lundi 31 décembre 2007
vendredi 28 décembre 2007
...(mini) macho man!
"Moi, j'ai droit à plus parce que je suis un HOMME!"
J'en suis restée sans voix...Un homme, pff…. Comme dirait l'autre: "t'as même pas de poils sur la quéquette...". Et puis même si t'en avais, c'est quoi ce délire??? "Y'a un sérieux problème d'éducation..." toujours comme dirait la même.
Quand j'ai eu retrouvé mes esprits, je lui ai demandé des explications, qu'il a refusé (on accorde ou pas ici???) de donner. Il a bien senti qu'il avait gaffé sur ce coup-là.
Je me demande quand même d'où cette remarque pas tout à fait anodine a bien pu sortir...;-)
Il va falloir surveiller tout ça, parce que "garçon si t'enlèves la cédille...", enfin vous devez connaitre la suite!
lundi 24 décembre 2007
...truffes en chocolat.
Les recettes de truffes en chocolat ce n'est pas ce qui manque sur internet. Et toutes prétendent être les meilleures. Mais c'est faux! Les meilleures truffes ce sont les miennes! J’utilise la même recette depuis plus de 20 ans. Ce n'est pas une recette de chocolatier célèbre, elle est assez basique, tirée du supplément enfants d'un très vieux (genre fin des années 70, début des années 80....) magazine de cuisine de ma mère mais le résultat est vraiment excellent. D'ailleurs c'est bien simple: nous n'aimons que ces truffes-là, à la fois moelleuses et craquantes et un Noël sans truffes n'est pas un Noël réussi comme me l'a fait remarquer C. pas plus tard qu'hier.
Ingrédients:
Pour la pâte:
200 g de chocolat noir (j'utilise en général du chocolat à 70% de cacao)
1/4 litre de crème fraiche
75 g de beurre
50 g de cacao non sucré
qq gouttes d'extrait de vanille (optionnel)
Pour l'enrobage:
200g de chocolat de couverture
150 g de cacao amer
Faire fondre au bain-marie le chocolat. Lorsqu'il est bien lisse ajouter hors du feu le beurre en petits morceaux, puis la crème, le cacao et l'extrait de vanille en mélangeant bien. Si par hasard (et ça m'est arrivé deux fois) le mélange se sépare pour une raison inconnue, peut-être la différence de température entre les ingrédients, pas de panique: mettre le tout dans un robot et mixer!
Placer le tout au réfrigérateur au moins une demi-journée.
Façonner la pâte en boulettes. Les remettre au frais quelques heures. Faire fondre le chocolat de couverture au bain-marie. Lorsqu'il est fluide plonger chaque truffe dedans puis les rouler dans le cacao amer. Laisser sécher sur une grille.
Ces truffes se gardent en principe très bien plusieurs jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique mais chez nous nous n'arrivons bizarrement pas à les conserver...
vendredi 14 décembre 2007
..."pastel de elote".
Ou gâteau au maïs.
Pendant mes deux premières années au Mexique j'ai pris des cours de cuisine mexicaine. Et quand la prof nous a dit un jour d'apporter, entre autres choses, un sachet de maïs doux surgelé je n'ai pas trouvé cela particulièrement surprenant. Quand elle nous a expliqué qu'avec ce maïs nous allions faire un gâteau je ne me suis pas non plus particulièrement affolée: j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un gâteau salé. Mais quand nous avons commencé par ouvrir une boite de lait concentré sucré j'ai eu quelques doutes sur le résultat. Et bien je me trompais fortement. Le gâteau au maïs c'est vraiment très bon, très moelleux et pas trop sucré. Evidemment, j'ai comme l'impression que ma mère ne tentera jamais cette recette...mais si vous n'êtes pas, comme mon père totalement anti-maïs, je vous la recommande.
Ingrédients:
-1 sac de maïs doux en grains surgelé décongelé (si vous voulez vous pouvez aussi le faire à partir d'épis ou de maïs blanc. Peut-être même que ça marcherait très bien avec le superbe maïs bleu de Laurange...)
-200 gr de beurre à température ambiante
-5 œufs
-1 boite de lait concentré sucré
-1 tasse d'eau
-1 tasse 3/4 de farine
-3 c.à c. de levure
-1 c.à c. de cannelle
Préchauffer le four à 200ºC (400ºF).
Dans un blender mixer le maïs et l'eau. Le but est d'obtenir une pâte relativement lisse mais ce n'est pas très grave s'il reste des grains entiers.
Travailler le beurre au robot jusqu'a ce qu'il soit mou et crémeux. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Verser le lait concentré et fouetter jusqu'a ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter alors le maïs mixé, la farine, la cannelle et la levure tamisées. Mélanger délicatement. Verser le tout dans un moule à manqué beurré et fariné et enfourner pour une petite demi-heure (vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau qui doit ressortir sèche). Laisser refroidir avant de démouler.
mercredi 12 décembre 2007
...Querido Santa.
Je vous la recopie, (rares) fautes incluses:
Querido Santa
Ya se que hice mi carta muy tarde. Espero que no te moleste mucho. Te amo mucho.
Ya se que mi árbol de navidad no esta muy elaborado.
Yo quiero muchas cosas pero si es demasiado no importa. Si es mucho me lo trais el próximo año .
Por favor yo quiero lo siguiente. Voltea la hoja por favor.
1 juego de mesa: operando
1 libro de tormentas que me explica de los rayos, torndoes etc.
1 juego de nintendo por favor: Madagazcar.
Santa il a intérêt à faire un effort avec une lettre comme ça!
De sources bien informées il paraitrait qu'il a juste un peu merdé sur le jeu Nintendo (mais "Donkey Kong" c'est très bien aussi...) et "Monster house" il n'était pas au courant. Encore un coup des elfes! Mais comme il a plus d'une surprise dans sa hotte je crois qu' E' lui pardonnera!
lundi 10 décembre 2007
...Jésus, Marie, Joseph!
Mais ici, catholicisme oblige, nous avons en plus droit aux crèches lumineuses. Du meilleur goût...
Il y a la version "classique", relativement sobre...
La version "classique" nettement plus kitsch mais qui fascine les enfants...
(Ils sont trop mignons ces rennes,, non?)
Remarquez, finalement je trouve ça mieux que les affreux Pères Noël grimpeurs qui, la dernière fois que je suis allée en France à cette période de l'année, semblaient avoir fait leur apparition sur pratiquement toutes les cheminées et tous les balcons...
jeudi 6 décembre 2007
...devoirs.
Vous trouvez que le rythme de mes billets s'est sérieusement ralenti ces derniers temps?
Vous avez raison mais c'est parce que j'ai les enfants ont trop de devoirs. C’est la période des examens bimestriels et des présentations orales diverses et variées en anglais et en espagnol. Alors au lieu de m'occuper de mon blog j'ai, entre autres, découpé une Tour Eiffel en carton doré, fait répéter l'histoire de la dite tour en anglais une bonne dizaine de fois, préparé, fait apprendre et accompagné d'un poster un exposé en anglais sur notre famille et un autre en espagnol sur les avions (qu'E' a présenté ce matin avec son uniforme de pilote....), fait réciter des pages et des pages de civismo, historia (vous aviez déjà entendu parler de la "guerre des pâtisseries", vous? ), geografia, science nat..., écrit des dizaines d'opérations et de problèmes de math qu'il a fallu ensuite vérifier.
mardi 4 décembre 2007
...Patzcuaro.
Je termine rapidement notre week-end dans le Michoacán par un petit tour à Patzcuaro. Cette fois-ci nous ne nous y sommes arrêtés que quelques heures, le temps de prendre un petit déjeuner et quelques photos.
De toutes les villes coloniales que j'ai visitée, Patzcuaro est une de mes préférées: peut-être parce que c'est celle où les influences indiennes et espagnoles se sont le mieux mélangées, peut-être aussi parce qu'elle correspond plus à ce que je m'imaginais du Mexique avant....
Mais, si j'aime beaucoup cette ville, j'ai eu énormément de mal à la photographier: trop de monde, d'agitation, de voitures, de fils électriques dans tous les sens...Et puis comme je savais que nous possédions de très nombreuses photos (argentiques, malheureusement pour vous) de cette ville où nous étions déjà venus deux fois, je n'ai pas vraiment fait d'efforts.
Alors juste pour que vous ayez une petite idée.
Ce qui fait son charme c'est son "unité": toutes les maisons sont blanches avec la base ocre-rouge.
Les enseignes modernes sont absentes (interdites?): toutes doivent être sur le même modèle, en lettres noires avec les majuscules en rouge.
Et en plus ici, on se doit d’être sympa avec le touriste ! Un concept à exporter…
vendredi 30 novembre 2007
...verre...
En fait ma question est toute autre: ce verre, ni beau ni moche, ni plein ni vide mais pratique, je l'ai payé très exactement 3.80 Pesos à Wal*mart, soit 27 centimes d'Euro ou 34 cents....
Je sais bien que Wal*mart c'est le mal incarné ;-) mais comment ils font pour avoir des prix aussi bas? Surtout que ce n'est pas un verre "made in Mexico" ou "made in China", non. C'est un verre Arcopal "made in France". Donc si on retire les marges de Wal*mart, de l'importateur et le coût du transport il reste combien au fabricant?
8 centimes d'Euro, 5 centimes d'Euro?? Sur lesquels il lui faut payer ses matières premières, ses frais fixes, sa main-d'oeuvre (et les charges sociales qui vont avec...) etc, etc. J'espère pour lui que Monsieur Arcopal il a des produits plus rentables dans son catalogue!
Tiens j'aimerais bien connaitre le prix des verres en France dans les grandes surfaces, juste pour voir...Parce que si vous les payez plus de 20 centimes vous vous faites gravement avoir :-D
mercredi 28 novembre 2007
...week-end dans le Michoacan (2ème partie).
C'est un volcan qui est apparu subitement le 20 février 1943 et qui a enseveli sous des coulées de laves deux villages.
Evidemment, avec la chance qui nous caractérise, nous avons eu un temps de merde. Au bout d'une heure de ballade il s'est mis à pleuvoir (fort) et comme en plus nous avions misé sur les mauvais chevaux, ceux qui n'étaient pas livrés avec ponchos de pluie, nous avons du piteusement rebrousser chemin. Donc pas de photos du volcan Paricutín. Nous sommes juste allés à San Juan Parangaricutiro, l'un des villages ensevelis.
J'ai peu de photos des paysages traversés d'abord parce qu'il pleuvait et celles que j'ai réussies à prendre entre les gouttes sont plutôt ratées: ben oui un cheval, même une vieille carne au pas, ça secoue...
Un verger de pêchers (?) en fleurs au mois de novembre à 2300 mètres d'altitudes moi ça m'étonnera toujours!
C'est assez surprenant mais à vrai dire moins spectaculaire que ce à quoi je m'attendais.
La pause terminée nous sommes repartis et la pluie s'étant transformée en orage je ne vous raconte même pas comme j'ai eu peur; et ma carne qui refusait d'avancer autrement qu'à un train de sénateur asthmatique... (Bon c'est sûr faut la comprendre, au retour ça monte!).
En fin d'après-midi nous avons décidé d'aller nous mettre au vert dans le Parc National "Eduardo Ruiz" à Uruapan. C'est un parc en pleine ville ou presque qui a été créé, entre autre, pour protéger l'éco-système de la rivière Cupatitzio. C'est vraiment un endroit qui aurait plu à Sébastien puisqu'on y trouve (en plus des très nombreuses familles de la région qui viennent y passer le dimanche...) beaucoup de cascades naturelles...
ou artificielles...
et beaucoup d'écureuils.
On y voit aussi l'empreinte du genou du Diable..
Dans les années 1530 les Indigènes du coin, apparemment déjà catéchisés, étaient très effrayés par des phénomènes étranges et donc forcément sataniques. Comme le Frère Juan de San Miguel passait par là ils lui ont demandé de bien vouloir bénir ce lieu. Il était en train de l'asperger d'eau bénite quand le Diable est apparu sur une pierre, un genou à terre en demandant pardon. Puis il a disparu, laissant seulement l'empreinte de son genou dans la pierre d'où l'eau s'est mise à jaillir...
samedi 24 novembre 2007
...portraits.
Mais le week-end dernier, dans le Michoacan j'ai décidé de faire un effort. Parce que c'est une région ou il y a beaucoup d'Indiens et que vraiment, photographiquement parlant, ils (enfin plutôt elles vu que j'ai majoritairement photographié des femmes) sont vraiment intéressants. Certaines de ces photos ont été prise à la volée, mais sans me cacher. Une seule fois une de mes "victimes" a visiblement refusé que je la photographie en se cachant le visage sous son châle.
En revanche pour celle-là j'ai carrément demandé la permission (ce qui d'ailleurs n'a pas été si facile vu que ces femmes parlaient à peine espagnol...).
Si je suis assez contente du résultat j'ai quand même un sentiment de malaise. Pourtant je sais bien que les habitants d'un pays font partie de sa richesse culturelle...
Et vous, vous en pensez-quoi? Vous faites comment?
PS: Ce n'est pas que je ne veuille pas écrire de billet sur la suite de notre escapade dans le Michoacan mais j'ai du mal à uploader toutes mes photos...Donc la suite bientôt mais je ne sais pas encore quand.
mercredi 21 novembre 2007
...week-end dans le Michoacan (première partie).
Nous avons commencé par un petit tour en bateau sur le lac de Patzcuaro (qui a la réputation d'être le plus beau du Mexique) pour aller voir l'île de Janitzio, célèbre pour les cérémonies qui s'y déroulent lors de la Fête des Morts. Evidemment c'est hyper-touristique...
sans être particulièrement intéressante est pittoresque avec ses ruelles qui grimpent dur.
Mais pourquoi dans les années 30 a-t'on eu l'idée de construire cette énorme statue en béton de Morelos au sommet?
Franchement c'est hideux. Son unique avantage c'est le point de vue qu'elle offre depuis le sommet du bras...
vendredi 16 novembre 2007
...mon voisin le joueur de foot.
Et je viens seulement de m'en rendre compte alors que ça fait bien trois mois qu'il a emménagé. Nous avions bien une légère suspicion due notamment à sa taille, à son allure et à ses cheveux mi-longs et surtout au fait qu'il ne possède pratiquement qu'une seule tenue: short ou survêt du Necaxa avec le tee-shirt assorti. Mais finalement tout cela ne prouvait rien, il aurait très bien pu être un total aficionado...qui se la pétait un max.
Non ce qui m'a définitivement mis la puce à l'oreille c'est que cette semaine il y a eu une foire aux livres dans l'école de mes enfants et comme cette foire aux livres concernait les trois niveaux (maternelle, primaire et secondaire) il y a accompagné ses jeunes enfants. Et tous les gamins se sont jetés sur lui comme la vérole sur le bas-clergé breton (ça c'est pour mon père ;-) ) pour avoir un autographe. Sitôt rentrée à la maison je me suis donc précipitée sur le site du club local, le Necaxa et oui il est bien là...
Franchement j'voudrais pas dire mais, finalement, ça aurait été nettement plus sympa si ça avait été "le divin chauve" !
mardi 13 novembre 2007
...que onda guey!
(Je précise que si vous n'êtes pas hispanophones vous pouvez revenir au prochain billet...)
"- q onda
- ola
- q 123
- nda y tu
- ps no mucho
- sabias q pepito y pepita andan!
- no manches! yo pensaba q pepito andaba con fulanita
- osea no guey como crees!
- a q ni duran 1 semana
- van a durar todo un año menzo se aman tanto
- pepito es un idiota
- neta pro pepita es b.o
- simon, es bn fresa
- weno bye
- bye
- tqm nk o me enojo jaja
- ok recuerda, t.a.v.o
- v 1000
- p.u.t.a"
Rien compris? Ou pas grand chose? Moi non plus la première fois que je l'ai vue "chatter" avec ses copains/copines...Mais comme C. est très gentille elle vous livre aussi une version "traduite"...
"- Hola, que onda?
- Hola!
- Que cuentas?
- Nada y tu?
- Pues no mucho.
- Sabias que Pepito y Pepita son novios?!
- No lo puedo creer! Yo pensaba que Pepito era novio de Fulanita
- Claro que no! Como crees!
- A que ni duran una semana!
- Van a durar todo un año se aman tanto!
- Pepito es un idiota.
- Si pero Pepita es buena onda.
- Claro que no! Es bien fresa (presumida.)
- Bueno, bye.
- Bye.
- Te quiero mucho no cambies o me enojo, jaja.
- Ok recuerda, tu amistad vale oro.
- Vales mil.
- Para Una Tierna Amiga."
D'accord je suis totalement larguée en langage de djeunes français mais maintenant j'assure un max en mexicain de pré-ados...Que chido, jaja! ;-)
vendredi 9 novembre 2007
...miniatures.
Les patates miniatures!
Oui oui ça se vend et ma marchande de fruits et légumes m'a même donné leur nom, que je me suis empressée d'oublier... et m'a affirmé qu'elles étaient délicieuses.
En tout cas pour les frites ça ne va pas être facile...