mardi 25 mars 2008

...bouchons.

Tan sólo en tres años el parque vehicular se incrementó de 150 mil a 300 mil unidades, en este momento no se puede negar que los automotores son un grave problema vial casi a todas horas del día.
(Source: www.hidrocalidodigital.com)

Et apparemment il y a encore 25000 voitures récemment importées et pas encore légalisées qui ne sont pas prises en compte dans le total.

J'avais bien remarqué des embouteillages de plus en plus fréquents et une circulation de plus en plus difficile...Parce que maintenant circuler à 14h30, heure de la sortie des écoles et à laquelle beaucoup d'hidrocalidais rentrent déjeuner chez eux (oui on est très province par ici ;-)) ça devient franchement pénible. Et ce que l'article ne dit pas c'est qu'il n'y a pas la moitié (et je suis très très gentille...) de ces nouveaux conducteurs qui savent conduire...

Vous ajoutez à ça les taxis fous furieux qui s'arrêtent absolument n'importe où et les bus dont je soupçonne fortement les conducteurs de n'avoir absolument aucune idée qu'il existe, même ici, un code de la route qui n'a rien à voir avec la loi de la jungle...
Et comme le contournement d'Aguascalientes est, sinon au point mort du moins loin d'être terminé, les camions (gros)

El secretario de Seguridad Pública y Vialidad, David Ramírez Padilla, señaló que en este momento las calles del municipio no están preparadas para un parque vehicular que supera seguramente los 300 mil automotores.

C'est bien beau tout ça, mais maintenant qu'ils sont là ces 300 000 véhicules, on fait quoi ? Rien, probablement, après tout on est au Mexique!

Parce qu'il aurait fallu, à mon humble avis, y penser avant, quand le gouvernement local a mis en place (il y a 2 ou 3 ans) une grande politique de régularisation des "chocolates" (les véhicules importés illégalement des Etats-Unis ou même du Canada). Régularisation qui bien sûr a apporté des espèces sonnantes et trébuchantes dans les caisses de l'Etat et qui entrainé une recrudescence de ces importations. Pourquoi acheter un véhicule neuf ou d'occasion quand on peut avoir à moitié prix (ou moins) une merde d'origine douteuse qu'on pourra légaliser pour trois fois rien? (Si vous vivez aux US et que votre vieux pick-up ou votre vieux van ont "disparu" mystérieusement, ne les cherchez pas plus longtemps, ils sont certainement partis refaire leurs vies à Aguas...).

Donc maintenant il y a trop de voitures et plein d'embouteillages à Aguascalientes et ces "nouvelles" voitures sont de vieux machins, toujours en panne et hyper-polluants..."Good move" comme dirait l'autre!


2 commentaires:

barballa a dit…

Vous n'êtes pas sortis de l'auberge si tout ce commerce continue! On est loin du contrôle sévère et régulier helvétique!

E. a dit…

Normalement le rythme des importations devrait se tasser: tous ceux qui ont eu la possibilité de s'acheter une voiture ont du le faire maintenant. Il ne restera pratiquement que les remplacements. Mais comme Aguascalientes est l'un des rares états à avoir un solde migratoire positif, plus d'habitants signifiera toujours plus de voitures, plus d'embouteillages et plus de pollution...