mercredi 8 février 2012

...Jordanie: 3- La Mer Morte

Après nous être gelés au Mont Nebo nous sommes descendus de près de 1300 mètres pour atteindre la Mer Morte...

DSC_0366
 
DSC_0364

DSC_0368

C'est quand même impressionnant de penser qu'à cet endroit nous sommes à 400 mètres en dessous du niveau de la mer...

DSC_0378

DSC_0360

Il faisait chaud et nous avons donc bien pu profiter du bel hôtel où nous avions réservé (et qui était presque vide jusqu'à l'arrivée tardive de 2 cars d'Indonésiens qui ont vraiment fait une trempette éclair). Nous nous sommes bien amusés à flotter (car oui on flotte vraiment dans une eau qui semble presque visqueuse et non il ne faut pas espérer nager car les pieds vous remontent très vite au dessus de la tête et mettre la tête dans une eau aussi salée n'est pas recommandé, ça pique...) et à nous enduire des fameuses boues. Pas de preuves ici de nos ablutions...;-) mais rassurez vous nous avons quand même fait la traditionnelle photo avec le journal!
Et nous avons eu droit en prime à un superbe coucher de soleil sur Israël.

DSC_0346

La proximité avec ce pays fait que les mesures de sécurité sont  assez strictes en Jordanie: contrôles militaires fréquents, présence dans tous les hôtels de portiques comme dans les aéroports, scann des bagages. A la Mer Morte on m'a même fait ouvrir ma valise, sans doute pour vérifier que les nombreux câbles et chargeurs (la plaie du voyageur moderne...) qui s'y trouvaient n'étaient pas reliés à un quelconque explosif!


7 commentaires:

Mahie a dit…

Oooooooooh ça c'est un chouette voyage!! La mer morte c'est original (en tous cas pour moi!)

Anonyme a dit…

Sais-tu que des plongeurs Allemands ont découvert des sources d'eau douce jaillissant des profondeurs de la mer Morte ?

clau

Berliniquais a dit…

Vraiment chouettes ces photos ! Vue de si loin elle a l'air tout à fait normal la Mer morte !

C'est vrai que ca doit être marrant de se dire qu'on est au point émergé le plus bas du globe. Il paraît que l'organisme le ressent car la pression atmosphérique est plus forte (de même qu'elle diminue en altitude)

Dr. CaSo a dit…

Rahhh, mais si vous m'aviez prévenue que vous alliez à la Mer Morte, j'y serais allée avec vous, c'est mon rêve!! Veinards :) Les photos sont magnifiques!

E. a dit…

@ Mahie et Dr. caso: j'avoue que la Mer Morte faisait partie de mes rêves depuis très longtemps.

@ Clau: j'avais lu quelque chose comme ça, ce qui explique qu'elle n'ait pas disparu avec le temps (mais il parait qu'elle diminue fortement à cause de la sur-exploitation des eaux du Jourdain :-( )

@ Le Chroniqueur: y a quand même les dépôts de sel qui sont un peu suspects mais sinon c'est vrai qu'elle parait normale!

Brigitte a dit…

ce coucher de soleil sans un nuage !
moi qui me noie facilement voilà la mer qu'il me faut pour au moins flotter ;) merci pour le voyage

E. a dit…

@ Brigitte: on flotte dans la Mer Morte mais on n'avance pas...Je me demande si il y a déjà eu des noyés dans cette mer tiens!