dimanche 29 janvier 2012

...Jordanie: 2- le Mont Nébo.



DSC_0209
 
Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nébo, au sommet du Pisga vis-à-vis de Jéricho. L'Éternel lui fit voir tout le pays de Galaad jusqu'à Dan, tout Nephthali, le pays d'Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda, jusqu'à la mer occidentale, le Négueb, la dépression (du Jourdain), la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar. L'Éternel lui dit: C'est là le pays que j'ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta descendance. Je te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n'y entreras pas.
Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel. L’Éternel l'ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n'a connu son tombeau jusqu'à ce jour.  Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était pas éteinte, et sa vigueur n'avait pas disparu. Les Israélites pleurèrent Moïse pendant trente jours dans les plaines de Moab, et ces jours des pleurs et de deuil de Moïse arrivèrent à leur terme. 
Deutéronome  34: 1-8

Effectivement, depuis le Mont Nébo il y a une vue fabuleuse sur toute la Terre Sainte...


J’espère seulement pour lui que le jour où Moïse y monta il y avait une meilleure visibilité que le jour où nous y sommes allés...Parce que ce jour là, il y avait un vent de sable à décorner les veaux (d'or et autres...) et nous n'avons pas vu grand chose!

DSC_0207

DSC_0208

9 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Ca l'air malgré tout impressionant comme coin!

Mahie a dit…

C'est quand même très beau malgré le vent de sable :-)

E. a dit…

@ Dr.Caso et Mahie: il y a plein de paysages superbes en Jordanie qui est vraiment un très beau pays.

Anonyme a dit…

c'est bo ;-)

clau

E. a dit…

Un seul petit commentaire? Tu me dé135ois sur ce coup là ;-)

Anonyme a dit…

c'est très bo ;-)

clau

Le Chroniqueur Berliniquais a dit…

C'est chouette la Jordanie avec les photos !!! :-D

Cette lumière, cette tranquillité, cette aridité... Ca me rappelle les paysages que j'ai découverts au Liban et en Syrie à l'automne 2010.

E. a dit…

@ Clau: je te reconnais mieux là ;-)

@ Le Chroniqueur: évidemment sans les photos...ça ne rime plus trop à rien!
Pas étonnant géographiquement que les paysages de Syrie, Liban et Jordanie se ressemblent. Ce sont deux pays que j'aimerais bien visiter mais pour la Syrie quelque chose me dit que ce n'est pas vraiment le moment...

Anonyme a dit…

Bien que n'ayant pas eu de vent de sable,la visibilité vers 11 heures du matin était très limitée à cause de la brume de chaleur ( avril 2010)