lundi 19 décembre 2005
...blague texane?
Et moi aussi j'en profite pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes. Mon blog et moi, on fait une pause ;-)
Allez, à puce... ;-)
dimanche 18 décembre 2005
...retour!
27 ans après...
La musique, c'est "Baila Morena", duo de Zucchero et Mana. Je ne sais pas si cette chanson a marché ailleurs, mais au Mexique ça avait été un super hit il y a deux ans.
Il faut dire que Mana, c'est THE groupe de rock mexicain, le seul qui soit (un peu) connu à l'étranger.
Au Mexique, ils ont un succès fou, ils remplissent les stades! Et comme deux des membres sont originaires d'Aguascalientes ils finissent (ou commencent!) toujours leurs tournées par cette "petite" ville de province...
jeudi 15 décembre 2005
...chants de Noel.
Les "villancicos" sont les chants de Noel espagnols. Et ils sont beaucoup chantés au Mexique lors des posadas. Je vous invite à aller lire l'article de Laurange pour tout savoir sur les posadas et les traditions de Noel au Mexique.
Deux précisions néanmoins: les posadas commencent le 16 décembre pour qu'il y en ait 9 jusqu'au 24 (comme les neufs mois de la grossesse de Marie). Et le chant traditionnel
les pido posada
pues no puede andar
mi esposa amada
(au nom du ciel
je vous demande l’hospitalité
puisque ne peut plus marcher
mon épouse bien-aimée)
-Aquí no es mesón
sigan adelante
yo no puedo abrir
no sea algún tunante
(ici ce n’est pas une auberge
poursuivez votre chemin
je ne peux pas vous ouvrir
si vous étiez un voyou)
(traduction de laurange)
n'est pas vraiment chanté mais plutôt "récité" sur un ton trainant et d'une voix sinistre. (Enfin à Aguascalientes, c'était comme ça!)
Très souvent, les enfants sont déguisés, en Marie, Joseph, berger, moutons etc, etc.
C. a été un ange! Nous avons donc dans nos malles à déguisements un superbe costume avec ailes en vraies plumes svp ;-)
L'un des "villancicos" les plus chantés au Mexique est certainement "Los peces en el rio" ("Les poissons dans la rivière"). C'est mon préféré. Il est assez amusant car il décrit l'excitation des poissons à l'annonce de la naissance de Jésus en comparaison avec le calme de la Vierge Marie qui continue de vaquer à ses occupations comme si de rien n'était. J'aime bien l'air, certains lui trouvent des influences arabes. Pourquoi pas!
LOS PECES EN EL RIO
Entre cortina y cortina
Sus cabellos son de oro
El peine de plata fina
Los peces en el rio
Pero mira como beben
Por ver al Dios nacido
Y vuelven a beber
Los peces en el rio
Por ver al Dios nacer
Y en el romero tendiendo
Los angelitos cantando
Y el romero floreciendo
Los peces en el rio
Pero mira como beben
Por ver al Dios nacido
Y vuelven a beber
Los peces en el rio
Por ver al Dios nacer
La vierge se peigne
entre des rideaux
ses cheveux sont d'or
et son peigne d'argent fin
les poissons dans la rivière
Regarde comment ils boivent
pour voir Dieu nouveau-né
les poissons dans la rivière
pour voir Dieu naitre
et l'étend sur le romarin
les angelots chantent
et le romarin fleurit
les poissons dans la rivière
Regarde comment ils boivent
pour voir Dieu nouveau-né
et ils reviennent boire
pour voir Dieu naitre
J'aime bien aussi ce chant que l'on chante en agitant des clochettes.
y sobre campana una,
asómate a la ventana,
verás al Niño en la cuna.
Belén, campanas de Belén,
que los ángeles tocan
¿qué nueva me traéis?
Recogido tu rebaño
¿a dónde vas pastorcillo?
Voy a llevar al portal
requesón, manteca y vino.
Belén, campanas de Belén,
que los ángeles tocan
¿qué nueva me traéis?
Campana sobre campana,
y sobre campana dos,
asómate a esa ventana,
porque está naciendo Dios.
Belén, campanas de Belén,
que los ángeles tocan
¿qué nueva me traéis?
Campana sobre campana,
y sobre campana tres,
en una Cruz a esta hora,
el Niño va a padecer.
Belén, campanas de Belén,
que los ángeles tocan
¿qué nueva me traéis?
Presqu'aussi "prise de tête" que les chants classiques, mais au moins ceux-là ont le mérite d'être un peu moins connus!
(Et pour la traduction j'en ai eu marre, mais sachez qu'il existe une adaptation en anglais de ce cantique sous le titre "Bells over Bethlehem")
mercredi 14 décembre 2005
..."Mon beau sapin..."
J'aime bien mon sapin! Certes il est artificiel et n'embaume donc pas toute la maison, mais au moins on peut le décorer dès le début du mois de décembre et il ne perd jamais ses aiguilles!
J'aime bien mon sapin, non pas pour lui-même, mais pour ses décorations qui me rappellent tous les pays dans lesquels j'ai vécu. Non pas tout à fait tous les pays, car je n'ai pas de décorations marocaines et encore peu de décorations américaines (j'ai d'ailleurs repéré un ou deux trucs texans que je vais m'empresser d'aller acheter dès qu’ils seront en solde!)
Mon sapin est donc un sapin multiculturel, avec des souvenirs britanniques,
Cette année notre sapin est en hauteur, car une certaine D. trouve que c'est vraiment trop amusant d'aller jouer avec tous ces petits machins qui pendouillent! J'aurais peut-être du opter pour un "upside-down tree": il parait que c'est la dernière mode...
Non je plaisante, c'est vraiment trop laid! Et promis, c'est la dernière année de notre sapin artificiel, acheté lors de notre premier Noel aux Etats-Unis, en 2000 donc, pour cause de moquette...Nous n'avons plus l'excuse de la moquette... Donc après cette année où nous ne sommes pas à la maison pour Noel et où donc l'achat d'un vrai arbre était absurde, il dégage. D'ailleurs il commence à perdre ses aiguilles!
lundi 12 décembre 2005
...bonne nouvelle!
Et j'aime beaucoup la remarque du Président Vicente Fox:
"Le Mexique partage l'idée selon laquelle la peine capitale est une violation des droits de l'Homme".
Viva Mexico!
dimanche 11 décembre 2005
...la Vierge de Guadalupe.
C'est le 12 décembre que les Mexicains honorent la Vierge de Guadalupe, "Mère des Amériques" et pratiquement emblème national!
L'histoire de la vierge de Guadalupe est une "classique" histoire d'apparitions (quatre au total) mais elle est particulièrement intéressante à cause des "traces" laissées.
En 1531, une dizaine d'années après la chute de l'empire aztèque, alors que la colonisation battait son plein et que les Indigènes étaient décimés par les maladies et réduits en esclavage, un indien (Quauhtlatoatzin de son nom indien, mais plus connu sous son nom de baptême Juan Diego) voit apparaitre, sur une colline proche de Mexico, une femme qui se présente (en Nahuatl ) comme la mère du Vrai Dieu et lui demande de convaincre l'évêque pour qu'il fasse construire une église à cet endroit.
Elle laissa imprimé sur son vêtement traditionnel en fibre de maguey son image avec dans ses yeux le reflet de la scène d'apparition.
Vous pouvez absolument tout savoir en allant sur ce site.
(Et si vous voulez un autre son de cloche (ah, ah!), il y a un article intéressant là.)
Le vêtement existe toujours (plus de 450 ans plus tard) et est en exposition à la Basilique de Guadalupe qui fut bien sûr construite, comme la mère de Dieu l'exigeait. On en est d'ailleurs à la deuxième basilique, la première s'enfonçant dangereusement et ne suffisant de toute façon plus devant l'afflux de pèlerins (avec 14 millions de visiteurs par an c'est en effet le deuxième monument catholique le plus visité au monde).
Je vous avais déjà parlé de Juan Diego lors de la mort de Jean-Paul II qui l'avait canonisé. J'avoue avoir une fascination particulière pour la Vierge de Guadalupe et regrette de ne pas être allée visiter la basilique.
Cette fascination est mêlée d'une certaine répulsion car l'un de ses plus grands miracles (ou tout au moins l'un des tours de force de l'Eglise Catholique...) est certainement d'avoir réussi à convertir de manière durable des indigènes polythéistes (aux dieux on ne peut plus cruels et sanguinaires!) à un catholicisme instrument d'une colonisation dévastatrice. Comme l'aurait dit le secrétaire de la conférence des évêques mexicains à propos des doutes quant a l'existence de Juan Diego: "L'important, c'est que notre peuple mexicain croit en la vierge de Guadalupe. C'est peut-être cela le plus grand des miracles! "
Sans commentaire.
jeudi 8 décembre 2005
..."bad weather day".
Aujourd'hui les enfants n'ont pas école: il fait trop froid (-9ºC quand même, ça faisait bien 6 ans que nous n'avions pas vu des températures aussi négatives, depuis la Bavière en fait) et surtout il y a une couche de glace d'un bon 1/2 cm sur les routes! Donc le Plano Independent School District, comme tous les "school districts" et universités du Nord Texas, a décidé que les écoles resteraient fermées. Cette mesure est principalement prise pour éviter la circulation des bus scolaires. Ces fermetures (comme celles des églises!) sont annoncées par des menus défilants sur toutes les chaines de télévision, à la radio et bien sûr aussi sur internet.
Mais ne croyez pas que cette journée sera perdue: dans le calendrier il est prévu, tout à fait à la fin de l'année scolaire, deux "bad weather make-up days" qui sont censés compenser les jours d'école perdus à cause du mauvais temps! J'imagine que les responsables du PISD savent, par expérience, que ce nombre de jours dépasse rarement deux.
Le climat au Texas du Nord est vraiment brutal: samedi dernier il faisait plus de 27 ºC...Alors que les températures annoncées pour demain matin sont encore plus froides que celles de ce matin. Mais il n'est plus prévu de pluies verglaçantes. Demain il y aura donc classe.
Ces pluies verglaçantes sont vraiment la plaie hivernale ici. Chaque année, on y a droit! Et en 2000, mes parents s'en souviennent, il était tant tombé de glace qu'un de nos arbres avait cédé sous le poids! Je préfère 100 fois une bonne couche de neige, comme en Bavière, même s'il faut pelleter!
Bref le climat texan dans ses extrêmes, j'ai un peu de mal à m'y faire! Et ce n'est pas très étonnant qu'il soit un des sujets de conversation favoris par ici! Moi aussi je deviens "weather addicted".
mardi 6 décembre 2005
...coupons.
S'il y a une activité beaucoup plus développée chez les ménagères américaines de moins de 50 ans que chez leurs homologues françaises c'est bien le "couponing"!
Pour ceux qui ignoreraient ce que recouvre ce terme aux origines probablement françaises, il y a une moitié d'article (intéressant mais en anglais) sur Wikipedia.
On trouve des coupons partout: dans sa boite aux lettres, dans le journal du dimanche, sur internet. Et pour tout: de la réfection de sa maison au lait de soja en passant par la manucure et les couches ou l’informatique, tout est sujet à une petite (ou grosse) remise. Il y a aussi les coupons valables dans un seul magasin, mais pour l'ensemble des produits.
A tel point qu'on a vraiment l'impression d'être le dernier des imbéciles si on ne "coupone" pas!
Mais ce n'est qu'une impression, surtout pour les produits de grande consommation: les produits qui bénéficient de coupons ne sont pas forcement les moins chers! Les marques de distributeurs restent plus économiques, à qualité souvent égale.
Personnellement, même si j'ai investi dans un "coupons folder" (sinon c'est la pagaille absolue!) je "coupone" peu. Pratiquement pas pour l'alimentation car j'achète peu de ces produits de grande distribution: pas de fromage Kraft chez nous, pas de plats préparés non plus, peu de cookies. Nos produits favoris, pratiquement uniquement distribués par notre supermarché favori (j’ai nommé Whole Food Market!) n'offrent quasiment pas de bons de réduction. J'ai réussi à en obtenir mais j'ai du pour cela souscrire à des newsletters (que je lis rarement, pour ne pas dire jamais!).
(et le petit carnet de coupons Whole Food Market était bien caché au fond d'un rayon!)
Je "coupone" donc principalement pour les produits d'hygiène (parce que je le vaux bien ;-) ) et parfois pour les produits d'entretien.
Il y a quelques années, la mode était aux coupons internet imprimables à la maison: j'ai l'impression qu'il y a eu des abus car maintenant certains magasins n'acceptent plus les coupons imprimés maison.
D'autres magasins ont mis au point un système de couponing automatique à partir de leur carte de fidélité (qu'il est indispensable d'avoir, car outre des réductions, elle permet parfois le doublement voir le triplement des valeurs des coupons "magazines"!)
Le "couponing" fait tellement partie de la mentalité américaine que certains problèmes d'école primaire y font même référence! C'est vrai que ça force à faire du calcul mental! Et l'on s'aperçoit que, finalement, avec le double coupon la lessive revient moins cher de 5 cents chez Kroger que chez Wal-Mart qui ne pratique pas le doublement du coupon! On est content!!!
dimanche 4 décembre 2005
...voleurs!
C'est le genre de truc qui m'exaspère au plus haut point. Qu'on me pique des photos pour les mettre dans des forums sans mention de l'origine déjà c'est énervant, et je sais qu'il y a plusieurs de mes photos qui traînent ailleurs (les"tacos al pastor" et les "tazos" entre autres) mais qu'on le fasse dans un but mercantile, ça je ne peux pas le tolérer.
Je sais bien qu'on peut "sigler" les photos, mais d'abord je ne sais pas comment ni avec quel logiciel (et il faudrait qu'il soit gratuit car je ne vais quand même pas payer pour ça!) et ensuite je me demande quelle est l'efficacité d'un tel procédé car j'imagine bien qu'on doit pouvoir facilement ôter la signature.
Pour ceux de mes lecteurs qui ont un blog, vous êtes-vous déjà fait voler des photos? Quels moyens de protection utilisez-vous? Je sais qu'il existe une organisation qui propose des "copyrights" pour les pages web, mais n'est-ce pas un peu "trop"?
Bref, j'aimerais votre avis sur la question!
jeudi 1 décembre 2005
...l'élan Magellan qui reprend du poil de la bête!
Voilà donc la suite écrite par guareschi :
…faire un signe de croix. Car Charlotte était très religieuse et, en bonne marmotte, repliait toujours l’aluminium du chocolat de deux mouvements en forme de croix. D’ailleurs, les consommateurs assidus l’ont bien remarqué.
Tandis que notre élan moderne, coquet, respectueux des traditions et toujours inconscient se trouvait au fond de la crevasse, Gaston arrivait, curieux de connaître l’origine de ces cris. Marcel, l’apercevant, se mit à souffler très fort en raclant le sol de sa patte avant droite : le pauvre, il se prenait encore pour un élan !
Gaston enleva son sombrero de charro pour saluer Charlotte avec toute l’élégance d’un véritable mousquetaire mexicain. Ce fut le moment choisi par Marcel pour foncer contre son ennemi.
Gaston était penché en avant, faisant une révérence des plus élégantes lorsque Marcel le percuta sur le front de toutes ses petites forces. L’aigle albinos se redressa, un peu sonné. Marcel, lui, avait perdu connaissance.
-Non mais, ça lui prend souvent de foncer sur les gens ? s’énerva Gaston.
-Non, juste quand il a perdu la mémoire, répondit Charlotte. En tout cas, pour le moment, il est calmé.
-C’est encore cet étranger qui fiche la pagaille ! hurla une voix grave et agressive.
-Ah, tiens ! Baggi, c’est toi… murmura Charlotte.
-Ouais, c’est moi ! Et ce Mojado (Note : Mexicain qui a traversé la frontière) vient de massacrer mon p’tit pote Marcel, je l’ai vu !
Charlotte se sentait de plus en plus mal. Marcel, qui se prenait pour un élan, s’était assommé contre Gaston. Raciste comme pas deux, Baggi retroussait ses manches pour régler son compte à un aigle blanc qui aurait dû être brun. Mais Gaston intervint :
-Si tu l’as vu, tu sais que c’est lui qui s’est jeté contre moi ! Et on s’en fout complètement. Je suis là pour sortir notre ami Magellan de cette crevasse, et nous devons faire vite. On sauve Magellan d’abord, et ensuite on se bat, si tu y tiens. Mais pas avant, compris ?
-Quoi, il est là au fond ? demanda Baggi en se penchant pour regarder au fond de la crevasse. Gaston avait une forte envie d’envoyer le président du GNOMES vérifier directement par lui-même au fond de la crevasse, mais il se retint. Gaston était un aigle plein de bon sens, et surtout il fut arrêté par une petite voix qui gémit :
-Ouille, ça fait mal !
C’était Marcel, qui revenait à lui. Apparemment, il ne se prenait plus pour un élan, mais pour une marmotte qui aurait dû être en hibernation à une date pareille.
-Pas aussi mal qu’une chute là-dedans ! s’écria Charlotte. Tu y as envoyé le pauvre Magellan, qui voulait t’aider !
-M’aider à quoi ? marmonna la marmotte Marcel en se frottant le crâne.
-On t’expliquera. Nous devons trouver comment le sortir de là, s’énerva Charlotte.
-Oui, comment… renchérirent Gaston et Baggi, en chœur.
Comment ? C’est au suivant de le dire ;-)
mercredi 30 novembre 2005
...radio.
Oui, oui... Télérama se lance dans la radio! Et vous savez-quoi? Ca a même l'air intéressant! ;-)
Je sens que je vais me remettre à la broderie, moi... (vous ne voyez peut-être pas le rapport, mais j'adore broder en écoutant une bonne émission de radio!)
mardi 29 novembre 2005
...Thanksgiving, le vrai !
En revanche je peux vous proposer un cervidé, des coyotes et un superbe canyon...
Nous sommes, en effet, pendant ce long week-end, allés camper dans le Canyon du Palo Duro.
Ce canyon, apparemment le deuxième plus grand des Etats-Unis, est situé dans la "Panhandle" du Texas, près d'Amarillo, à environ 6h30 de voiture de chez nous.
Voici la vue depuis le "Ligthouse Peak":
Allez encore une autre petite photo, prise celle là tout au départ du sentier:
Pas farouche la bête: elle était tranquillement au bord de la route, et a daigné garder la pause le temps que Dock s'arrête, que je sorte mon appareil photo, que je prenne la photo, tout ça avec la chienne qui hurlait comme une malade dans le coffre! (Et non elle n'était pas empaillée!)
Seulement nous n'avions pas vraiment réalisé que, même au Texas, fin novembre et à environ 1000 mètres d'altitude, la nuit ça caille! Mais vraiment! Le matin, nous avions un petit -3ºC dehors et guère plus de 1º dans les tentes....Heureusement que nous étions bien équipés et que les toilettes/douches étaient chauffées!
Nous avons fait du feu dans lequel, bien sûr, nous avons fait rôtir des marshmallows!
Nous n'étions pas les seuls dans le camping, mais pratiquement tous les autres "campaient" dans des énormes camping-cars tout confort, avec chauffage, cuisine aménagée, télé... Ils avaient même apporté leurs dindes!
Et les coyotes? Les coyotes nous ne les avons pas vus, mais nous les avons entendus hurler. Pour ceux qui n'ont jamais entendu hurler un coyote, vous pouvez en écouter un là. Sauf que la nuit, en vrai, et quand il y en a, à "ouïe de nez", une bonne dizaine, c'est nettement plus impressionnant!
dimanche 27 novembre 2005
...Thanksgiving.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
(Bon d'accord la vérité c'est que je n'ai fait que passer par ce bled et la veille de Thanksgiving en plus, mais vous n'êtes pas censés le savoir!)
Et pour ceux qui se demanderaient, comme moi, qui est Bob Wills, vous saurez tout en allant là...
mardi 22 novembre 2005
...l'élan Magellan (suite...).
Estelle n'ayant pas trop le temps de prendre le relais, un(e) volontaire est demandé(e) à l'accueil pour ne pas laisser ce pauvre élan mourir au fond de son trou!
Merci de vous inscrire dans les commentaires (le premier qui s'inscrit est automatiquement choisi).
...l'histoire américaine....
Le sujet des devoirs:
haz un dibujo/escribe de los peregrinos y su barco Mayflower
Je recopie tel quel...
"Estaban en Iglatera. Y abia un malo rei. Y los pergrnos se fueron con el barco que se llamaba mey flawr. Llegaron a america.
Los indios americanos adiudaron a los peregrinos y los peregrinos supiero plantar cosas y yseron una fiesta con comida."
La version orthographiquement correcte serait:
"Estaban en Inglaterra. Y habia un malo rey. Y los peregrinos se fueron con el barco que se llamaba Mayflower. Llegaron a America.
Los Indios Americanos ayudaron a los peregrinos y los peregrinos supieron plantar cosas y hicieron una fiesta con comida."
Pas mal, non, après 4 mois de Kindergarten (équivalent du CP)?
(Ils étaient en Angleterre. Et il y avait un roi mauvais. Et les pères fondateurs partirent avec un bateau qui s'appelait Mayflower. Ils arrivèrent en Amérique.
Les Indiens Américains aidèrent les pères fondateurs et les pères fondateurs ont su planter des choses et ont fait une fête avec de la nourriture.)
Et comme il a très bien résumé la chose, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous un
lundi 21 novembre 2005
...Magellan l'élan...
L'histoire de l'élan Magellan est une histoire à épisodes commencée il y a déjà 10 jours ...
Le tout début: chez Olivier,
2ème épisode: chez Aurélie,
3ème épisode: chez Miss Lulu,
4ème épisode: chez Béo,
5ème épisode: chez Etoile Filante,
6ème épisode: chez Looange,
7ème épisode: chez Shandara,
8ème épisode: chez France
et maintenant la suite...
...La forme se rapprochait de plus en plus et son ombre sur le sol grandissait. Marcel tirait désespérément Charlotte par la patte: “viens vite, allons nous cacher". Mais Charlotte, clignant des yeux, restait comme fascinée.
-" Mais non, gros bêta c'est Gaston! "
Gaston était un caracara mexicain immigré. Il avait décidé d'émigrer dans un pays froid car il avait la particularité d'être albinos. Et un jour, en ayant assez d'être la risée des animaux du désert, il avait pris ses ailes à son cou et était parti voir ailleurs si la chance lui souriait. Il avait adoré ce pays froid et enneigé où il passait totalement inaperçu lorsqu'il le désirait et ce qui le fascinait le plus c'était, les jours de grand soleil, de voir son ombre noire, sinistre et menaçante glisser sur la neige étincelante. Il savait bien que cela terrorisait les autres animaux, mais il ne pouvait pas s'en empêcher: c'était comme une revanche sur son passé.
Gaston était adoré par toute les femelles du Bois Doré et détesté par tous leurs maris!!! Il fallait voir ces dames se pâmer lorsqu’il racontait "oun pétite histoirrre"...
Marcel le haïssait tout particulièrement et avait un jour juré de lui arracher toutes les plumes de la queue s'il le revoyait tourner autours ou au dessus de sa femme...
L'ours Baggi ne le portait pas non plus dans son cœur. En tant que Président-fondateur du mouvement GNOMES (le Grand Nord aux Oiseaux et Mammifères Essentiellement Septentrionaux), il supportait difficilement les migrateurs de tous poils ou plumes. Mais avec Gaston c'était autre chose: Baggi ressentait vraiment de la haine pour cet immigré hâbleur menteur et séducteur qui avait osé se moquer du GNOMES (il avait rebaptisé le mouvement "le Grand Nord aux Oiseaux et Mammifères Extrrrêmement Stoupidos"!)
Lorsque Charlotte se rendit compte que ses cris perçants allaient réunir au bord d'une crevasse Gaston, et deux de ses plus grands ennemis elle prit peur: ce n'était sûrement pas le meilleur moyen d'aider l'élan Magellan (moderne, coquet, respectueux des traditions et pour le moment parfaitement inconscient....) qui gisait toujours au fond du trou.
"SteVache-Milka ..." murmura t'elle avant de....
Je passe le relais à Estelle: je sais que cette histoire n’a rien de culinaire (pour le moment !), mais elle arrivera peut-être, si le cœur lui en dit, à y glisser une petite recette !
Pour ceux qui ne comprendraient pas l'allusion à Ste Vache-Milka (je pense que c'est une pub franco-française qui date quand même un peu), vous pouvez la voir là!
jeudi 17 novembre 2005
...crème au citron.
Une recette bien française qui devrait particulièrement plaire à Monsieur Frère ;-) On dirait de la "lemon curd"...
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 œufs
- 200 g de sucre en poudre
- 150 ml de jus de citron
- 125 ml de crème liquide
- sucre glace
Préchauffer le four à 160ºC (325 ºF). Préparer un bain-marie en versant un peu d'eau au fond d'un plat à four. Mettre au four.
Casser les œufs dans un saladier, les battre légèrement au fouet à main. Ajouter le sucre tout en continuant de mélanger, sans faire trop mousser. Verser le jus de citron et la crème. Lorsque le mélange est bien homogène, le verser dans des ramequins. Placer les ramequins dans le bain-marie et enfourner pour environ 25 minutes (la crème doit être prise mais pas trop ferme).
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
Servir à température ambiante ou mettre au réfrigérateur pour quelques heures.
mercredi 16 novembre 2005
...recommandations.
J'avais donc habillé les enfants en conséquence: blousons, bonnets et gants. Avec recommandations (nombreuses...) de ne pas les perdre.
Cet après-midi, à la sortie de l'école, je récupère E' avec son blouson, son bonnet et ses moufles. Parfait me direz-vous.... Sauf que sa maitresse est venue me parler...pour me dire qu'il fallait que j'explique à E' qu'à l'école on devait ôter son bonnet son blouson et ses moufles...
Selon elle il n'a rien fait de la journée car il ne pouvait pas écrire avec ses moufles...E', lui, prétend les avoir ôtées pendant la classe d'informatique (je le crois, c'est un vrai "nerd"!), pour manger et aller aux WC et avoir soulevé son bonnet pour pouvoir mettre le casque audio du coin "lecture"....
J'ai quand même du manquer un peu de subtilité dans mes recommandations!
dimanche 13 novembre 2005
...grosse flemme!
Beaucoup de pays étaient représentés: la Suède, la Jordanie, Israël, l'Egypte, le Chili, la Russie, l'Allemagne, la République Tchèque, l'Ecosse, l'Inde et le Mexique.
Les deux stands les plus réussis étaient à mon avis la Suède (et ses bicuits au gingembre) et le Mexique (avec ses fleurs en papier)
Et la France dans tout ça...
La France n'était pas présente pour cause de grosse flemme... Ben oui je sais que, sur ce coup là, j'ai beaucoup déçu mes enfants, le personnel enseignant et les parents d'élèves...Beaucoup m'ont demandé pourquoi je n'avais rien fait et m'ont dit qu'ils avaient espéré un stand avec dégustation de "french food"...Rien que ça!
J'ai répondu que cette année je ne savais pas trop quoi faire, que je voulais voir ce que le autres avaient fait (un peu vrai), ou bien que je n'avais pas de costume traditionnel (tout à fait vrai) ni même de drapeau (vrai aussi)...Mais la vérité c'est que je n'avais pas du tout le courage de me lancer, sans matériel ni soutien aucun de Dock (il n'a même pas daigné aller faire un tour à la soirée) et des enfants dans la réalisation d'un tel projet.
Mais j'ai bien compris que l'année prochaine je n'y couperai pas...Alors si vous avez des idées pour un stand sur la France original, pas cher à monter (on oublie la dégustation de fromages ou de pinard ;-)...) et qui en jette un maximum (quitte à faire, autant bien faire!), je suis preneuse!
jeudi 10 novembre 2005
...gâteau aux "cranberries".
Je sais bien qu'en français on dit canneberges mais franchement je n'arrive pas à utiliser ce mot. Et puis comme je suis chez moi, je fais ce que je veux!
Lorsque je suis arrivée pour la première fois au Texas je ne connaissais les cranberries que de nom. J'en ai donc acheté un paquet et j'ai été bien embêtée car franchement, nature, c'est vraiment immangeable! Il fallait donc faire quelque chose avec ces cranberries mais quoi? Heureusement mon frère, New-Yorkais d'adoption depuis déjà de nombreuses années, connaissait une recette qu'il s'est empressé de me passer. Et ça m'a bien plu...
Ensuite j'ai un peu oublié les cranberries car au Mexique c'est tout ce qu'il y a de plus rare!
Mais quand la semaine dernière j'ai revu les paquets de cranberries dans mon supermarché, (et oui, Thanksgiving approche!) je me suis souvenu de ce gâteau: il ne restait plus qu'à retrouver la recette, enfouie sous un nom stupide au fond de mon tiroir à recettes qui d'ailleurs prend de plus en plus l'allure de celui de ma mère (et ce n’est pas un compliment que je me fais là!!!!)
Ingrédients:
250 g de cranberries hachées grossièrement
1/2 tasse de sucre roux
75 g de noix hachées
2 œufs
150 g de beurre
1 tasse de sucre
1 tasse de farine
extrait d'amandes amères
Préchauffer le four à 350ºF (165ºC).
Faire fondre le beurre
Mélanger les cranberries, les noix et le sucre roux. Verser ce mélange dans un moule à manqué beurré (je conseille l'ajout d'une feuille de papier sulfurisé)
Mélanger les œufs, la farine, le sucre et le beurre fondu. Remuer jusqu'a ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.
Verser la pâte sur le mélange cranberries/noix. Enfourner pour 40 minutes ou jusqu'a ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche.
Démouler et servir tiède ou à température ambiante avec au choix une crème anglaise, une crème chantilly ou une boule de glace à la vanille.
(La recette que j'avais étant peu claire, j'ai préparé mon gâteau dans un plat à gratin...car j'avais peur de ne pas pouvoir le démouler. Il a donc plus l'aspect d'un clafouti ou d'un "cobbler" que d'un gâteau....Mais mon frère est formel, c'est un moule à manqué qu’il faut utiliser et ce gâteau se démoule...Toute réclamation est donc à adresser à T.!)
mardi 8 novembre 2005
...pizzas.
Prenez l'exemple de Cici's Pizza: un buffet "all you can eat" de pizzas à 3.99$ (H.T.) par personne, gratuit pour les moins de 3 ans et demi-tarif pour les 3-12 ans!!! Avec les boissons la note est de l'ordre de 5.50$ (H.T.) par personne, mais vous pouvez aussi boire de l'eau gratuite!
Avec pas moins de 15 ou 16 différentes sortes de pizzas (certaines un peu étranges, j'ai vu une pizza aux pâtes, le cauchemar de ceux qui suivent un régime low-carbs!)
Et en plus elles ne sont pas mauvaises du tout! Et je vous assure que je ne suis pas une fana du principe "all you can eat" ni des pizzas à l'américaine. Elles ne sont sûrement pas aussi richement garnies que chez leurs concurrents, mais ce n'est pas le même prix non plus...
Tout a commencé à Plano en 1985 et maintenant il y a plus de 550 restaurants "Cici's Pizza" dans 26 états…
Et ils ont plein de bonnes idées chez Cici's: je ne sais pas si Plano est, pour des raisons historiques, un cas particulier ou si c’est partout pareil mais ici il y a un partenariat avec certaines écoles et 2 mardi soir par mois c'est "Cici's Pizza night" : les enfants reviennent avec un sticker pour rappeler aux parents et le restaurant partenaire reverse 10% du chiffre d'affaires de cette soirée généré par les familles des élèves à la PTA (Parents Teachers Association) de l’école.
J'imagine qu'ils ont bien étudié l'affaire, ont vu que le mardi était le jour le moins fréquenté et hop en deux coups de cuiller à sauce, ont boosté leurs vente!
Et ça marche...
La preuve: nous sommes allés deux fois chez Cici's Pizza,deux fois lors d'une "XXX Elementary Cici's Pizza night"…
Les enfants adorent le principe du buffet, en plus il y a souvent leurs copains et pouvoir dans le même repas manger à volonté des pâtes, de la pizza et du brownie si c'est pas le rêve ça !
Pour finir quelques avis pour le moins divergents sur Cici's Pizza.
lundi 7 novembre 2005
..."bumper sticker".
Celui-là, il est plutôt rare au Texas, surtout dans le Collin County...
...où George W. Bush l'a emporté à une majorité écrasante...71% !!!
mercredi 2 novembre 2005
...racolage.
Halloween, c'était mieux au Mexique!
D'abord, comme nous vivions dans une très grande résidence privée, C. allait seule avec un groupe d'amis démarcher les maisons voisines et comme le 1er novembre est férié, terminait la soirée chez ses copines en regardant un film d'horreur!
Moi j'accompagnais E' et ses amis, tout en discutant avec leurs mamans. Ici j'ai accompagné seule les enfants et c'était assez sinistre
Ensuite il y avait beaucoup plus d'animation et les kilos de bonbons que j'achetais étaient en général terminés en moins d'une demi-heure! Ici, j'ai distribué moins du 1/4 de ce que j'avais acheté! Il y a du y avoir 15 groupes d'enfants, à tout casser, qui sont venus sonner. J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins d'enfants qui démarchent dans la rue, et de plus en plus de soirées privées. Heureusement d'ailleurs que les enfants en avaient eu une vendredi dernier dans leur club de TKD, sinon ils auraient vraiment été déçus.
Les costumes mexicains étaient, dans l'ensemble, beaucoup plus originaux et recherchés.
Bien sûr, à l’école on avait donné comme consignes aux enfants de:
* ne pas démarcher chez les gens qu'on ne connait pas, (consigne que nous n'avons pas respectée car sinon nous restions à la maison!)
* ne jamais entrer chez les gens,
* inspecter les bonbons, une fois rentrés à la maison, et ne surtout pas consommer ceux qui n'ont pas d'emballage ou un aspect suspect...
Nous avons donc inspecté les bonbons... Rien de suspect, à part ça...
Voici la dernière page:
J'ai immédiatement retiré ce produit suspect à mes yeux et suis allée voir sur internet ce que je pouvais trouver sur ATS.
Ils ont un site, mais je n'ai pas trouvé de quel "secte" il s'agissait!
Apparement, c'est vraiment aussi une tradition, à "Jesusland" de distribuer ce genre de tracts pour Halloween. Sur leur site, il y a un article qu'aurait publié le "Dallas Morning News" à ce sujet (je n'ai pas retrouvé trace de l'article sur le site du journal, mais ça doit être parce que je refuse de payer!).
Une phrase résume bien la mentalité des donneurs de leçons tracts: " I don't believe in Halloween because it's a satanic holiday [...] but they're going to come anyway, so why not put a piece of candy in their bag and put a tract in there? You never know". ( "Je ne crois pas à Halloween car c'est une fête satanique, mais ils (les enfants) viendront de toute façon, alors pourquoi ne pas leur donner des bonbons et un tract? On ne sait jamais")...
Assez écoeurant, non? Et je ne parle pas des bonbons...
Finalement, la seule chose de mieux qu'au Mexique c'est les bonbons:
pas un seul truc immangeable (par moi, parce que les enfants, eux, ils adoraient les horreurs mexicaines!) au piment!
mardi 1 novembre 2005
..."Jack-O-lantern".
...en gardant mes...
...intactes!!
Spooky, non?
dimanche 30 octobre 2005
samedi 29 octobre 2005
..."Dia de los Muertos".
En France c'est sinistre, en général gris et « brouillassoux ». Les visites de cimetières sont à pleurer (bon remarquez que ça doit bien faire 10 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un cimetière et je ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire), les décorations des tombes sont tristes et les gens aussi.
Au Mexique, c'est gai, coloré.
D'abord le climat est souvent parfait: la saison des pluies est terminée et il fait beau et doux... Ensuite il y a partout (dans les écoles, dans les supermarchés, les lieux publics et bien sûr dans les maisons) des "altares de muertos". Ce sont des petits autels, dressés en souvenir de morts. Il y a des papiers colorés découpés, des fleurs (qui ne sont pas les traditionnels chrysanthèmes) mais des soucis oranges, des fruits, des décorations en sucre, du "pan de muertos", des bougies, de l'encens, des crânes en sucre , des douceurs traditionnelles comme le "camote" (patate douce confite) ou le "piloncillo"(sucre brun mexicain souvent en forme de cône), parfois de la canne à sucre et des feuilles de maïs et une photo du mort que l'on veut honorer.
Dans chaque ville il y a des "mercados de muertos"
On trouve des squelettes un peu partout et sous toutes les formes:
ici sur l'escalier monumental de l'Université de Guanajuato:
sur des affiches:
Comme Aguascalientes est la ville natale de Guadalupe Posada, chaque année il y a une cavalcade où les chars sont inspirés de ses gravures:
Les gens vont en famille dans les cimetières boire et manger « avec » leurs morts, parfois au son des "mariachis".
Finalement quitte à être mort, vaut mieux être un mort mexicain: au moins une fois par an c'est la fête!