lundi 25 août 2008

...photographies.

Les gens, dans les musées, n'admirent plus les tableaux. Je me demande même s'ils les regardent un peu...Ils se contentent de les photographier.

Ca m'énerve! (1)

Là c'était chez Claude mais chez Vincent c'est encore pire.


Une horde tentant d'immortaliser l'Oeuvre!

J'ai du mal à comprendre et surtout je n'en vois pas très bien l'intêret: il y a toujours une boutique qui vend des reproductions format carte postale de bien meilleure qualité (surtout que certains se servent de la fonction photo de leur téléphone portable...)
Et puis c'est assez gênant pour les autres, les rares qui préfèrent admirer plutôt que de mitrailler.

Pour rester dans le sujet juste quelques photos que j'aime bien de mes vacances en France.

rollmops juillet 2008

paysage bourguignon juillet 2008

Chateau de la Rochepot - aout 2008

Chateau de la Rochepot - aout 2008 (13)

promenade des Anglais

femme à sa fenêtre

Vieux Nice

13 commentaires:

jvh a dit…

J'ai comme toi, du mal à comprendre les gens qui prennent tout en photo... mais le pire c'est ceux qui filment tout!!! Je me demande toujours s'ils regardent vraiment leurs films une fois de retour chez eux!
Sympa tes photos de vacances, j'ai presque les mêmes (surtout les meules de foin!).

homosapiens a dit…

Il est vrai que le geste paraît inutile. A croire que le regard ne suffit plus. Et l'accroissement de la photo numérique, permet de mitrailler à tout va... Je pense souvent à ces cameramen amateurs, qui ne voient rien de leurs vacances, si ce n'est ce qu'un écran de quelques millimètres leur diffuse. Plus le temps passe, moins j'aime photographier. Aussi, sans doute, perce que je suis conscient de ne pas être capable de faire "la" photo. Alors, je me plais à admirer ce que font les autres.

alf01 a dit…

allez un petit effort et on a tout le musée dans sa boîte numérique perso. Quand à regarder la peinture ça c'est autre chose. La palme dans le genre C'était le type au Mexique qui prenait des photos d'un site par la portière de sa voiture, appareil en bout de bras et le tout sans arrêter de rouler. Courage touristes et tous à vos pixels!!!

E. a dit…

@ JvH: Ahhh les films de vacances... Ils n'ont d'intérêt que s'ils sont montés. raccourcis et retravaillés...(à bon (blaireau) entendeur, salut...)

@ Homosapiens: je me demande si nous n'avons pas vraiment atteint la civilisation du superflu superficiel.

@ alf: tiens je ne m'en souviens plus de celui-là!

brigitteguyane a dit…

aaaaaaaaaaaah mais, z'etes rentrés !!

Bon courage alors pour cette nouvelle année scolaire; si si le gros sel je t'assure dans le container pour "ailleurs" tu le feras ça accélèrent 'achement le travail des douaniers :-)
besos grandes

barballa a dit…

J'adore la photo du château!

J'imagine les gens qui se tapent les photos de vacances de leurs amis, qui en fait sont la visite au Musée ;)

Je trouve ça aberrant quand toutes ces oeuvres se retrouvent sur le Net en plus des reproductions que tu as mentionnées.

M'enfin... on est loin d'une "lecture" d'un tableau avec tout ça!!!!

E. a dit…

@ Brigitte: pour l'instant pas de containers pour ailleurs donc pas de gros sel...Mais je garde l'idée en réserve! Je te souhaite plein de bonnes choses du coté de Nice.

@ Barballa: merci pour la photo. Et c'est vrai qu'en plus des cartes postales il y a toutes les reproduction sur le net.

mimi à houston a dit…

Tes photos de vacances sont absolument superbes !

E. a dit…

Merci!

elsa a dit…

Ah ce billet sonne pour moi comme une défaite. Je prends 15 photos à la seconde et cela va en s'aggravant mais jamais dans un musée! Ces personnes m'ont donc battue :-)) Je suppute que pour les photographes de toiles de musée le plus important est de montrer que oui ils ont vu le Louvre, ou le Musée d'Orsay mais pas de le regarder vraiment.
Ce ne sont pas des épicuriens.

E. a dit…

J'avais été impressionnée par le nombre de photos que tu as prises lors de ton voyage à Bruxelles. Comment tu fais après pour ne pas te laisser déborder? Moi si j'en prends trop après je n'ai plus le courage de les trier...
Et je pense que tu as raison: les photographes de musées souffrent du syndrome: j'y étais j'ai tout "vu"...

Le Terminal A. a dit…

D'accord avec toi, c'est irrationnel et inutile. Mais je dois reconnaître que je cède régulièrement à la tentation de photographier au musée. Plutôt autre chose que de la peinture, mais quand même ... Cela relève de la psychologie à mon avis !

E. a dit…

Je ne sais pas, dans mon cas les très rares fois où je l'ai fait c'était avec l'idée d'utiliser la photo sur mon blog. Peut-être que finalement tout le monde a une bonne raison? :)