mercredi 29 mars 2006
...fourre-tout!
Ensuite je suis vraiment en colère contre une (large) partie de la population française qui se met en grève et manifeste à tour de bras, sans même parfois (les lycéens par exemple...) savoir trop pourquoi. Mais c'est super on est dans la rue avec les potes à scander des slogans débiles!!! Ca fait trente ans que les Trente Glorieuses sont terminées mais surtout ne le dites pas aux syndicalistes, ils croient encore aux lendemains qui chantent.
Le CPE est ce qu'il est, sûrement pas génial. (Encore que...) Mais de toute façon la moindre réforme n'a aucune chance dans ce pays qui vit de plus en plus au dessus de ses moyens.
Des enfants gâtés qui font un caprice dès qu'on leur dit non, voila à quoi me font penser ces Français dans la rue en ce moment. Ils ne veulent rien écouter...Pfff....
J'aimerais, vraiment j'aimerais qu'un Premier Ministre pour une fois ne cède pas. Mais attention qu'on respecte les règles jusqu'au bout: aucun jour de grève payé pour les grévistes (même pas à 50% ou je ne sais combien comme d'habitude), déblocage des universités pour que ceux qui veulent étudier puissent le faire, les examens aux dates prévues et sans traitement de faveur (tant pis pour ceux qui n'ont pas été en cours...). Mais je peux toujours rêver. Ca se terminera comme toujours par le retrait de la réforme, et peut-être même la démission du Premier Ministre en question. Ce n’est pas grave: il ira lui aussi donner des cours au Québec...
mardi 28 mars 2006
..."Lunch box".
Ce que je trouve bien dans le système scolaire américain c'est le principe de la lunch-box: les enfants ne sont pas obligés de manger à la cantine mais peuvent apporter leur repas. Comme ça je sais exactement ce que je leur donne, j'en connais les ingrédients et la qualité. Et le repas de la cantine, 3 fois par an à peu près, est pour eux une fête!
Evidemment le matin il faut que je prépare les sandwiches tout en leur servant le petit-déjeuner et en supervisant l'habillage d'E'. Le tout en moins d'une demi-heure...
Leur lunch se compose toujours d'un sandwich ou équivalent, d'un fruit frais ou compote, d'un yaourt en tube et d'une barre de céréales. Un jus de fruit et une bouteille d'eau complètent le tout. Parfois je rajoute un ou deux cookies ou des fruits secs si le sandwich n'est pas très copieux.
Nous tournons sur un nombre restreint de sandwiches choisis pour leur facilité et rapidité de fabrication et leur bonne conservation: fromage(cheddar)/tomates/mayo, jambon/beurre/cornichon/, fromage fondu, le traditionnel PBJ, le plus français Nutella/banane (ces deux derniers sont uniquement réservés aux vendredis en alternance et sont accompagnés d'une salade de tomates ou de carottes râpées et de crackers à la place des fruits), quesadilla/salsa mexicana, Philadelphia, le très recherché "burrito de frijoles y queso"ou l'original sandwich à l'avocat. Exceptionnellement, ces sandwiches sont remplacés par un reste de quiche ou de pizza ou de salade de riz/taboulé. C., qui n'est pas française pour rien, est partie un jour avec un sandwich au morbier qui a fait se retourner toute sa tablée quand elle l’a sorti de son emballage...J'ai en revanche banni les sandwiches au thon car préparer ça au petit-dèj, je n'y arrive pas.
Bien sûr il est absolument impératif que j’enlève la croute du pain de mie…sauf s’il s’agit d’un pain aux je ne sais pas combien de céréales avec des graines de tournesol qu’ils aiment bien !!!
Pour les fruits ça dépend mais très souvent ils sont coupés en petits morceaux et arrosés de jus de citrons pour ne pas qu'ils noircissent. Parfois de la jicama avec citron sel et piment. Ils ont une petite préférence pour le melon ou la pastèque, mais en ce moment c’est plutôt poires, pommes ou kiwis. Parfois clémentines,bananes (coupées avec sucre et citron) ou ananas.
Les enfants m'ont dit que les autres étaient jaloux de leurs "gourmet lunches"...
dimanche 26 mars 2006
...mauvaise humeur!
Et en plus c'est contagieux! (J'ai pris les images là)
jeudi 23 mars 2006
..."Don't mess with Texas".
Ce n'est pas moi qui le dis: c'est le très sérieux TxDOP (Texas Department of Transportation) .
Il y a 20 ans une commission chargée d'études sur les routes avait rendu un rapport disant, en gros, que le Texas était dégueulasse, les fossés pleins d'ordures, que ça faisait mauvais effet et que ça coutait cher! Le TxDOP a donc recruté une agence de pub chargée de lancer une grande campagne pour décourager le versement d'ordures sur la voie publique, particulièrement depuis les voitures. Genre j'ai fini mes 1.5l de coca et je balance le gobelet par la fenêtre avec l'emballage de mon hamburger (beurp!)....
C'est plutôt bien trouvé, à mon avis, avec le jeu de mot sur "to mess": salir et "to mess with": embêter. Il faut préciser que le cœur de cible (également connus sous le nom de "gros beurks") étaient les mâles de 18 à 34 ans et qu'il fallait donc un slogan dur pour les hommes, les vrais, faisant appel à leur fierté de Texans...
D'ailleurs la traduction en espagnol ne rend pas bien du tout: "en Texas no se tira basura" - au Texas on ne jette pas ses ordures (dans la nature)- et c'est pour cela que même dans la version espagnole ils ont gardé le slogan original en anglais accompagné de l'explication.
Pour fêter dignement les 20 ans de cette campagne l'agence responsable a sorti un nouveau spot publicitaire avec des Texans célèbres. Certains sont vraiment célèbres (la preuve je les ai reconnus immédiatement!): Chuck Norris, Lance Armstrong, Matthew McConaughey, Owen Wilson... D'autres doivent avoir une célébrité disons plus locale...ou c'est moi qui ne suis pas du tout dans le coup! (Un peu des deux, on va dire...)
Apparemment c'est efficace puisque, selon les responsables de la campagne en 10 ans (depuis 1995) la quantité de déchets le long des routes a été réduite de 52%.
L'agence propose aussi d'adopter une route: il s'agit pour un particulier ou plus généralement une association (souvent les scouts ou les groupes religieux) de s'engager à nettoyer 2 miles de routes 4 fois par an en échange d'un "joli" petit panneau à son nom...Les sacs poubelles, les gants et les gilets signalétiques ainsi qu'une formation sont fournis par le programme.
Je crois maintenant qu'on peut adopter une route dans les autres états mais l'idée de départ était texane!
Vous pouvez aussi (nous sommes aux Etats-Unis ne l'oublions pas!) dénoncer quelqu'un que vous voyez en flagrant délit de "littering": le contrevenant ainsi signalé reçoit une lettre du TxDOT ainsi qu'un sac poubelle! Et peut-être même une amende s'il est aussi dénoncé auprès des forces de l'ordre locales....
Il existe bien sûr diverses marchandises siglées du logo que l'on trouve d'ailleurs facilement un peu partout dans les lieux touristiques et de passage et il y a même un scholarship program (des bourses pour l'université) pour les lycéens nettoyeurs méritants...
lundi 20 mars 2006
..."Mexas" ou "Texique"???
Juste un petit rappel: il y a selon le recensement de 2000 près de 40 millions de "Latinos" aux Etats-Unis (67% sont d'origine mexicaine) dont 7.3 millions vivent au Texas où ils représentent quasiment un tiers de la population...comme en Californie.
vendredi 17 mars 2006
..."St Patrick's Day".
Apparemment c'est la tradition (moi j'aurais pensé que par ici on fêtait plus le "Cinco de Mayo" que la Saint Patrick...).
Ils m'ont conseillé d'en faire autant...
jeudi 16 mars 2006
...juré.
Mais qu'est-ce qu'ils nous veulent donc tous?
Ca a commencé l'automne dernier quand mes parents m'ont fait parvenir une lettre de la mairie du village où ils vivent m'informant que j'avais été tirée au sort pour "figurer sur la liste préparatoire de la liste annuelle des jurés d'assises". Normal, je suis inscrite sur les listes électorales. J'ai donc du me fendre (dans la douleur, car je suis nullissime pour ce genre de courrier administratif et tous les modèles valables que l'on peut trouver sur internet sont payants...) d'une lettre au Président du Tribunal de Grande Instance pour demander une dispense. Lettre envoyée bien sûr en recommandé. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis donc j'imagine que pour 2006 je suis tranquille...Je crois bien que je fais me faire rayer des listes électorales. Je n'aurai ainsi plus ce genre de problèmes. Si j'en ai envie, je pourrais toujours voter auprès du consulat pour les Présidentielles et les referendums. En espérant que d'ici là le vote par internet sera une réalité car franchement me taper 600 bornes pour aller voter, il faut vraiment être plus motivée que je le suis.
Et en rentrant de vacances nous découvrons avec stupéfaction une convocation adressée à Dock pour être juré ici, au tribunal du Collin County. Il devait se présenter tel jour du mois d'avril au tribunal et avait 10 jours pour renvoyer le questionnaire accompagnant la convocation. Nous nous plongeons donc dans l'étude de ce questionnaire, en se disant qu'il doit y avoir une erreur quelque part vu que Dock n'est pas plus américain que moi! Et il faut attendre la deuxième page pour voir apparaitre la question: "Je suis citoyen américain- oui-non-". Et la note salvatrice accompagnant cette question (et les quelques suivantes): "si vous avez répondu non à ces questions, NE VENEZ PAS A LA CONVOCATION mais n'oubliez pas de renvoyer ce questionnaire dans les 10 jours sous peine de poursuite". OUF!
Remarquez, ça aurait certainement été une expérience passionnante, surtout dans un état où il y a encore la peine de mort...Vous croyez qu'un seul juré peut tenir combien de temps face aux autres? (Oui je sais si ça se trouve c'était pour une petite affaire de rien du tout même pas digne d'un entrefilet dans le journal du coin...)
Bon quelque chose me dit que Dock, même en ayant la double nationalité, n'aurait probablement pas franchi le cap des sélections...Et puis j'ai comme l'impression que la réalité doit être beaucoup plus sinistre que ce qu'on nous montre dans "Boston Legal", "Law and Order" ou "The practice"...
mardi 14 mars 2006
...bavardages.
Je trouve les Américains bavards: ils ont toujours besoin de parler, de commenter, d'interroger.
Principalement là où je m'y attends le moins.
Comme, par exemple, au supermarché. Plusieurs fois on m'a demandé, fort poliment, comment je cuisinais tel ou tel légume un tantinet "exotique" (style kale) que je venais de mettre dans mon chariot ou bien comment je choisissais un avocat (le fruit, hein!). Bien sûr je réponds toujours.
Dans les files d'attentes, au lieu de râler comme le font en général les Français, ils prennent leur mal en patience en papotant avec la personne qui les précède. Cela ne les gêne pas du tout de raconter leur vie. J'ai ainsi appris, lorsque nous revenions de France cet hiver que le couple de retraités devant nous à l'embarquement venait de Vienne où ils avaient passé les fêtes de fin d'année chez leur fille et avait donc du se lever très tôt pour avoir la correspondance pour Dallas à Zurich. Moi aussi je m'étais levée très tôt mais je n'ai pas jugé utile de leur apprendre!
Sur les parkings où un jour un homme m'a fait peur alors que je remplissais mon coffre en ouvrant sa vitre et en me demandant si j'étais contente de ma voiture et en m'expliquant qu'il venait de commander la même et que c'était une bonne voiture etc, etc!
Evidemment en France c'est très différent: on ne parle pas aux inconnus. Et la "vieille” à qui Dock a recommandé poliment un 31 décembre au rayon traiteur d'un supermarché bondé de ne pas acheter de saumon norvégien car "les Norvégiens pêchent les baleines" et de prendre plutôt du saumon écossais, est partie, son saumon norvégien sous le bras, sans demander son reste...Encore une chance qu'elle n'ait pas alerté la sécurité!
dimanche 12 mars 2006
...vacances.
Et oui, au Mexique, comme tous les Américains...
Enfin à quelques différences près...D'abord je ne suis allée ni à Cancun, ni à Acapulco, ni à Puerto Vallarta ni sur une plage quelconque... Ensuite je ne me suis pas mise minable à la bière ou aux margaritas (maintenant que j'y pense je n'en ai même pas bu une!), je n'ai pas fumé d'herbe qui fait rigoler ni mâché de champignons qui font rêver... Je n'ai pas non plus participé à des concours de tee-shirts mouillés, je n'ai pas montré mon c*l à tous les passants...et je n'ai même pas souffert de la "turista"!!!!
Et oui moi j'ai passé "spring break" dans un "bled" de province dont le nom commençant par A signifie "eaux chaudes"....Vous voyez de quoi je parle?
Comment ça ce n’est pas glamour d'aller passer une semaine à Aguascalientes? M'en fous, c'est là que nous avons des amis...Et nous leur avions promis de revenir!
jeudi 2 mars 2006
...conjugaisons.
Je suis sympa j'ai déjà écrit la première ligne ;-)
Je suis en vacances...