mardi 22 mars 2005

...Benito Juárez.

Hier était donc un jour férié au Mexique. On fêtait non pas le printemps mais le "Natalicio de Benito Juárez".

juarez

Benito Juárez
García (21 mars 1806 - 18 juin 1872) est le seul président mexicain d'origine indienne (zapotèque pour être précise). Il a même été président deux fois (1861-1863 et 1867-1872). Il est très admiré par les Mexicains. L'aéroport de Mexico s'appelle d'ailleurs "Benito Juárez".

En fait je dirais que Juarez leur sert un peu d'excuse: les Mexicains d'origine indigène sont, pour la plupart, au bas de l'échelle sociale, voire même en dessous! Ce sont eux qui mendient dans les rues, qui sont sous-scolarisés, sous-représentés. Et j'ai constaté qu' en règle générale la richesse et la position sociale vont de pair avec la "blancheur" de la peau, c'est à dire avec une ascendance espagnole ou européenne et non pas indigène. Mais quand je l'ai fait remarquer, on m'a toujours cité en contre-exemple Benito Juárez. Ce qui nous ramène quand même presque 150 ans en arrière!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce que j'aime beaucoup c'est son nom typiquement zapotèque! Bien sur avec tous les Toussaint et FeteNat qu'on a laisse derriere nous, c'est difficile de critiquer.
T.