jeudi 3 février 2011

...date limite de consommation.

oeufs (2)

Tiens une boite d'œufs...Mais pourquoi elle nous montre ça????

Déjà parce qu'ici les œufs bio sont horriblement chers: de l'ordre de 4,5 euros pour une boite de 6...

Mais surtout parce que tous les œufs (j'ai vérifié) ont une date limite de consommation assez étonnante...


oeufs (1)

3 mois c'est quand même beaucoup...La première fois que j'ai vu ça, j'ai cru à une erreur!

Il est vrai qu'ici, comme aux Etats-Unis (j'avoue ne pas me rappeler de ce qu'il en était en GB) dans les supermarchés les œufs sont stockés dans des rayons réfrigérés, ce qui doit logiquement augmenter leur durée de conservation par rapport à la France (ou au Mexique d'ailleurs) où les œufs ne sont pas considérés comme des produits devant être au frais. Mais je ne crois pas avoir vu aux Etats-Unis des dates limites de consommation aussi éloignées.
Du coup il est assez difficile de trouver des oeufs "frais", en général quand je trouve des œufs qui ont été pondus moins de 17 ou 18 jours auparavant j'achète, alors qu'en France ou au Mexique des œufs de 3 semaines étaient considérés comme "limite", avec quasiment déjà un pied dans la poubelle.
Jusqu'à présent nous n'avons pas encore été malades...;-)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu devrais pourtant savoir et c'est ecrit sur la boite que les oeufs de la poule aux oeufs d'or ont une duree de vie illimitee :-)
Alf01

JvH a dit…

Beurk! Je ne suis pas une spécialiste, mais j'aurais un peu peur de manger des oeufs qui ont trois mois!

Olivier d'Evian a dit…

Oui, mais en Amérique du Nord, on lave les œufs, ce qui élimine toutes les protections naturelles qui l'entourent. J'ai déjà trouvé des œufs accompagnés d'une petite plume dans la boîte, en France.

Maintenant, trois mois, c'est quand même beaucoup, oui...

[ mon papa lit régulièrement ton blogue, et il m'a dit hier que c'était "dingue" cette forêt de gratte-ciels qui avaient été construits à Doha depuis sa dernière visite :) ]

E. a dit…

@ Alf: t'es sûr de ce que tu avances? C'est le Père Noël qui te l'a dit? ;-)

@ JvH: moi aussi mais j'ai reculé mes limites...Avant je n'aurais jamais mangé un oeuf vieux de 6 semaines.

@ Olivier: je ne sais pas si ces oeufs sont lavés, ceux qui viennent de France je ne pense pas mais ceux produits sur place ou juste à coté??? (EAU ou RSA)
Et bienvenue à ton papa. Je suis certaine que si je retourne prendre la même photo dans 6 mois (faudra que j'y pense) il y aura de nouveaux grattes-ciels...Je ne sais pas quand est venu ton père pour la dernière fois mais est-ce qu'il a vu le Musée d'Art Islamique? Parce que c'est vraiment très chouette. Billet à venir...un jour ;-)
Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est un peu la "guéguerre" entre Dubaï et le Qatar, c'est à celui qui aura le plus, le plus grand, le mieux etc etc. Evidemment avec le "Burj Khalifa" Dubaï a pris une avance difficile à rattraper!

geneline a dit…

En GB les œufs sont aussi "à l'air libre".
En lisant ce qui est sur la boîte, peut-on extrapoler qu'ils viennent d'Europe ou seulement la nourriture des poules?!
Leur prix élevé: la taxe carbone!!!!
Avec une telle "durée de vie", ils pourraient presque venir par bateau!

E. a dit…

Ceux de la photos je pense (je ne me souviens plus et j'ai jeté la boite) qu'ils sont produits dans la région sous "licence" et donc ils étaient un petit peu moins chers (21 Ryals au lieu de 23 ou 24) mais les "free range" ou les bio que je prends d'habitude viennent d'Europe et je pense que ce sont surtout les droits de douanes qui les rendent chers car certains produits importés qui ne font pas concurrence à la production locale (genre le chocolat) sont pratiquement au même prix qu'en France. Et pour le bateau ça pourrait le faire à condition que le canal de Suez reste ouvert ;-)
De toute facon je trouve qu'ici les prix sont encore plus "folkloriques" qu'au Mexique

Homéo a dit…

En fait t'inquiète pas pour la fraicheur des oeufs, un oeuf pourri ça se sent !!
En revanche pense bien à casser tes oeufs un à un pour ne avoir à tout jeter ;)

E. a dit…

Ca c'est un bon conseil, merci :-)

N'empêche que la mousse au chocolat j'hésite (c'est dommage ici il y a, contrairement au Mexique..., du bon chocolat)