mercredi 15 août 2007

...foutagedegueule.fr

La rentrée des classes est dans moins d'une semaine et je suis un chouïa occupée débordée. Pas vraiment le temps de m'occuper de mon blog (faut dire que ce matin j'ai passé plus de deux heures à faire la queue pour acheter les bouquins qui ne sont, bien sûr, pas au complet et en plus il faut que j'aille ailleurs refaire la queue pour obtenir une facture... Et je ne compte même pas la demi-heure d'attente pour les uniformes, ça c'était de la rigolade et c'était juste à coté de la queue pour les livres... Livres qu'il va falloir couvrir. Y en a 18.... Vous pensez à moi, hein, parce qu'avec 4 pieds, j'suis pas encore sortie de l'auberge.

Mais ça tombe bien Dock a plein de choses à raconter. Sur tout ce qui l'a énervé en France cet été.

De retour de France, il est maintenant temps de noter les différents commerçants et enseignes essayés durant ces trop brèves vacances. Dans l’ensemble, c'est plutôt pas terrible, avec quelques grandes déceptions et surprises…


Gourdon : faut pas nous prendre pour des cons

Suite à un reportage élogieux au JT de France 2, nous voila donc partis dans l’arrière pays niçois. Le problème avec Nice et ses environs, ce sont les gens : chacun sait que le Niçois est aimable comme un Parigot, moi je ne savais pas que c’était encore pire. (Et bien moi les Parigots cette année je les ai trouvé plutôt aimables, à part chez Ibis...)

Arrivé à Gourdon, bonne surprise, parking gratuit.

L’entrée du château est clairement indiquée, portes ouvertes, je m’y dirige d’un pas ferme ; avant de me faire engueuler par une espèce de maçon mal embouché qui m’aboie dessus en disant que c’est privé et pas question d’entrer. Je lui fait remarquer que le signe indique quand même ouvert au public, mais il est déjà reparti… Avant de revenir pour engueuler un autre touriste. Bonjour l’accueil…(La vraie entrée était plus loin, mais il faut bien reconnaitre que ce n'était pas clair du tout!)

Après une visite intéressante du château, petit creux, recherche d’un restaurant. Pas donnés les prix, surtout avec un euro à plus de 1.38 USD… Nous finissons dans un resto qui a l’air sympa, le deuxième en terme de prix, après le Nid d’Aigle. Je ne me rappelle plus du nom, mais vous reconnaitrez facilement sur la photo.

Resto à Gourdon


Le patron, un pur Niçois, nous accueille en nous demandant combien de personnes. Là j’ai le malheur de dire 4 adultes, 2 enfants et ça, ça lui a pas plu au monsieur. Deuxième engueulade de la journée, parce qu’il faut dire le nombre total de personnes… Je luis fait remarquer que c’est pas trop difficile d’additionner 4 et 2 mais il est déjà parti nous montrer les tables, avant d’engueuler la serveuse qui a du mal avec les tables. Puis une autre engueulade sur E. car elle ne trouvait pas les toilettes. (
Ca quand même je n'ai pas apprécié: il me dit à gauche et comme je suis très mal latéralisée, je suis partie à droite et là il a aboyé: "A gauche, j'vous ai dit...")

On pourrait excuser cet accueil inacceptable (il n’aurait pas beaucoup de clients aux US… Ah mais non, j’ai lu sur le Nouvel Obs que ça faisait nouveau beauf de comparer le service Frenchie avec le service aux US, pardon), si la cuisine était bonne et les tarifs raisonnables. Mais en fait, c’est cher et pas terrible : une assiette de 3 farcis niçois, une pièce de bœuf dure et une crème brulée pour 25 euros, ça fait chérot, non ? Et une assiette de 4/5 farcis pour 14 euros, il se fait pas ch… notre ami Niçois.

Si vous voulez mon conseil, mieux vaut se rabattre sur les restos d’en bas. La vue est moins chouette, mais le rapport qualité/prix est beaucoup plus favorable.

Sinon le village est bien, belle vue, mais je trouve que les commerçants, qui jonchent les rues du village et qui lui donnent son charme, ne vendent pas des produits si bons que ça : par exemple le nougat super artisanal, assez cher, n’est vraiment pas terrible !

La Brioche dorée, pas si dorée que ça

C’est une boulangerie dans le centre commerciale du Géant Casino de Mandelieu. A partir de 11 heures y a plus de pain et les serveuses sont limite impolies. Fatigant à la longue.

GoSport, grosse fatigue

La grosse déception 2006 2007: les vendeurs de plus en plus rares, de moins en moins de références et des prix plus élevés qu’à Décathlon. Le même jour, un pantalon à 55 euros chez GoSport, vu à Décathlon en solde à 30 euros : le même. Du gros foutage de gueule.

La FNAC, l’arnaque

Encore une grosse déception. J’avais pré-commandé chez Amazon.com le Harry Potter 5 aux US. Il avait été livré le jour de sa sortie à 11 heures du matin dans la boite aux lettres. Preuve que ce n’est pas impossible.

Pour Harry Potter 7, je me dis que je vais faire la même chose avec la Fnac, surtout qu’ils promettaient eux aussi une livraison le même jour que la sortie. Super. Sauf qu’il a été livré 4 jours ouvrés après sa sortie en librairie… Un peu l’arnaque la Fnac, faut pas être pressé, surtout.

Moteur Yamaha Marine : manque de fiabilité, même très peu utilisés, à éviter si vous ne voulez pas finir drosser sur les récifs ; heureusement que je ne suis pas un marin d’eau douce.

Mais il y a quand même de bonnes surprises

Cultura (Mandelieu) : certes les prix sont un peu plus élevés qu’à la Fnac, mais les vendeurs et caissières sont plus sympas et surtout les rayons plus aérés et mieux fournis.

Décathlon : la remontée. Les rayons sont maintenant bien tenus, le personnel beaucoup plus aimable et au service client, quand on demande de vérifier un prix, on ne vous envoie plus ch… Je recommande le rayon camping/trekking du Décathlon Mandelieu : certes, il y a encore trop de Quechua (caca… encore que j’ai acheté des chaussettes Quechua très confortables, faudra voir à l’usage), mais il y a beaucoup de références.

Mention spéciale à la Presse du centre ville d’où E est originaire (elle a un peu honte, on la comprend)(C'est pas que j'ai franchement honte, juste que je préfère que ça ne se sache pas ;-) ) : beaucoup de magasines, on trouve tout, j’ai même trouvé le magasine PSP (avec l UMD le Jour d’Après « offert », dommage qu’il soit zone 2 pour ma PSP zone 1, vive le piratage), buraliste sympa.

Moi je rajouterais dans les coups de gueule les chiottes à 40 centimes d'euros et une queue immense aux Jardins des Tuileries: résultat E'. a fait pipi contre un arbre au grand dam de ma mère, choquée. Je suis désolée mais je ne paye pas 40 centimes d'euros pour aller pisser, c'est un principe!
Et dans les satisfactions les macarons de chez Ladurée qui surpassent leur réputation. Qu'est-ce qu'ils étaient bons!

3 commentaires:

homosapiens a dit…

Tu fais bien, et ça fait du bien!
Gourdon est un très beau village, mais comme souvent dans ma région, qui dit "site touristique", dit "surtout de rien consommer!": accueil déplorable, qualité indigne... Mais comme c'est touristique, ils s'en foutent! La politique c'est: s'ils sont pas contents, d'autres les remplaceront! C'est pourquoi il faut arrêter d'y aller! Restaurants insipides et chers, boissons vendues au prix d'un grand cru, babioles invraisemblables... Il y a de bons restaurants! D'ailleurs j'ai décidé de révéler certaines de "mes adresses", mais ils souffrent de ces gens qui ne savent pas accueillir!
Bordel, c'est pourtant sympa de parler avec un étranger!!! Quand on se déplace, c'est pas agréable d'avoir quelqu'un de poli qui vient vous aider? Ma région est belle; mon pays est beau; mais p... il y a des progrès à faire!!!
Donc: je m'associe à tes coups de gueule. Désertons ces lieux infâmes! Par exemple, à côté du boulot à Monaco, je vais de temps en temps dans un snack sympa. Pendant le grand prix, leur prix sont monté de 1 ou 2 euros. Pendant 4 jours ils ont travaillé comme des malades, avec le sourire, et avec bonheur. Juste à côté, un imbécile qui avait fait un menu de m... à 55 euros râlait: "Il n'y a personne!" Il n'y a personne chez toi c...d!!! Quand on vole faut assumer! Assez de ces boulangeries au pain... dur avant d'arriver à la voiture! etc etc.

lc95 a dit…

2 petites erreurs : nous sommes en 2007 cf le post sur go port, le moteur n est pas un yam

E. a dit…

@ Philippe: j'ai vu tes bonnes adresses et je les garde en mémoire pour l'étéprochain: ça nous évitera un "Gourdon 2 le retour de la mort qui tue!". Et si tu en as un peu plus à l'ouest du 06 je suis encore plus preneuse!

@ lc95: pour la date je vais corriger immédiatement (c'est incroyable comme le temps passe vite :-d ). Pour la marque du moteur faudra voir ça avec ton frère.