dimanche 30 octobre 2005
samedi 29 octobre 2005
..."Dia de los Muertos".
En France c'est sinistre, en général gris et « brouillassoux ». Les visites de cimetières sont à pleurer (bon remarquez que ça doit bien faire 10 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un cimetière et je ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire), les décorations des tombes sont tristes et les gens aussi.
Au Mexique, c'est gai, coloré.
D'abord le climat est souvent parfait: la saison des pluies est terminée et il fait beau et doux... Ensuite il y a partout (dans les écoles, dans les supermarchés, les lieux publics et bien sûr dans les maisons) des "altares de muertos". Ce sont des petits autels, dressés en souvenir de morts. Il y a des papiers colorés découpés, des fleurs (qui ne sont pas les traditionnels chrysanthèmes) mais des soucis oranges, des fruits, des décorations en sucre, du "pan de muertos", des bougies, de l'encens, des crânes en sucre , des douceurs traditionnelles comme le "camote" (patate douce confite) ou le "piloncillo"(sucre brun mexicain souvent en forme de cône), parfois de la canne à sucre et des feuilles de maïs et une photo du mort que l'on veut honorer.
Dans chaque ville il y a des "mercados de muertos"
On trouve des squelettes un peu partout et sous toutes les formes:
ici sur l'escalier monumental de l'Université de Guanajuato:
sur des affiches:
Comme Aguascalientes est la ville natale de Guadalupe Posada, chaque année il y a une cavalcade où les chars sont inspirés de ses gravures:
Les gens vont en famille dans les cimetières boire et manger « avec » leurs morts, parfois au son des "mariachis".
Finalement quitte à être mort, vaut mieux être un mort mexicain: au moins une fois par an c'est la fête!
vendredi 28 octobre 2005
...parc.
Nous sommes allés nous promener, dimanche, au "Dallas Arboretum". Nous aurions difficilement pu choisir un jour moins adapté, vu que c'était le jour le plus froid et le plus nuageux depuis notre retour au Texas... Il faisait un petit 7ºC et nous n'étions pas vraiment habillés en conséquences...
Je pensais pouvoir faire de belles photos d'automne, mais entre la lumière grise et le fait qu'au Texas ce n'était pas encore l'automne mes photos sont décevantes. Tant pis. J'y retournerai au printemps pour voir les tulipes!
Ce qui a le plus plu aux enfants c'est la partie "Petite maison dans la prairie" avec reconstitution de l'habitat des pionniers et des Indiens:
Oh, une photo de citrouilles, comme c'est original!
jeudi 27 octobre 2005
...scierie!
En août nous avions fait poser du parquet (du vrai, pas du laminé) : nous n'en pouvions plus de toute cette moquette. Ca avait déjà été passablement poussiéreux et bruyant pendant 2 jours mais nous étions enthousiastes à l'époque...Et puis comme nous n'avions encore que très peu de meubles et que pas mal d'objets étaient encore dans les cartons, ça nous avait semblé moins pénible...
Malheureusement nous avons tiré le mauvais lot: après quelques semaines j'ai commencé à remarquer que certaines planches sonnaient creux. J'ai contacté l'installateur qui est venu se rendre compte du problème et a fait venir un représentant du fabricant. Lequel a généreusement accordé le remplacement de 5 planches... (C’était les 5 premières que j'avais remarquées, mais qui s'étaient entre temps multipliées par 5 ou 6...).
Les ouvriers (mexicains, bien sûr) sont revenus et ont changé les 5 planches (là encore poussière et sciure...) et les ont envoyées au fabricant pour analyse. Les résultats sont tombés la semaine dernière: défaut de fabrication (non, la chienne n'y est pour rien ;-) )
Donc il y a 80 mètres carrés de parquet à casser et à réinstaller...
J'ai quand même réussi à obtenir un nettoyage gratuit de tout le système de ventilation qui sert pour la clim et le chauffage, mais je crois qu'un nouveau paquet de Swiffer s'impose...
mardi 25 octobre 2005
...taekwon-do II.
Maintenant il est "senior yellow belt"! Et c'est sa sœur qui prend le relais comme ceinture jaune. En effet, vu les problèmes liés, entre autres, au coût de la natation dans ce pays (et à un manque total de motivation de la part de ma fille, il faut bien l'avouer), C. s'est elle aussi mise au TKD depuis août. Et le premier qui me dit que finalement je paye autant pour le TKD, je lui fous une "patada" dans la tronche (je suis très forte en théorie du TKD, moi, si si. Je vous assure qu'à regarder les enfants 3 heures par semaine, on apprend beaucoup...)
Bien sûr je ne savais pas quand je les ai inscrits qu'il y avait deux fédérations qui prétendent chacune défendre les vraies valeurs du TKD....J'aurais préféré qu'ils continuent au sein de la "World Taekwondoe Federation", mais tous les clubs à proximité font partie de l'autre fédération, beaucoup plus présente aux US.
Le coté positif de la chose c'est que leur club est "the" club de TKD où il faut aller dans la région... (je l'ai choisi uniquement pour sa proximité!!!)
Le responsable est le président de l’USTD et l'un des plus hauts gradés du monde. Et je peux vous assurer que l'on se rend bien compte qu'à l'origine le TKD était un sport militaire: les enfants (les adultes aussi d'ailleurs) sont menés à la baguette : "Yes sir","no Ma'am" et pompes à tours de bras! E', relativement timide et calme apprécie moyennement. C. est, elle, tout à fait dans son élément. Elle applique même cette attitude a l'école et m'a dit que les profs avaient adoré: elle a tout compris!
Maintenant, ils ont été "repérés" (et notre portefeuille aussi!) et sont dans le "black belt program": entrainement plus intensif et normalement dans 36 mois ils auront atteint le premier niveau de ceinture noire... Pour E' a même pas 9 ans!
vendredi 21 octobre 2005
...piqure de rappel!
Donc pour tout savoir sur le phishing, il faut aller voir chez Christophe Caron. Et vous pouvez même en profiter pour lire les aventures de ses lapins gays ;-)
Et les blaireaux, vous êtes prévenus, il y aura interro surprise!
mardi 18 octobre 2005
..."pan de muertos".
Ou "pain des morts".
C'est le gâteau traditionnel au Mexique pour le "Dia de los Muertos" (fêté les 1er et 2 novembre). Malgré ce nom peu engageant, -tellement peu engageant que mon beau-père, hyperstistieux ;-) n'a jamais voulu se risquer à y goûter!-, c'est vraiment délicieux.
En général au Mexique on le trouve partout dès la mi-octobre car c'est un composant essentiel des "altares de muertos". Donc je me suis dit que vu le nombre de Mexicains dans les environs j'allais en trouver facilement. Et bien après avoir fait le tour des deux grandes surfaces "latinas" que je connais, je suis revenue bredouille: soit il est trop tôt, soit l'horrible gâteau jaunâtre recouvert d'un douteux sucre orange est bien en fait la version locale du "pan de muertos"...
Il y en a aussi à Whole Food Market mais je l'ai goûté et franchement ça n'a pas grand chose à voir avec l'original.
Il ne me restait donc plus qu'une solution: le préparer moi-même. J'ai donc cherché des recettes sur internet. Et comme j'en ai trouvé plein de différentes, je me suis un peu inspirée de chacune...
Voilà donc ma recette perso à moi. Le résultat est tout à fait conforme aux souvenirs que j'ai du "pan de muertos" mexicain, peut-être pas aussi bon que celui de "El Globo" mais franchement meilleur que celui de Walmart! Et ce n'était qu'un premier essai. La prochaine fois je le laisserai un peu moins cuire et surtout j'insisterai plus sur les "décorations" en forme de crâne et d'os: les miennes se voyaient à peine.
Ingrédients:
50 g de beurre
1/4 tasse lait
1/4 tasse d'eau
3 tasses de farine
2 œufs
1 sachet de levure de boulanger (soit 7 g pour ceux qui ne trouvent pas la levure de boulanger en sachet)
1/2 cuiller à café de cannelle
1/3 de tasse de sucre
1/2 cuiller à café de sel
2 cuiller à café de graines d'anis
le zeste d'1/2 orange
* pour le glaçage:
2 cuillers à café de sucre glace
le jus d'une demi orange
le zeste d'1/2 orange
sucre en poudre
Faire fondre le beurre à feu doux dans le lait, puis ajouter l'eau. Laisser tièdir.
Mélanger dans un grand saladier (si vous avez un robot KitchenAid, c'est le moment ou jamais de s'en servir!) la moitié de la farine, la levure, le sucre, la cannelle et les graines d'anis. Ajouter le mélange eau/lait/beurre fondu. Bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un et le zeste d'orange, puis le reste de la farine petit à petit. Quand tout est bien incorporé pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes sur une surface farinée (ou moins si, comme moi, vous êtes un (e) gros (se) faignant(e) qui a tout fait au robot!). La pâte doit être souple et élastique. La recouvrir d'un torchon et la laisser reposer environ 1 heure et demie dans un endroit tiède. Elle doit doubler de volume.
La pétrir de nouveau un peu, en retirer une grosse boulette pour les décorations et donner au pain une forme sphérique. Le placer sur une plaque préalablement huilée. Façonner les décorations: plusieurs boudins de pâte aplatis pour les os et une boule de la taille d'une noix pour le crâne. Les appliquer sur le pain en les faisant tenir avec un peu de lait ou de jaune d'œuf.
Laisser reposer une heure. Préchauffer le four à 350ºF (150ºC). Laisser cuire environ 40 minutes.
Mélanger dans une petite casserole le sucre glace, le jus d'orange et le zeste d'orange. Porter à ébullition. Appliquer ce mélange au pinceau sur le pain que vous aurez un peu laissé refroidir et en même temps saupoudrer de sucre en poudre.
Au petit-déjeuner, trempé dans un cacao chaud, c’est vraiment un régal…
lundi 17 octobre 2005
...sonnette.
Aujourd'hui c'est la St-lecteurs-d'Histoires-de.... Si si, lisez ça et vous verrez que vous ne regretterez pas d'être venus!
Nous avions une sonnette. Une sonnette normale, enfin un truc qui lorsqu'on appuyait dessus faisait un "ding dong" banal mais tout à fait efficace. Seulement les locataires ont du la casser et l'agence de location nous a "upgradés": nous avons maintenant un carillon, qui nous joue le grand air de Big Ben...
Vous craignez le pire? Vous avez raison!
Moi je n'y peux rien mais le carillon de Big Ben me fait irrésistiblement penser à..."Miss Maggie", la chanson de Renaud
Femme du monde ou bien putain
Qui bien souvent êtes les mêmes
Femme normale, star ou boudin,
Femelles en tout genre je vous aime
Même à la dernière des connes,
Je veux dédier ces quelques vers
Issus de mon dégoût des hommes
Et de leur morale guerrière
Car aucune femme sur la planète
N´ s´ra jamais plus con que son frère
Ni plus fière, ni plus malhonnête
A part peut-être Madame Thatcher
Femme je t´aime parce que
Lorsque le sport devient la guerre
Y a pas de gonzesse ou si peu
Dans les hordes de supporters
Ces fanatiques, fous-furieux
Abreuvés de haines et de bières
Déifiant les crétins en bleu,
Insultant les salauds en vert
Y a pas de gonzesse hooligan,
Imbécile et meurtrière
Y´en a pas même en grande Bretagne
A part bien sûr Madame Thatcher
Femme je t´aime parce que
Une bagnole entre les pognes
Tu n´ deviens pas aussi con que
Ces pauvres tarés qui se cognent
Pour un phare un peu amoché
Ou pour un doigt tendu bien haut
Y´en a qui vont jusqu´à flinguer
Pour sauver leur autoradio
Le bras d´honneur de ces cons-là
Aucune femme n´est assez vulgaire
Pour l´employer à tour de bras
A part bien sûr Madame Thatcher
Femme je t´aime parce que
Tu vas pas mourir à la guerre
Parc´ que la vue d´une arme à feu
Fait pas frissonner tes ovaires
Parc´ que dans les rangs des chasseurs
Qui dégomment la tourterelle
Et occasionnellement les Beurs,
J´ai jamais vu une femelle
Pas une femme n´est assez minable
Pour astiquer un revolver
Et se sentir invulnérable
A part peut être Madame Thatcher
C´est pas d´un cerveau féminin
Qu´est sortie la bombe atomique
Et pas une femme n´a sur les mains
Le sang des indiens d´Amérique
Palestiniens et arméniens
Témoignent du fond de leurs tombeaux
Qu´un génocide c´est masculin
Comme un SS, un torero
Dans cette putain d´humanité
Les assassins sont tous des frères
Pas une femme pour rivaliser
A part peut être Madame Thatcher
Femme je t´aime surtout enfin
Pour ta faiblesse et pour tes yeux
Quand la force de l´homme ne tient
Que dans son flingue ou dans sa queue
Et quand viendra l´heure dernière,
L´enfer s´ra peuplé de crétins
Jouant au foot ou à la guerre,
A celui qui pisse le plus loin
Moi je me changerai en chien si je peux rester sur la Terre
Et comme réverbère quotidien
Je m´offrirai Madame Thatcher.
Ces fanatiques, fous-furieux
Abreuvés de haines et de bières
Déifiant les crétins en bleu,
Insultant les salauds en vert
Tout ça pour dire que la soirée du 31 octobre risque d'être particulièrement prise de tête...
Je vous avais prévenus, hein! Mais bon, j'ai déjà lu pire ailleurs (et non je ne donnerai pas de nom ;-))
samedi 15 octobre 2005
...marcheurs.
Les marcheurs et "car-pool" ne sortent pas par la même porte. Et j'ai remarqué que, de "notre" coté, l'anglais n'est pas, et de loin la langue la plus pratiquée entre les mères et leurs enfants: ça parle espagnol (beaucoup), indien (pas mal), arabe (un peu) et aussi allemand, hébreu, français...
J'en déduis donc que les américaines « pure souche » (ça existe ça?) soit travaillent et ne viennent donc pas chercher leurs enfants (possible), soit ne marchent pas (probable). Ca changera peut-être avec l'essence à 4 $ le galon...
mercredi 12 octobre 2005
...téléphone portable.
Note à moi-même: TOUJOURS rentrer le numéro de la maison sous l'appellation locale et ceci quel que soit le langage!
Bref je suis allée hier soir chercher mon téléphone en catastrophe. J'ai bien sûr remercié sincèrement la maman.
Et aujourd'hui je me suis demandée si je ne devais pas faire un petit quelque chose de plus. Parce que c'est vrai, j'étais drôlement contente de le retrouver mon téléphone! Certes, je ne m'étais pas aperçue avant de vérifier, tard dans la soirée, les messages laissés sur le répondeur que je l'avais perdu...mais il m'aurait quand même manqué au bout d'un moment!
Donc j'ai acheté des bonbons (jolis les bonbons ;-) ) pour les enfants et une carte pour la maman: les Américains sont comme les Britanniques: ils adorent les cartes. On en trouve pour toutes les occasions. Je n'avais pas vraiment le temps mais je suis presque certaine qu'en cherchant bien j'en aurais trouvé une de remerciement pour le retour d'un objet perdu!
Quand je suis allée leur donner mon petit paquet, ils ont eu l'air assez étonnés... Ca ne se fait peut-être pas ici? Tant pis! Ca m'a fait plaisir de les remercier. Et j'ose espérer que mes deux monstres à moi auraient la même attitude responsable devant un objet trouvé.
lundi 10 octobre 2005
...balade dominicale.
En fait nous n'avons rien vu du tout: pas l'ombre d'une sonnette! Mais c'est sûr que nous sommes bien restés sur les sentiers.
Et en suivant les dits sentiers, après une heure de marche, nous sommes arrivés là:
Et puis ce qu'il y a de bien avec ce genre de balade, c'est que les enfants et la chienne dépensent une énergie folle et qu'à 20 heures, ils dormaient tous!
jeudi 6 octobre 2005
...compagnies d'électricité.
"Making electricity is the leading cause of industrial air pollution in the U.S., causing billions of tons of carbon dioxide (CO2) to be released each year.
For the entire year of 2004, our customers in Texas prevented the emission of an estimated 759,000,000 pounds of CO2!
- You'd have to take about 67,400 cars off the road for one year to avoid that much CO2 pollution!
- That's equivalent to not driving 843,600,000 miles!
- It would take about 51,600,000 trees a year to remove that much CO2!"
Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que ça souffle!
mardi 4 octobre 2005
...marches.
C'est normal: notre maison n'a pas d'escalier. Et dans le coin, on peut très bien passer des années sans avoir à franchir plus de deux marches...
E', qui a appris à marcher dans cette maison, avait eu le même problème lorsque nous sommes arrivés au Mexique: sa chambre était à l'étage et le "superbe" escalier de marbre était pour lui un obstacle infranchissable et terrifiant...Et j'ai du porter de bas en haut et de haut en bas un gamin de plus de deux ans et demi pendant un mois! Puis il a appris à le monter à quatre pattes et à le descendre sur les fesses, avant de se lancer comme un grand (mais cramponné à la rampe), environ 2 mois après notre arrivée...
Seulement je redoute un peu qu'avec D. ça soit un tantinet plus difficile: il va falloir que je trouve un escalier d'entrainement (si possible pas trop fréquenté...) et un moyen de lui faire comprendre qu'elle n'a pas à en avoir peur...Quant aux escaliers roulants...j'abandonne d'avance!
dimanche 2 octobre 2005
...marronier!
Mais c'est vrai qu'elles sont vraiment très photogéniques...
Et puis ici, elles ont des noms qui font rêver: la citrouille "conte de fées", à ne pas confondre avec la citrouille "Cendrillon"...
Je vous propose aussi la citrouille "albinos":
Bref les cucurbitacées de toutes tailles...
et de toutes formes...
sont vraiment les stars du mois d'octobre...
Et dire que je n'aime pas tellement ça...et qu'en plus je vais, en l'absence de Alf, être obligée de faire avec mes petits doigts (10 au départ et autant à l'arrivée, du moins je l'espère...) une Jack-O-Lantern....
Virtuellement c'est quand même nettement plus facile!