J'espère qu'il sera aussi bon qu'il est mignon ;-)
vendredi 31 octobre 2008
...Feliz Halloween!
J'espère qu'il sera aussi bon qu'il est mignon ;-)
mercredi 29 octobre 2008
...blogs préférés.
Parce que 7...pfffff!!!!
Vous vous doutez bien que mes blogues préférés ils sont dans la colonne de gauche...
Donc il faut que j'en choissise 7 de super-préférés.
Oui mais le problème c'est que mes supers-préférés doivent être les super-préférés de tout le monde. Alors je vais tricher un peu; je vais vous mettre 7 blogues que je lis régulièrement (donc ils font bien partie de mes préférés) mais qui sont (peut-être) un peu moins connus que "C'est pas moi je l'jure", "Embruns", "Sophil de l'eau" ou "Olivier s'envole" (et puis comme ça j'ai réussi à caser 4 de mes "préférés-que-tout-le-monde-lit" :-D )
Au Mexique:
"Chilango". Je trouve qu'il écrit très bien, j'aimais bien (mais il ne le fait plus...) sa rubrique "c'est quoi ce..." où il nous faisait découvrir des morceaux de musique improbables. Bref je suis fan. J'aimerais juste un peu plus de régularité dans les billets...
Dans le Nouveau-Monde:
"Des grenouilles dans la vallée". Les billets (on pourrait presqu'ici parler d'articles car je crois qu'ArnaudH a une formation de journaliste, non? ) sont toujours très détaillés, bien renseignés et bien écrits.
Il y a aussi Amérique Latine, le blog de Patxi, qui me fait pleurer de rire ou grincer des dents mais qui jamais ne me laisse indifférente.
En Europe:
cafecreole: j 'aimais beaucoup son blog culinaro-touristico-informatif quand elle vivait en Guyanne. Brigitte vient maintenant de rentrer en Métropole (sur la Côte) et j'attends la suite.
Et je suis une fidèle de Myglob malgré les interruptions de programmes ;-) parce que je suis certaine que Missiz Jones et SuperMiss sont adorables dans la vraie vie.
Dans la cuisine:
J'avoue ne pas être trop fan des blogs culinaires. Je les trouve en général prétentieux, chichiteux et surtout assez "vendus" si vous voyez ce que je veux dire.
Il y en a quand même (au moins) deux qui sont sympas, pas prise de tête, pas "j'fréquente uniquement les grands chefs", pas "je suis une papesse de la blogosphère, baisez-moi les pieds", pas avec des recettes infaisables aux ingrédients introuvables ou hors de prix même en France...Ce sont "Je mijote" et "Le hamburger et le croissant" .
D'ailleurs ce sont les seuls que j'utilise comme source de recettes avec, évidemment, l'incontournable "Saveurs mexicaines" de Laurange! Il n'est plus mis à jour puisqu'elle n'est plus au Mexique mais il mérite quand même sa place ici.
Comme pour tout chaine il y avait des règles que je n'ai bien sûr pas totalement respectées. Je les mets quand même, juste comme ca...
1- Mettre en lien la personne qui vous a filé le bébé.
2- Désigner 7 de vos blogs préférés.
3- Les prévenir du cadeau empoisonné que vous leur refilez, à charge pour eux de le redonner à d'autres.
dimanche 26 octobre 2008
...Journée des Nations Unies.
L'école de E'. avait décidé de marquer le coup en organisant un grand événement. Chaque classe (il y en a 17) s'était vue assigner un pays et devait présenter des informations sur ce pays, décorer la classe, participer à un " défilé des Nations" si possible en costume national etc.
Comme de bien entendu la classe d'E'. a eu...la France. Et cette fois ci je n'ai pas pu y échapper. Seulement je me suis très vite rendue compte qu'en fait le projet n'était pas du tout en collaboration avec les maitresses et les enfants mais reposait pratiquement uniquement sur les parents, volontaires ou désignés...3 en ce qui nous concernait: la déléguée, forcément, moi, forcément aussi et une bonne âme qui a bien voulu se dévouer...
Résultat j'ai eu une semaine épuisante...
Le costume national c'était simple (mais pas forcément facile à faire comprendre...) vu qu'il n'y en a pas. Les enfants ont eu pour consigne de venir vêtus soit de bleu soit de blanc soit de rouge.
Nous nous sommes donc rattrapées sur la gastronomie: j'avais préparé des guiches*, demandé une cotisation parentale de 15 pesos par enfant pour acheter des fromages (brie, camembert et roquefort) et des baguettes et délégué à deux mamans la préparation de crêpes. J'avais aussi prévu les recettes (en français et en espagnol) de la guiche* et des crêpes à distribuer. Ca a beaucoup plu.
Pour la décoration nous avons beaucoup joué sur le tricolore et la Tour Eiffel. J'étais passée à l'Alliance Française pour demander si, à tout hasard il n'accepterait pas de me prêter quelques posters, ce qu'ils ont fait, à ma grande surprise.
Le clou de la déco a quand même été la Tour Eiffel en pupitres recouverts de papier doré. Je trouvais ça kitchissime mais tout le monde a adoré...
Ne restait plus que le problème des 3 minutes dédiées à un mini-spectacle pendant le défilé. Problème qui a été réglé lorsqu'E'. s'est dévoué pour chanter la Marseillaise. A cappella devant plus de 500 personnes. J'en étais morte de trouille pour lui mais il s'en est vraiment bien sorti...et sa prestation nous a valu de nombreux compliments. Comme quoi tous ses efforts n'auront pas été inutiles ;-)
Je crois que dans l'ensemble nous avons fait du plutôt bon boulot. Bien sûr notre salle de classe n'était pas aussi belle que celle de l'Espagne (le consul avait du littéralement vider le consulat...) et notre défilé ne valait pas celui du Japon (où tous les enfants étaient vêtus de véritables kimonos prêtés par la communauté japonaise d'Aguascalientes) mais nous n'avons pas été ridicules...
Quoi qu'il en soit si jamais l'année prochaine leur reprenait l'idée d'un tel événement moi je passe mon tour. Il y a 3 autres mamans françaises dans l'école qui peuvent assumer.
Et puis il faudrait quand même que je me décide un jour à acheter un drapeau français et une carte de France: à l'étranger ça sert toujours!
* Malgré mon fort accent bourguignon vous aviez bien sûr tous compris que je parlais de Quiche ;-)
jeudi 23 octobre 2008
...noir c'est noir!
Elles ont quand même fini par arriver avec les diplômes correspondants la semaine dernière. Et les Schtroumpfs en ont même eu une deuxième , de "cérémonie", avec leur nom en coréen accompagnée d'un diplôme signé par le Président de la "Korea Taekwondo Education Association"
Ils n'étaient pas peu fiers....mais se sont empressés de se mélanger les ceintures....
Lorsqu'ils s'en sont aperçu il a été hors de question qu'ils acceptent d'en prendre une au hasard (personne ici ne s'en serait rendu compte). Comme elles sont absolument identiques à part les idéogrammes...et que moi le coréen je n'y comprends rien du tout nous étions proche de la crise!
J'ai donc passé un bon moment à chercher sur internet un site du style "écrivez votre nom en coréen" mais je n'ai rien trouvé d'utile. Je commencais à désespérer quand je me suis souvenu (lol!) que Dock bossait pour une multinationale qui possède un site en...Corée. Je lui ai donc demandé d'envoyer la photo d'une des 2 ceintures (préalablement marquée cette fois ci...) à l'un de ses collègues coréens en lui expliquant la situation et en lui demandant si ce qu'il lisait ressemblait plus à E'. ou à C.
J'imagine que le collègue en question a bien du se marrer avec ce mail mais il a pris le temps de répondre. Nous savons maintenant que celle qui a la marque est à E'. Ouf!
lundi 20 octobre 2008
...karaoke.
"Hey Sarah Palin do you tell them in Wasilla
that 4,000 years ago we roamed the planet with Godzilla
Is it true?
I am so fuckin' scared of you
as number 2...."
J'adore!
dimanche 19 octobre 2008
...la partie commerciale du centre.
Cette semaine, comme ça, pour rien (où plutôt pour ce blog et ses lecteurs) j'ai décidé d'aller faire un petit tour dans la partie "commerciale" du centre ville. J'en ai rapporté plein de photos que maintenant vous allez devoir, pardon pouvoir ;-) , admirer.
J'ai commencé mon périple par la Rue du Poulet. Qui bien évidemment ne s'appelle pas du tout la "Calle del Pollo". Je ne connais d'ailleurs même pas son nom mais je l'ai surnommée ainsi parce qu'on y trouve au bas mot 6 rôtisseries...
On peut y trouver des tenues de baptême toutes brodées (la spécialité d'Aguascalientes) mais étrangement présentées (on dirait des fantômes...),
jeudi 16 octobre 2008
...petit jeu.
Pour faire passer le temps en attendant le mardi 4 novembre un petit jeu que vous recommande ma fille (qui ferait mieux de moins trainer sur le net!).
Pan, pan...On se croirait presque dans un épisode de 24 heures!
lundi 13 octobre 2008
...l'araignée.
Write 3 sentences for each of the following words....
Suit une liste d'une dizaine de mots, tous en rapport avec Halloween.
Je vérifie: pas trop de fautes, phrases correctes. Jusqu'à la 3ème phrase avec "spider" qui m'a beaucoup fait rire:
"I am very scared of black widows."...
samedi 11 octobre 2008
...future star du web!
Rien que ça...
Enfin si j'en crois (mais rassurez vous je suis lucide ;-) ) les résultats de ce petit jeu trouvé chez Chilango....
J'aurais donc
Mouais, de toute façon à partir du moment où on a un blog on est forcément un peu exhibitionniste et aventurier, non?
lundi 6 octobre 2008
...donner le bonjour.
A 12h01 pm vous êtes ridicule si vous saluez votre interlocuteur d'un "buenos días"...Interlocuteur qui d'ailleurs ne manquera pas de vous reprendre en jetant éventuellement un coup d'oeil à sa montre: "Buenas TARDES, ya son tardes".
Autant vous dire que je suis assez souvent ridicule... Principalement dans les semaines qui suivent un séjour en France, pays dans lequel le "bonjour" est valable pratiquement toute la journée. Je précise tout de même que je n'ai encore jamais dit "buenas tardes" le matin!
J'avais cru comprendre que "buen día", bien qu'un peu vieillot, pouvait fonctionner toute la journée mais non, ça ne marche pas non plus ici.
En anglais c'est un peu pareil, il y a la distinction entre "good morning", "good afternoon" and "good evening" mais jamais personne ne m'a fait remarquer que je m'étais trompée...Peut-être est-ce seulement parce qu'aux US on utilise beaucoup plus le "hello" ou le "hey".
J'ai bien pensé un moment utiliser la traduction espagnole du "Good morning, and in case I don't see ya, good afternoon , good evening, and good night!" de Truman mais là je suis vraiment certaine de passer pour la dernière des imbéciles!
J'ai du mal à comprendre une telle rigidité, surtout que la ponctualité n'est quand même pas le fort des Mexicains et qu'en plus leur repas principal, leur déjeuner, qui pour moi marque la séparation entre le matin et l'après-midi est généralement pris sur le coup des 15 heures...
La notion d'APRES-MIDI est donc vraiment prise au sens propre ici.
Mais bon comme on dit, avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est plus l'heure. ;-)
jeudi 2 octobre 2008
...faire (ou faire faire !) le ménage.
Dans la série des petits métiers au Mexique il y a aussi le vendeur de balais, chiffons à poussière, plumeaux et têtes-de loups de toutes tailles, sans oublier les indispensables "balais espagnols".
Ici ça s'appelle des "trapeadores".
Les Mexicaines (ou leurs femmes de ménages/bonnes/muchachas) ne jurent que par ça. Pas la peine de leur proposer autre chose...
Personnellement je déteste. Je trouve le truc peu pratique, lourd comme un âne mort quand c'est mouillé, impossible à essorer correctement, ça oblige à se mouiller les mains et en plus ça finit toujours par laisser des poils partout!
Je préfère de loin le "balai-éponge" ou même, quitte à avoir les mains mouillées, le duo classique serpillière et lave-pont. Mais il faut bien reconnaitre que ces instruments européens sont assez peu adaptés aux grandes surfaces habitables et habitées du continent Nord-américain.
Au Mexique tout ménage commence par un balayage en règle. Et l'on se doit de balayer aussi devant sa porte...Le perron, la "cochera", le trottoir et jusqu'au caniveau doivent être balayés chaque jour. Donc tous les matins, à partir de 8h, vous pouvez voir une armée de femmes dans les rues en train de balayer. Dans mon quartier ce sont les bonnes qui le font et elles en profitent pour échanger ragots et potins.
Gare à vous si vous négligez cet aspect du ménage...Les voisins se chargeront de vous rappeler à l'ordre. Oui, c'est bien du vécu!
Quand tout a été bien balayé, on lave. A grandes eaux à l'extérieur et avec "trapeador" à l'intérieur. Pas question de laisser le sol humide sécher seul: il faut faire un deuxième passage, toujours au "trapeador" pour essuyer le sol et ainsi ne pas laisser de marques.
La poussière ne se fait pas avec des lingettes...comme chez ces fainéants de gringos ;-). Tout au chiffon de flanelle humide, autre élément indispensable à la ménagère mexicaine. Chez nous il doit bien y en avoir une dizaine, chacun ayant sa fonction propre. C'est la femme de ménage qui gère ça et j'espère seulement qu'elle ne se mélange pas trop les pinceaux entre les chiffons destinés aux toilettes et ceux au plan de travail de la cuisine...Quand j'ai besoin d'utiliser un chiffon je puise dans mon stock personnel et caché, parce que je ne suis pas au courant de son "code couleur". J'ai aussi mes propres pelle et balayette format français, étant beaucoup trop maladroite pour me servir correctement de la pelle à long manche que ma femme de ménage m'a réclamé et qui lui évite d'avoir à se baisser. Mais il me faut bien reconnaitre, qu'ici, j'ai la chance de ne pas avoir à me servir beaucoup de tous ces instruments... ;- )
Bonus: pour ceux que ça intéresserait une petite vidéo sur la fabrication (locale, les chinois n'ayant pas encore envahi le marché) des ces affreux "trapeadores" qui ont au moins l'avantage d'être très peu cher...