vendredi 14 décembre 2007

..."pastel de elote".

Ou gâteau au maïs.


pastel de elote

Pendant mes deux premières années au Mexique j'ai pris des cours de cuisine mexicaine. Et quand la prof nous a dit un jour d'apporter, entre autres choses, un sachet de maïs doux surgelé je n'ai pas trouvé cela particulièrement surprenant. Quand elle nous a expliqué qu'avec ce maïs nous allions faire un gâteau je ne me suis pas non plus particulièrement affolée: j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un gâteau salé. Mais quand nous avons commencé par ouvrir une boite de lait concentré sucré j'ai eu quelques doutes sur le résultat. Et bien je me trompais fortement. Le gâteau au maïs c'est vraiment très bon, très moelleux et pas trop sucré. Evidemment, j'ai comme l'impression que ma mère ne tentera jamais cette recette...mais si vous n'êtes pas, comme mon père totalement anti-maïs, je vous la recommande.

Ingrédients:

-1 sac de maïs doux en grains surgelé décongelé (si vous voulez vous pouvez aussi le faire à partir d'épis ou de maïs blanc. Peut-être même que ça marcherait très bien avec le superbe maïs bleu de Laurange...)
-200 gr de beurre à température ambiante
-5 œufs
-1 boite de lait concentré sucré
-1 tasse d'eau
-1 tasse 3/4 de farine
-3 c.à c. de levure
-1 c.à c. de cannelle


Préchauffer le four à 200ºC (400ºF).

Dans un blender mixer le maïs et l'eau. Le but est d'obtenir une pâte relativement lisse mais ce n'est pas très grave s'il reste des grains entiers.

Travailler le beurre au robot jusqu'a ce qu'il soit mou et crémeux. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Verser le lait concentré et fouetter jusqu'a ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter alors le maïs mixé, la farine, la cannelle et la levure tamisées. Mélanger délicatement. Verser le tout dans un moule à manqué beurré et fariné et enfourner pour une petite demi-heure (vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau qui doit ressortir sèche). Laisser refroidir avant de démouler.

11 commentaires:

à l'ouest a dit…

Ca marcherait avec du mais en boite tu crois ?

le piou a dit…

Ca a l'air bon, mais moi le mais, je sature.

Lady Iphigenia a dit…

C'est un peu comme mon corn bread. Sauf que le mien est pas sucré et que je le fais avec du maïs en boîte... En fait, c'est pas vraiment pareil, quoi... ;-)

cafécréole a dit…

et avec le maïs violet ça doit avoir une super couleur, mais faut il que tu en trouves ...

E. a dit…

@ à l'ouest: je pense que ça marcherait à condition de bien le rincer. Et même ça serait plus facile à réduire en purée.

@ Lady Iphigenia: je crois que j'aimerais bien avoir la recette de ton corn bread, pour comparer.

@ cafecreole: moi je n'en jamais trouvé du mais violet

@ le Piou: heureusement que tu ne vis pas au Mexique alors parce qu'ici le mais sous toutes ses formes c'est quand même la base de l'alimentation!

barballa a dit…

Joyeux Noël à toi et à ta famille!

E. a dit…

Merci et toi aussi passe un Joyeux Noël!

Lady Iphigenia a dit…

... Et un mois plus tard, c'est chose faite! La recette est dans mon blog! :-)

Il faudrait vraiment que j'essaye ta recette, j'adooore le maïs sous toutes ses formes! (mais comme j'ai moi aussi "des formes"... il va falloir que je craque pour faire un gâteau de plus!) :-D

E. a dit…

Je file voir ça!

Lady I. a dit…

... Et plus d'un an plus tard, le gâteau est finalement en train de cuire dans le four... J'ai quand même tenu le coup aussi longtemps, je me félicite! ;-)

E. a dit…

Et alors? verdict?