vendredi 2 novembre 2012

...jeu des différences.

Les anciennes plaques (le modèle long et le gros modèle):

IMG_5008

IMG_5017


Les nouvelles:

IMG_5015

IMG_5016


Comme vous pouvez le voir il y a de nombreuses différences et même si les nouvelles sont plus gaies car  plus colorées avec un rappel du drapeau qatarien sur le coté gauche, plus "européennes",  je préférais les anciennes avec leurs "vrais chiffres arabes". Au moins ça passait le temps dans les embouteillages d'essayer de les lires sans tricher! Mais les nouvelles sont beaucoup plus lisibles, surtout par les radars parait-il!

Ces nouvelles plaques sont aussi plus semblables à celles des autres pays du Golfe et comportent  un hologramme anti-falsification.

6 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

C'est vrai que les nouvelles sont jolies. Y'a plus d'autocollants avec les dates sur les nouvelles? C'était pour les contrôles de pollution ou payer la vignette ou un truc comme ça? En Ontario, on devait faire des contrôls de pollution chaque année pour pouvoir recevoir la "vignette" mais en Alberta, il suffit de payer les frais de "registration" chaque année (et y'a pas de vérifications que ta bagnole ne pollue pas la planète, surprise surprise...).

Mahie a dit…

C'est qu'on apprend que nos chiffres dit "arabes" ne sont pas très arabes...

DIDOU a dit…

Je suis d'accord avec Mahie : à part quelques chiffres qui sont similaires (le 9, le 1), la plupart des autres chiffres n'ont quasiment rien à voir avec les "chiffres arabes qu'on nous apprend à l'école avoir remplacé les chiffres romain".
Autre chose : dans les anciennes plaques, en haut à gauche, il y avait "un point et une virgule" qu'on ne retrouve pas dans les nouvelles. C'était quoi ?

E. a dit…

@ Dr.Caso: c'était la date de renouvellement de la carte grise (chaque année donc, 20 euros). Pour le contrôle technique c'est pour les véhicules de plus de 3 ans et l'année prochaine ça va être l'horreur absolue si j'ai bien compris (genre pour éviter la queue il faut y aller à 6h du mat...) mais je ne crois paa vraiment qu'il s'agisse d'un contrôle anti-pollution, notion pas franchement assimilée au Qatar.

@ Mahie: al'origine ce sont des chiffres indiens qui sont passés par la péninsule arabique...

@ Didou: le point et la virgule ce sont des chiffres: 0 1 mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

Olivier d'Evian a dit…

Finalement, en s'ouvrant au monde (on n'a jamais autant parlé du Qatar depuis quelques années, alors que dans les années 80 personne ne savait où c'était), le Qatar adopte l'alphabet latin et des plaques plus européennes. :)

J'aime bien les nouvelles plaques, elles sont plus colorées.

E. a dit…

Elles sont plus colorées mais je trouvais les autres plus "locales", plus typiques.