vendredi 30 janvier 2009

...sieste.

Vous connaissez tous l'image caricaturale du mexicain, avec son sombrero, en train de faire la sieste à l'ombre d'un cactus.

Et bien, sombrero mis à part, ce n'est pas si caricatural que ça.

Les mexicains aiment bien faire la sieste. Pas toujours à l'ombre d'un cactus mais parfois dans des endroits bizarres pour ne pas dire étranges. Souvent sur leur lieu de travail.

J'en ai déjà vu piquer un petit roupillon sur un carré d'herbe du parking de Wal*mart.

Celui là avait choisi un lieu plus en hauteur mais à mon avis moins confortable...

sieste en hauteur

Et avant-hier un des jardiniers du coin avait décidé que mon perron, à l'abri du vent, était l'endroit idéal pour se reposer les yeux pendant une petite demi-heure.

sieste

Vous excuserez la qualité médiocre de la photo mais j'ai du la prendre à travers la fenêtre de la chambre: je n'ai pas voulu le déranger en ouvrant la porte...

mercredi 28 janvier 2009

...crise.

Ici, comme partout ailleurs c'est la crise.
Impossible d'ouvrir un journal ou d'écouter les informations sans y trouver de mauvaises nouvelles économiques.

Mais en plus on entend le mot "crise" au moins 20 fois par jour: presque toutes les publicités y font maintenant référence: "c'est la crise mais chez Fulanito on vend moins cher".
Même les publicités gouvernementales/institutionnelles: le sénat nous informe qu'il organise un forum sur le sujet, le gouvernement nous prévient que le Mexique souffre d'une crise venue de l'extérieur mais que le pays est mieux préparé qu'avant pour y résister et que d'ailleurs ils en profiteront pour encore améliorer tout ce qu'il y a à améliorer...

Je n'ai pas fait d'études économiques très poussées (ça tombe bien, il parait que le bac éco, c'est de la merde ;-) ) mais il me semble que cette crise, comme tout crise, a aussi un coté psychologique. Et plus on nous répète que c'est la crise, plus on a l'impression d'y être, moins on consomme et plus on y est.

Alors entre l'information et le bourrage de crâne il y a peut-être de la place pour un peu de baume au coeur. Pour que ce cercle vicieux ne tourne pas à plein régime.
Même si c'est vrai que pour le Mexique, entre l'effondrement du prix du pétrole, la diminution des "remesas" (argent envoyé chaque mois par les émigrés), les exportations qui faiblissent et le tourisme qui bat de l'aile 2009 risque d'être une mauvaise année. Je crois même que les autorités vont être obligées de définir "officiellement", comme par exemple aux Etats-Unis, le concept de récession qui n'existait pas jusqu'à présent...

dimanche 25 janvier 2009

...So*ny m'a tuer.

Enfin pas vraiment So*ny mais plutôt la PS*3. Et pas moi mais plutôt mon blog: c'est simple dès que j'ai un moment de libre et que les Schtroumpfs sont à l'école ou bien occupés à faire leurs devoirs je tente pour la 50ème fois de passer le niveau "Bunker" de LPB. Ou bien je vais me faire un p'tit combat sur Tekken Dark Ressurection Et nous n'avons pas (encore) Prince of Persia, GTA IV ou Tomb Raider...
Alors écrire un billet, vous pensez bien que je n'en ai pas le temps.

Bon là je vous laisse: par miracle la manette n'est pas en main. Faut que je me l'accapare vite fait.

Euh et oui, j'ai bientôt 40 balais... ;-)

mardi 20 janvier 2009

...s'embrasser...

...où on veut, comme on veut et quand on veut!

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et en l'occurrence il a bien fait...


Le maire de Guanajuato, dans le centre du Mexique, qui avait décrété la semaine dernière l'interdiction des baisers passionnés en public, a abrogé cette mesure et décidé lundi de baptiser sa ville "capitale du baiser".

"A partir d'aujourd'hui, Guanajuato est la capitale du baiser, et nous allons lancer une campagne pour faire venir les gens et leur démontrer qu'il n'y aura pas de sancton contre les couples qui s'embrassent", a déclaré à la presse le maire, Eduardo Romero Hicks.
M. Romero s'était attiré les foudres de ses concitoyens et de son propre parti conservateur, celui du président de la République, en décrétant cette interdiction assortie d'une peine pouvant atteindre 36 jours de prison et une amende de 1.500 pesos (100 dollars, 80 euros environ).

La décision avait d'autant fait scandale que la ville est renommée dans le pays pour sa "Ruelle des baisers", où la coutume veut que les couples qui s'y embrassent gagnent sept ans de bonheur.

Le maire avait reculé d'un pas vendredi, en annonçant, dans ladite ruelle, que les baisers en public resteraient autorisés. L'interdiction, avait-il précisé, ne viserait que les "étreintes où les parties intimes se touchent" ou "quand on commence à dégrafer les vêtements", ce qui constitue "un attouchement obscène", selon lui.

Le Parti de la Révolution démocratique (PRD), formation de l'opposition de gauche, avait dénoncé une atteinte à la liberté individuelle et annoncé son intention d'organiser un "marathon de baisers" dans la fameuse ruelle.

Source : yahoo.fr

S'il avait attendu le 14 février, je suis certaine que ça aurait encore eu plus d'impact...

dimanche 18 janvier 2009

...la petite filles aux chaussettes rouges.

Il a fait (relativement) froid cette semaine à Aguascalientes.

Elle m'a fait de la peine cette gamine d'une dizaine d'années qui mendiait avec ses chaussettes rouges dans des sandales trop petites.

chaussettes rouges chaussettes rouges (1)

Ce qui m'a encore fait plus de peine c'est qu'elle était mignonne. Non, pas mignonne, belle. Je me suis dit qu'avec ce joli visage elle n'allait probablement pas rester longtemps dans la rue. Et que ça ne serait pas forcément une bonne chose.

mercredi 14 janvier 2009

...crottes de biques.

En décembre et janvier il est de tradition, à Aguascalientes, de mettre dans l'engrais dans son jardin. Et plus particulièrement sur son gazon.

Et l'engrais utilisé c'est celui-là:

abono

abono (1)

De la crotte de biques (au début je croyais que c'était de moutons mais les moutons sont rares dans le coin et j'ai vu des panneaux annonçant "abono de chivos" donc j'en déduis qu'il s'agit bien de crottes de chèvres).

Ca sent bon, un vrai bonheur! Et absolument tous ceux qui ont ne serait-ce qu'un mètre carré de pelouse se croient obligés de répandre de l'engrais. La ville entière est donc parfumée...
Mon jardin aussi je vous rassure. En plus la chienne adore: elle en mangerait. C'est d'ailleurs ce que je l'ai vue faire plusieurs fois. Vous imaginez l'haleine ensuite.

Mais comme cet engrais est efficace et recommandé (par les jardiniers, les propriétaires et...la force de l'habitude), je crois que c'est une tradition qui perdurera encore de nombreuses années. Au bout d'un moment d'ailleurs on s'habitue à l'odeur...

mardi 13 janvier 2009

...racisme ordinaire.

Aujourd'hui ma fille est rentrée très énervée de l'école. Elle m'a dit que dans la même matinée elle avait eu affaire deux fois au racisme et que c'était deux fois de trop.

D'abord une de ses "amies" a déclaré, alors que les autres la taquinaient sur le sujet "qu'elle n'était pas raciste, seulement avec les Juifs"...
C. m'a expliqué que c'était probablement vrai vu que cette fille avait déjà, il y a quelques temps, expliqué qu'elle n'aimait pas les Juifs car ils avaient crucifié le Christ!
Donc on ne peut même pas mettre ce racisme sur le compte d'une réaction stupide mais, à l'extrême limite, compréhensible à l'actualité. Non c'est seulement le résultat de siècles de bourrages de crâne.

Ensuite en cours d'espagnol la prof, qui voulait probablement comme dit C. "make a point" a demandé aux élèves ce qu'ils faisaient quand ils entendaient parler des indigènes. La réponse a fusé, tout à fait ce qu'espérait la prof: "On rigole".
C'est sûr c'est écroulant d'entendre parler Nahuatl par exemple. A se pisser dessus. Une langue quasi-disparue parce que ceux qui la parlaient ont été anéantis par ces si bons chréetiens...

Le seul point positif c'est que ma fille, même si elle trempe dans cette connerie, n'est pas encore atteinte et est toujours capable de s'en indigner. Ouf.

jeudi 8 janvier 2009

...message personnel.

Je sais bien que tu ne veux pas en entendre parler, qu'il ne faut surtout pas le fêter, pas de cadeaux, pas de "chouille", rien de rien mais Dock, mon chéri, tu ne m'empêcheras pas de te souhaiter ici un excellent ...ième anniversaire.




Mais non, t'es pas vieux ;-0

mercredi 7 janvier 2009

...500!

C'est mon 500ème billet (publié)! Ca se fête, non?

Evidemment si j'avais eu quelque chose de passionnant à vous raconter ça aurait été mieux...

Je vais donc en profiter pour vous donner le top 5 des commentateurs les plus bavards en 2008.
La palme revient à Béo avec 74 commentaires, suivie de Homosapiens (53), mon père Alf01 (38). En quatrième place nous avons Brigitte et Dr.Caso à égalité avec 28 trucs à dire. Et c'est mon frère T. qui clot ce top 5 avec 26 commentaires.

Sur les 4 années c'est toujours T. qui est en tête devant Béo (242 à 220).

Maintenant je promets de faire un effort pour que les 500 prochains billets soient un peu plus intéressants que celui-là ;-)

lundi 5 janvier 2009

...reprise.

Que ce fut dur ce matin de se lever à 6h50, de préparer les packed-lunchs (pardon, musettes ;-) ) au radar.
Et que la maison me parait vide maintenant...
Vivement les prochaines vacances!

jeudi 1 janvier 2009

...voeux.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2009.

champagne

Qu'elle vous (nous) soit aussi délicieuse, pétillante, subtile et parfumée que ce champagne!