pas plus que toi, ce pays est difficile à comprendre!

E. a dit…

@Geneline: j'avais vu cet article mais moi non plus je veux pas d'ennui ;-)

Le Chroniqueur Berliniquais a dit…

Est-ce que les millions de Mme E. sont inclus dans la moyenne ? Aaah, ces fortunés Français de l'étranger :-)

Brigitte a dit…

laissons le vent souffler il déposera toujours quelques grains :) surtout sur notre encore french riviera !

E. a dit…

@ la chroniqueur: les milliards tu veux dire! ;-)

@ Brigitte: la Côte d'Azur est en effet très recherchée!