vendredi 12 janvier 2007

...la règle de la course du soleil.

J'ai bien aimé l'article d'Arnaud sur le code de la route imaginaire. Surtout la partie sur les règles inventées...
Et pas plus tard qu'hier, on m'en a sorti une nouvelle que j'ai immédiatement rebaptisée in-petto la "règle de la course du soleil":
en l'absence de signalisation spécifique à un croisement c'est la route orientée Est-Ouest qui a priorité sur la route orientée Nord-Sud....

Heureusement qu'elle est imaginaire (enfin j'espère, je n'ai pas eu, moi, le courage d'aller vérifier dans le "Reglamento de transito en carreteras federales" ) parce que c'est d'un pratique comme règle de priorité...

Et si une route orientée SO-NE croise une route orientée SE-NO, on fait quoi?

3 commentaires:

arnaud a dit…

Ah oui, cette règle est valide dans beaucoup de rues à Durango, mais pas toutes...

Quand même, il faudrait demander à un spécialiste. Je ne suis pas juriste malheureusement. Peut-être qu'il existe un code complémentaire spécifique aux états ou aux villes. En demandant autour de moi, personne ne sait, donc il faudrait quand même tirer ça au clair.

Je crois que nous aurons du boulot à rédiger tout le code immaginaire: avant-hier j'ai découvert une autre règle: une voiture à toujours priorité sur un vélo. Elle est autorisée à faire semblant de lui rentrer dedans pour l'effrayer et lui faire comprendre qu'il ne devrait pas ralentir le trajet si important des automobilistes qui vont acheter leurs tortillas à 100m.

mike a dit…

N'oublions pas la régle du " m'en fout, je suis plus lourd que toi ". Explications : ma copine conduit une petite Ford Fiesta qu'elle me prête parfois et avec laquelle j'ai un mal de chien à me frayer un chemin, ce qui est étonnant car elle et nettement plus "light" que mon ISUZU RODEO : 3 fois plus gros, 2 fois plus haut.. avec lequel on me laisse étonnamment passer bcp plus facilement !

E. a dit…

@ arnaud: Je reviens sur le fait que contrairement à certains états des US ici il n'est pas possible de tourner à droite quand le feu est vert. D'abord au Texas par exemple, c'est une tolèrance pas une obligation. Si tu ne le sens pas, personne ne te dit rien! Alors qu'ici ou en principe c'est interdit, si tu ne le fais pas, il y a de fortes chances que tu te fasses klaxonner, voire même insulter!

@ mike: De toute façon certaine fois si tu ne "forces" pas le passage tu ne passes jamais !