lundi 24 décembre 2007

...truffes en chocolat.

Les recettes de truffes en chocolat ce n'est pas ce qui manque sur internet. Et toutes prétendent être les meilleures. Mais c'est faux! Les meilleures truffes ce sont les miennes! J’utilise la même recette depuis plus de 20 ans. Ce n'est pas une recette de chocolatier célèbre, elle est assez basique, tirée du supplément enfants d'un très vieux (genre fin des années 70, début des années 80....) magazine de cuisine de ma mère mais le résultat est vraiment excellent. D'ailleurs c'est bien simple: nous n'aimons que ces truffes-là, à la fois moelleuses et craquantes et un Noël sans truffes n'est pas un Noël réussi comme me l'a fait remarquer C. pas plus tard qu'hier.

Ingrédients:

Pour la pâte:
200 g de chocolat noir (j'utilise en général du chocolat à 70% de cacao)
1/4 litre de crème fraiche
75 g de beurre
50 g de cacao non sucré
qq gouttes d'extrait de vanille (optionnel)

Pour l'enrobage:
200g de chocolat de couverture
150 g de cacao amer

Faire fondre au bain-marie le chocolat. Lorsqu'il est bien lisse ajouter hors du feu le beurre en petits morceaux, puis la crème, le cacao et l'extrait de vanille en mélangeant bien. Si par hasard (et ça m'est arrivé deux fois) le mélange se sépare pour une raison inconnue, peut-être la différence de température entre les ingrédients, pas de panique: mettre le tout dans un robot et mixer!
Placer le tout au réfrigérateur au moins une demi-journée.

Façonner la pâte en boulettes. Les remettre au frais quelques heures. Faire fondre le chocolat de couverture au bain-marie. Lorsqu'il est fluide plonger chaque truffe dedans puis les rouler dans le cacao amer. Laisser sécher sur une grille.

Ces truffes se gardent en principe très bien plusieurs jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique mais chez nous nous n'arrivons bizarrement pas à les conserver...


truffes

JOYEUX NOËL!

11 commentaires:

Ataïr - Cécile a dit…

Ben pour moi c'est la recette de ma grand mère qui me convient le mieux, pas de chocolat de couverture chez nous mais des oeufs, moelleuses, fondante miam, la conservation est identique à la tienne et j'ai le même problème, il a fallu que j'en refasse aujourd'hui pour en avoir demain alors que j'avais déjà fait une première volte samedi...
Allez si tu veux tester après Noël je te mets la recette :
250 g de chocolat
60g de beurre
2 jaunes d'œufs
50 g de sucre glace
1 c a soupe d’essence de café
du cacao amer en poudre

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l’extrait de café
Baisser le feu, ajouter le beurre en pommade jusqu'à obtenir une pâte lisse
Retirer du feu et ajouter les jaunes d’œufs et le sucre glace (tamisé contre les grumeaux).
Bien travailler et laisser refroidir au frigo avant de mettre en forme et de rouler les truffes dans le cacao.
On peut les parfumer au Whisky, au cognac, à la cannelle, à l’orange (à ce que tu veux et peux intégrer sans problème à la pâte et même à rien)
Pour changer on peut rouler les truffes dans du sucre glace, des vermicelles de chocolat ou colorés, des noisettes grillées concassées (c'est ce que je prèfère), de la noix de coco rapée... On peut inventer et/ou assortir au parfum des truffes.

cafécréole a dit…

pffffff! tu me sapes le moral là ! pour rouler les truffes je dois m'enfermer dans le frigo :-(
enjoy ma part alors !

E. a dit…

@ Atair-Cécile: la pâte de ta recette me plait bien (sans le café!) mais il me manquerait vraiment l'enrobage en chocolat de couverture qui donne tout le contraste en le moelleux et le craquant.
Moi aussi parfois j'aimerais bien changer de recette mais ce n'est pas possible: mon mari et mes enfants refusent absolument!

@ cafécréole: ta part (comme toutes les autres d'ailleurs) est déjà mangée. C'est vrai que sous ton climat tout ce qui est chocolat ça
doit être "mission impossible". A me souvenir si un jour on nous propose d'aller sous ces climats vraiment chauds!

barballa a dit…

On se demande pourquoi... c'est déjà un exploit d'en voir une photo n'est-ce pas?

J'adore les truffes et celles de notre boulanger/confiseur sont tellement bonnes que je ne me donne pas la peine d'en faire ;)

E. a dit…

Moi j'aime bien mettre la main à la pâte! Et comme j'ai droit à l'aide de mes schtroumpfs...C'est sûr qu'après la cuisine ressemble un peu à un champs de bataille, mais bon...ça fait aussi partie du plaisir ;-)

Ataïr - Cécile a dit…

Ben tu dis rien, tu fait la pate de ma recette (sans café) et tu l'enrobe de chocolat croquant, et zou ni vu ni connu :D
Oui je suis indigne :D

E. a dit…

Je dois donc être aussi indigne que toi parce que j'y ai bien pensé mais il va falloir bannir les schtroumpfs de la cuisine!

dock a dit…

Je pense que tu devrais passer plus de temps a les faire qu'a ecrire la recette, parce que cette annee... c'est plutot maigre.

c. a dit…

Pourquoi t'as mis la recette de famille?

elsa a dit…

Je vais tester cette recette pour faire mes premières truffes..

E. a dit…

@ Dock: c'est parce que cette année nous ne le sommes pas particulièrement (maigres!) que la production de truffes l'est...C'était pas ça le deal?

@ C.: ma puce je suis très contente de lire ton premier commentaire sur mon blog! Sinon la recette c'est pas parce que tu la donnes que tu ne l'as plus. Et puis comme ça il y a des gens qui mangeront des bonnes truffes!

@ elsa : j'espère qu'elles seront réussies.