mercredi 20 août 2008

...médaille d'or.

Dans les pays habitués aux bons résultats sportifs une médaille d'or c'est bien, tout le monde est content (surtout le médaillé) mais bon ça s'arrête là. Et on passe à la suite.

Ce matin le Mexique a remporté sa première médaille d'or aux Jeux Olympiques de Pékin (la deuxième au total, l'autre étant une médaille de bronze en plongeon féminin) et la première depuis 2000. En Taekwondo (tiens tiens...).

Et bien les commentateurs en pleuraient (je n'exagère pas, ils pleuraient vraiment). Et on a même vu Guillermo Perez (dit Memo) recevant un coup de fil du Président de la République quelques minutes seulement après sa victoire. Et ses parents qui avaient fait le voyage. Et sa Mémé avec le reste de sa nombreuse famille dans sa maison du Michoacan...Et la conférence de presse. Je m'étonne presque qu'on ne l'ait pas vu pisser lors du contrôle anti-dopage!

Du coup rien sur les demi-finales du 110m haies, du 200 mètres féminin et le reste de l'athlétisme. Je pense qu'aujourd'hui, après avoir vu le dernier combat (pas franchement impressionnant d'ailleurs) et la cérémonie de remise des médailles pour la deuxième fois je peux éteindre la télévision...Il n'y aura rien d'autre. Déjà qu'en temps normal les retransmissions ne sont pas fabuleuses....Parce que bon le beach-volley c'est sympa 5 minutes mais personnellement je préfère l'escrime ou le hand. Ou voir le 3000 metres steeple en entier et pas seulement les derniers 800 mètres en tout petit en bas de l'écran avec le son du commentaire de la compétition de plongeon.

Il ne faudrait quand même pas qu'ils gagnent trop de médailles les Mexicains....Ou alors beaucoup et qu'ils s'habituent ;-)

MAJ: finalement ils ont quand même passé la finale du 200 mètres mais à force de zapper pour éviter le TKD, ben je l'ai ratée....C'est malin!

8 commentaires:

homosapiens a dit…

tu sais comment nous sommes ici n'est-ce pas? Ici aussi nous louons à l'excès; nous louons pour mieux descendre! Car dure sera la chute du médaillé d'hier!!!

dock a dit…

Phelps a eu plus de medailles d'or depuis qu'il participe aux JOs que le Mexique dans toutes ses participations aux JOs modernes.
Pas que j'aime Phelps, au contraire, c'est le seul nageur qui ne salue pas a l'appel de son nom; il prefere ecouter son balladeur d'une seule oreille, un ipod surement.
En France, tout le monde se gargarise du nombre de medailles qu'on a eu durant ces JOs, n'empeche, il faudrait revenir sur terre: avec 4 medailles d'or, la France a rarement fait aussi mal: si on la compare aux pays europeens semblables, on fait mieux que l'Espagne seulement... Pour l'instant. Et on depasse peniblement la Hollande, grande puissance mondiale de 10 millions d'habitants. La neige est trop molle en Chine, surement. Ou il fait trop chaud; ou c'est trop pollue; ou je me souviens plus...

dr.caso a dit…

Haha, c'est exactement la même chose au Canada :) Heureusement que je n'ai pas de télé, ces histoires à la radio m'énervent déjà tellement...

E. a dit…

@ Homosapiens: je sais qu'en France certains commentateurs sont pénibles mais je t'assure que devant l'ineptie des retransmissions ici j'en viens à regretter Nelson...

@ Dock: ça c'était avant le désastre d'aujourd'hui...

@ Dr. Caso: chaque pays s'intéresse plus à ses propres athlètes et médailles, c'est normal. Mais je me souviens qu'en 1996 en GB même si parfois leur chauvinisme m'exaspérait au moins on avait de bonnes retransmissions et BBC oblige sans coupure de pub toutes les 10 mn

dock a dit…

Petite MAJ: la Hollande est passee devant, la Jamaique aussi, l'Espagne est juste derriere.
La marche s'est terminee en eau de boudin...

alf01 a dit…

Ah! le décompte des breloques ( ça a quelque chose d'ahurissant dans la bouche des journalistes sportifs) le taux d'erreurs dans leurs prévision est grandiose et puis à la limite on s'en fout. L'essentiel comme disait l'autre c'est de participer. Je pense (par pur désœuvrement bien sûr) Qu'on devrait établir un classement en fonction du nombre total de médailles et pas seulement en prenant en compte les breloques dorées. Imaginons Phelps naturalisé Monégasque, et bien cette grande nation que tout le monde admire pour son régime fiscal serait au 8 ou 9ème rang. Bon, ceci dit je m'en fout un peu, voire beaucoup.

mike a dit…

" Il ne faudrait quand même pas qu'ils gagnent trop de médailles les Mexicains " .. y'a pas de risque à ce que je peux voir !! Est-ce que tu as jeté un coup d'oeil au classement général par pays : http://results.beijing2008.cn/WRM/FRE/INF/GL/95A/GL0000000.shtml ?! :p

E. a dit…

@ alf: "breloque" est le dernier terme à la mode mais je ne suis pas certaine que tous ceux qui l'emploient en connaissent le sens exacte:"Objet décoratif de petite taille et de peu de valeur" d'après le dico de l'Académie Française. Franchement je trouve ça assez peu approprié quand on voit les efforts que tous ces sportifs ont du faire depuis des années pour les obtenir ces médailles.

@ Mike: c'était assez ironique, hein! Et je trouve étonnant et désolant qu'un pays comme le Mexique, de plus de 100 millions d'habitants, revienne des JO avec seulement deux médailles. Il y a un problème quelque part et à mon humble avis il ne se trouve pas au niveau des athlètes...