mardi 22 février 2011

...Bir Zekreet.

Le week-end dernier nous avons décidé de traverser le Qatar d'Est en Ouest: 30 minutes de voiture plus tard nous arrivions à Bir Zekreet, sur l'autre côte.
Bir Zekreet c'est encore (et toujours ;-) ) le désert mais ici les dunes laissent la place à des formations calcaires.

Bir Zekreet - Fev. 2011 (18)

Bir Zekreet - Fev. 2011 (2)

Bir Zekreet - Fev. 2011 (3)


Nous en avons bien sûr escaladé une, pour prendre un peu de hauteur.

Bir Zekreet - Fev. 2011 (5)

Bir Zekreet - Fev. 2011 (6)

Ensuite nous avons décidé de nous balader un peu en suivant les différentes pistes: nous n'avions aucune idée de ce qu'il y avait à voir dans les environs.

Bir Zekreet - Fev. 2011 (21)

Nous avons apercu cette oasis au loin

Bir Zekreet - Fev. 2011 (27)

et comme ça nous semblait intéressant nous nous sommes approchés. De plus près c'était une sorte de village, très photogénique.

Bir Zekreet - Fev. 2011 (28)

Bir Zekreet - Fev. 2011 (29)

Nous en avons fait le tour, il ne semblait y avoir personne mais alors que je prenais une photo un type est sorti, son téléphone portable à la main et dans un anglais hésitant nous a demandé s'il pouvait le recharger dans la voiture. Nous avons bien évidemment accepté et il nous a invité à l'intérieur du "village". Son compagnon, un Soudanais qui parlait un peu mieux anglais et qui connaissait Sarkozy et Chirac! nous a alors expliqué qu'il s'agissait d'un décor pour des séries et films arabes. Pas étonnant que ça soit si photogénique!

Bir Zekreet - Fev. 2011 (30)

Bir Zekreet - Fev. 2011 (39)

Bir Zekreet - Fev. 2011 (41)

Bir Zekreet -Fev. 2011 (40)

Bir Zekreet - Fev. 2011 (42)

Après nous avoir offert un verre de thé, il nous a proposé de visiter: les enfants étaient ravis, ils ont grimpé partout...

Du coup nous avons compris pourquoi sur le chemin nous avions vu 5 puits qui de loin paraissaient vrais mais qui en réalité n'étaient que des cuves en ciment (avec quelques ordures au fond...) recouvertes de pierres: du faux aussi.

Bir Zekreet - Fev. 2011 (22)

En repartant les types nous ont montré dans l'oasis (les palmiers ne semblaient pas en carton-pâte, mais qui sait?) des œufs d'autruches. A la fin de la route principale nous avions bien vu, en effet, un panneau annonçant que nous entrions dans une sorte de réserve et qu'il était strictement interdit de déranger les antilopes et les autruches mais comme nous n'avions pas vu l'ombre d'un animal à part les inévitables dromadaires nous n'y croyions pas trop. Les œufs paraissaient vrais, certains étaient cassés et on voyait des restes de jaune. Mais d'autruches point. Et comme ils ont touché les œufs et nous les ont fait toucher également, maintenant j'ai des doutes...

Bir Zekreet - Fev. 2011 (45)

Bir Zekreet - Fev. 2011 (46)

En rentrant je me suis souvenu qu'en fait j'avais déjà entendu parler de ce site: c'était à propos du tournage du dernier film de Jean-Jacques Annaud, "Black Gold". Il avait fait des repérages au Qatar mais n'avait pas retenu ce site, le jugeant trop artificiel. Vous pouvez voir une petite vidéo sur le sujet ici.

En revanche depuis quelques jours il est en train de tourner les scènes de batailles dans les dunes. Ça doit être chouette à voir!

MAJ du 23/02/2011: si ça vous intéresse, un petit reportage sur Jean-Jacques Annaud en train de filmer dans  les dunes, ça vient de sortir.

4 commentaires:

Olivier d'Evian a dit…

On s'attend presque à voir surgir Peter O'Toole pour Lawrence d'Arabie. :)

Très étonnant, ce décor!

Rien à voir : comment est l'ambiance à Doha depuis le début des révolutions arabes ? Ca bouge fort chez le voisin Bahreini...

geneline a dit…

Un téléphone portable? Il y a du réseau ou est-ce comme le reste, fake?
Les dunes, c'est toujours fascinant et les photos superbes.
Le village était du décor, mais les palmiers et donc l'oasis, étaient vrais? Je m'y perds un peu!

E. a dit…

@ Olivier: l'ambiance est très calme pourvu que ça dure...La presse et les médias en général ne parlent bien évidemment que de ce qui se passe dans le monde arabe mais ici rien à part quelques manifestations de soutien aux Egyptiens.

@ geneline: l'oasis et les palmiers étaient bien vrais, comme le téléphone et le réseau.

Le Terminal A. a dit…

La photo du mois me donne l'opportunité de lire ton article de 2011 ur ce site. Oui, ça fait un peu carton pâte, mais pas tant que ça je trouve ... il faut le voir "en vrai" sans doute. Les oeufs d'autruche paraissent diablement authentiques, j'en ai vu et touché de vrais il y a des années. Je me souviens qu'ils étaient utilisés pour toutes sortes d'ornements, et autres pieds de lampe ... je me souviens aussi de l'épaisseur surprenante de leur coquille.
Bonnes Fêtes !