lundi 29 juin 2009

...députés.

Si tout va bien, les Français de l'étranger pourront enfin élire des députés lors des prochaines législatives. C'est plutôt une bonne nouvelle. Mais j'espère que d'ici là le vote par internet sera amélioré . Lors des élections du 7 juin dernier pour les "représentants des Français de l'étranger" (ne me demandez pas exactement qui ils sont ni ce qu'ils font...) ça n'a pas franchement bien fonctionné. Personnellement je n'ai pas essayé, mais j'ai cru comprendre, rien qu'à lire le mode d'emploi que ça serait la croix et la bannière et effectivement ceux qui se sont lancés comparent l'expérience à un parcours du combattant.

Pourquoi je n'ai même pas essayé? C'est simple, j'ai été quelque peu énervée que mon adresse e-mail, fournie au consulat lors de mon inscription, ait été transmise par celui-ci aux différentes listes sans mon autorisation. Autant il me parait normal de pouvoir être à tout moment contactée par les services consulaires (ce qu'ils ont fait plusieurs fois lors de la crise de la grippe porco-mexicaine d'avril), autant j'ai peu apprécié d'avoir été inscrite, à l'insu de mon plein gré, à diverses newsletters à caractère électoral. Et même si dans les faits j'ai trouvé les e-mails de l'un de ces candidats lors de la crise beaucoup plus utiles et mieux faits que les communiqués du consulat le principe me choque. J'ai donc boycotté ces élections.

J'espère seulement que ça ne se reproduira pas: ça m'embêterait beaucoup plus de ne pas (enfin!) pouvoir voter aux législatives.

9 commentaires:

Cécile-Une quadra a dit…

ce genre de "petit souci" de communication de mail était arrivé égalementà une copine qui vivait en Allemagne, ça l'avait crispé aussi, surtout lorsqu'elle a reçu le premier mail qui émanait d'une liste qu'elle excécre...

Homo Sapiens a dit…

L'élu de la Principauté a statut de sénateur et siège dans cette haute assemblée.

E. a dit…

@ Cécile: ca a du être une "consigne" donnée aux consulats parce que mon frère qui dépend d'un consulat de la côte est des US a eu également ce problème. Mais je ne trouve pas ça très normal. Surtout qu'ici les listes n'annonçaient absolument pas leur couleur politique, même pas dans leur nom, il fallait rechercher sur internet...Bref je ne regrette pas de ne pas avoir voté même si ce n'est pas très citoyen

@ Homo-sapiens: c'est marrant je n'arrive vraiment pas à imaginer les français vivant à Monaco comme "de l'étranger", même si dans les faits ils le sont!

Dr. CaSo a dit…

Tiens, ça t'est arrivé aussi? Moi, je suis furieuse, je reçois plein d'emails qui n'ont vraiment rien à voir avec la choucroute à cause de ça et ça m'énerve un max!

E. a dit…

Je suis d'accord c'est très énervant: on peut toujours demander à ne plus être sur la "mailing list" mais c'est le genre de démarche qui me gonfle (surtout quand au départ je n'ai rien demandé!)

Véronique a dit…

Ah ah, nous aussi à Vancouver on a reçu plein (beaucoup trop) d'emails et ça a énervé tout le monde. Surtout que le reste de temps, on en entend pas parler de ces zozos... Et effectivement, je ne suis pas allée voter non plus, principalement pour cette raison.

E. a dit…

Décidemment ça a vraiment été un problème mondial :-(

Otir a dit…

Je confirme (pour les USA). Avec cependant un bémol quant à la récrimination : l'avantage de l'email (sur le courrier) c'est tout de même que ça se détruit d'un clic et ça n'encombre pas les décharges à papier.

On ne peut pas vouloir être impliqués dans ce qui se joue au niveau de la représentation, et être complètement tenus ininformés par aucun moyen (et ce n'était pas le consulat qui se serait chargé de toutes manières de nous donner toutes les informations qui ont circulé par ces emails).

Ah ! tout de même, je reconnais bien là ce qui nous unit en tant que français ... la râlante :-)

E. a dit…

D'accord pour l'information mais j'ai quand même trouvé le procédé limite et surtout le fait que ces listes n'annoncaient pas clairement la couleur.
Heureusement pour les futures législatives je pense que les consulats et les candidats ne pourront pas se permettre de faire n'importe quoi, il faudra respecter les règles républicaines.