Benito Juárez García (21 mars 1806 - 18 juin 1872) est le seul président mexicain d'origine indienne (zapotèque pour être précise). Il a même été président deux fois (1861-1863 et 1867-1872). Il est très admiré par les Mexicains. L'aéroport de Mexico s'appelle d'ailleurs "Benito Juárez".
En fait je dirais que Juarez leur sert un peu d'excuse: les Mexicains d'origine indigène sont, pour la plupart, au bas de l'échelle sociale, voire même en dessous! Ce sont eux qui mendient dans les rues, qui sont sous-scolarisés, sous-représentés. Et j'ai constaté qu' en règle générale la richesse et la position sociale vont de pair avec la "blancheur" de la peau, c'est à dire avec une ascendance espagnole ou européenne et non pas indigène. Mais quand je l'ai fait remarquer, on m'a toujours cité en contre-exemple Benito Juárez. Ce qui nous ramène quand même presque 150 ans en arrière!
1 commentaire:
Ce que j'aime beaucoup c'est son nom typiquement zapotèque! Bien sur avec tous les Toussaint et FeteNat qu'on a laisse derriere nous, c'est difficile de critiquer.
T.
Enregistrer un commentaire