lundi 16 décembre 2013

...blason.

Ou  plutôt armoiries. Du Qatar bien sûr, toujours en l'honneur de la Fête Nationale.

Des armoiries assez intéressantes à analyser car, à mon avis, même sans le texte on pourrait probablement deviner de quel pays il s'agit.
En effet vous avez la mer et les palmiers (par déduction on élimine donc déjà un nombre important de pays...), les épées courbes  qui orientent vers un pays arabe et le  boutre ("dow" en anglais), bateau typique des pays du Golfe.

DSC_0702


Comme les deux couleurs utilisées pour la bordure sont celles du drapeau qatarien dont le fameux bordeaux et qu'il y a même les pointes...cqfd !!!

Ces armoiries furent introduites officiellement en 1976. On les retrouve sur tous les documents officiels ainsi que sur l'envers des billets et des pièces de monnaie.

dimanche 15 décembre 2013

...drapeau qatarien.



Cette semaine, le 18 décembre exactement, se célébrera le "Qatar National Day" et depuis déjà quelque jours les drapeaux sont de sortie...
Et vraiment il y en a beaucoup et partout.

20131215_125354

IMG_2662

Le drapeau qatarien est assez particulier: d'abord par son format. C'est l'un des rares (peut-être même le seul selon les sources) à avoir une longueur supérieure au double de la largeur (11:28 exactement alors que la grande majorité des autres drapeaux ont un format 3:5). Il s'agit du format officiel. Dans les faits beaucoup de drapeaux hissés sont en 3:5

20131215_125404

Il est bicolore, blanc (couleur de la paix) et "bordeaux" qui est une couleur  assez rare pour les drapeaux. Elle lui donne d'ailleurs son nom en arabe:  "Al Addaam" ( en anglais c'est "maroon"). Elle représente le sang versé lors des nombreuses guerres qui ont affecté le Qatar au 19ème siècle. Au départ c'était un rouge vif mais le drapeau de Sheikh Jassim bin Mohammed Al Thani, le fondateur du Qatar moderne, aurait été décoloré par le soleil en 1855 et du coup la nouvelle couleur aurait été adoptée dans les années 1930.
Il y a 9 pointes sur le coté gauche parce que le Qatar a été le neuvième état a rejoindre la Confédération des Émirats du Golfe en 1916. Les 8 autres sont les 7 qui forment les actuels Émirats Arabes Unis - Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn -, et Bahreïn.
Bahreïn qui a d'ailleurs un drapeau qui ressemble énormément à celui du Qatar)...


en rouge plus vif et avec seulement 5 pointes qui symbolisent les 5 piliers de l'Islam. Jusqu'en 2002 il avait 8 pointes (pour les mêmes raisons que les 9 pointes du drapeau qatarien) mais apparemment ces deux drapeaux étaient trop semblables donc celui de Bahreïn a été modifié.

L'année dernière  une loi a été promulguée qui précise exactement comment le drapeau national doit être hissé, entretenu etc. Tout manquement au respect qui lui est du est passible d'une peine de prison de 6 mois et d'une amende  100 000 QAR (20 000 Euros).