jeudi 31 mars 2005
mercredi 30 mars 2005
...Tula.
Les environs deTula sont très laids (raffineries, carrières...); rien à voir avec La Quemada. Mais le site est intéressant.
situés sur une pyramide.
Il y en a 4 au total. Ils représentent Quetzalcoatl.
Telcel les avait utilisés pour une affiche de sa campagne publicitaire "Todo Mexico es territorio Telcel" il y a de cela deux ans environ. Mais malgré une longue recherche sur internet, je n'ai pas pu la retrouver. C'est dommage car elle était vraiment belle et nous avait donné envie d'aller visiter ce site.
mardi 29 mars 2005
...Jules Verne.
Je ne saurais que vous encourager à aller la lire là. Le style est savoureux!
"L'aspirant Pablo était une de ces natures d'élite, franches et courageuses, auxquelles la générosité inspire de grandes choses."
Des portraits de personnages comme ça, on n'en fait plus!
Et toutes les descriptions de lieux, de végétation etc ont été faites à partir de cartes et autres documents car Jules Verne n'avait jamais mis les pieds au Mexique!
"Les deux voyageurs étaient parvenus à une petite éminence, largement ombragée de palmiers à éventail, de nopals et de sauges mexicaines. A leurs pieds s'étalait une vaste plaine cultivée, et toute la luxuriante végétation des terres chaudes s'offrait à leurs yeux. Sur la gauche, une forêt d'acajous coupait le paysage. D'élégants poivriers balançaient leurs branches flexibles aux souffles brûlants de l'océan Pacifique. Des champs de cannes à sucre hérissaient la campagne. De magnifiques récoltes de coton agitaient sans bruit leurs panaches de soie grise. Çà et là poussaient le convolvulus ou jalap médicinal, et le piment coloré, avec les indigotiers, les cacaotiers, les bois de campêche et de gaïac. Tous les produits variés de la flore tropicale, dahlias, mentzelias, hélicantus, irisaient de leurs couleurs ce merveilleux terrain, qui est le plus fertile de l'Intendance mexicaine."
Je ne sais pas si, par la suite, il s'est rendu au Mexique. Mais récemment un objet lui ayant appartenu n'est pas revenu de sa visite dans ce pays...
Sécurité: la longue-vue de Jules Verne perdue de vue.
Lors de l'exposition « Les voyages extraordinaires », qui s'est déroulée à la bibliothèque de la Ciudadela pour célébrer le centenaire de la mort de Jules Verne, une longue-vue ayant appartenu à l'écrivain a été dérobée. L'objet, de 22 centimètres, fait de bois et de bronze et datant du XIX ème siècle, était estimé à 6.000 euros. Il aurait été subtilisé le 29 octobre dernier à la faveur d'une coupure d'électricité. La longue-vue, 164 autres pièces, avait été prêtée au Mexique par la bibliothèque française d'Amiens, où des nombreux objets et documents se rapportant à Jules Verne sont conservés. Sa directrice Jacqueline Ayrault estime qu'il s'agissait d'un « objet irremplaçable » qui a certainement été volé « sur commande ». D'après le quotidien Reforma (9/03/05), le directeur de la bibliothèque de Mexico, Eduardo Elizalde, a qualifié la perte de la longue-vue d'« incident mineur ». (LPJ – 10 mars 2005)
source: lepetitjournal.com
lundi 28 mars 2005
...Vendredi Saint.
L'année dernière, à Taxco, nous avions vu les processions de pénitents. Les hommes étaient tous masqués, pieds et torse nus; certains portaient sur les épaules des fagots d'au moins 25 kg de je ne sais quel épineux qui leur arrachaient la peau; d'autres étaient chargés d'une croix qui n'avait pas l'air légère et à chaque arrêt se flagellaient avec une sorte de brosse en métal. Les femmes, pieds nus également, étaient entièrement vêtues de noir et voilées et marchaient courbées, les pieds entravés par de lourdes chaînes. Le tout au son des tambours. C'était vraiment très sanguinolent et impressionnant. Limite "gore"!
Cette année, à Queretaro, nous avons assisté à une procession silencieuse.
Cette procession est beaucoup plus familiale que celle de Taxco; d'ailleurs de nombreux enfants y participent. Elle a commencé à la tombée de la nuit (environ 19h30) et a duré 3/4 d'heure. Et il est difficile d'évaluer le nombre de personnes qui y participent: je dirais dans les 2000, mais je ne fais partie ni des organisateurs, ni de la police!
En premier ont défilé des enfants déguisés en anges (désolée je n'ai pas de photos car j'ai eu quelques problèmes avec mon flash, n'est-ce pas Dock!).
Puis ont suivi des jeunes filles représentant différentes saintes avec leurs attributs que j'ai été bien incapable de reconnaitre (je n'aurais pu identifier que Ste Agathe et ses seins arrachés et Ste Lucie qui a eu, elle, les yeux arrachés! mais elles ne faisaient pas partie de la procession...). Et toujours pas de photos!
Ensuite il y a eu des enfants-pénitents portant des croix faites de bûches.
Et enfin les adultes. Chaque paroisse présentait ses pénitents habillés de différentes couleurs:
mais tous pieds nus et portant des croix, sauf les tambours. Le son des tambours était d'ailleurs le seul. Et c'était assez surprenant de voir une foule si nombreuse et si silencieuse.
Certains portaient à plusieurs un Christ, couché ou en croix.
Les femmes participaient aussi mais ne portaient, en général, qu'une bougie et avaient des allures de fantômes sous leurs voiles noirs.
Une autre tradition du Vendredi Saint au Mexique est de détruire Judas par le feu ou à coups de bâton . Se vendent ce jour-là énormement de diables en papier maché de toutes tailles qui symbolisent celui qui a vendu le Christ. Ils finiront en cendres.
jeudi 24 mars 2005
..."panque de platano".
Ingrédients:
3/4 de tasse (format mug) de sucre brun
1/4 de tasse de sucre blanc
100 gr de beurre ramolli
4 petites bananes bien mûres
2 oeufs
2 tasses de farine
3 grosses cuillers à soupe de crème épaisse
1 cuiller à café de bicarbonate de soude
1/2 cuiller à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel
au choix: 1/2 tasse de noix hachées grossièrement et 1/2 tasse de raisins secs OU 1/2 tasse de pépites de chocolat noir.
Préchauffer le four à 180º Celsius. Beurrer et fariner un moule à cake.
Mélanger les deux sucres.Ajouter le beurre ramolli et bien remuer. Ecraser les bananes à la fourchette jusqu'à obtenir une purée la plus lisse possible. Les ajouter au mélange sucre/beurre ainsi que la crème. Bien mélanger. Ajouter les oeufs un par un en remuant bien entre chaque oeuf. Tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel et ajouter le tout à la préparation. Ajouter alors les raisins/noix ou les pépites de chocolat et bien mélanger. Verser le tout dans le moule et enfourner pour environ 60 mn. Attendre que le gateau ait refroidi pour le démouler.
Ce cake se conserve plusieurs jours enveloppé dans du papier d'aluminium.
mercredi 23 mars 2005
..."La Quemada"
La Quemada (la brûlée) est un site relativement ancien (entre 300 et 800 après J.C.). C'était probablement la capitale de la culture chalchihuite. Ce ne sont pas, et de loin, les plus belles ruines précolombiennes du Mexique, mais le site est magnifique, désertique, au milieu d'une plaine immense et aride.
Il y a,bien sûr, une pyramide...
Et quelques vestiges...
Comme c'était pratiquement l'équinoxe de printemps, il y avait aussi une "secte étrange" pratiquant je ne sais quel rite...
Ce n'est pas très étonnant que ce site soit "ruiniforme": il y a toujours énormement de vent. Je plains les Chalchihuites qui habitaient là!
Nous avons crapahuté parmi les ruines (et sous un soleil de plomb!) jusqu'au sommet d'où la vue est très belle.
Heureusement que dans le petit musée il y a une maquette du site tel qu'il devait être à l'époque de sa splendeur car c'est assez difficile de s'en faire une idée à partir de ces quelques ruines.
mardi 22 mars 2005
...Benito Juárez.
Benito Juárez García (21 mars 1806 - 18 juin 1872) est le seul président mexicain d'origine indienne (zapotèque pour être précise). Il a même été président deux fois (1861-1863 et 1867-1872). Il est très admiré par les Mexicains. L'aéroport de Mexico s'appelle d'ailleurs "Benito Juárez".
En fait je dirais que Juarez leur sert un peu d'excuse: les Mexicains d'origine indigène sont, pour la plupart, au bas de l'échelle sociale, voire même en dessous! Ce sont eux qui mendient dans les rues, qui sont sous-scolarisés, sous-représentés. Et j'ai constaté qu' en règle générale la richesse et la position sociale vont de pair avec la "blancheur" de la peau, c'est à dire avec une ascendance espagnole ou européenne et non pas indigène. Mais quand je l'ai fait remarquer, on m'a toujours cité en contre-exemple Benito Juárez. Ce qui nous ramène quand même presque 150 ans en arrière!
lundi 21 mars 2005
...pannes.
samedi 19 mars 2005
...plaques d'immatriculation.
Je dis bien "étaient" car à partir du 31 mars elles ne seront plus valables. Elles sont remplacées par des plaques d'une banalité affligeante.
C'est sûrement une histoire de "gros sous" car je pense que les nouvelles plaques (facturées 200 pesos soit 18 $) reviennent moins cher à produire que les anciennes,
Je vous épargnerai le processus long et fastidieux de changement de plaques...La seule chose amusante c'est que quand on change de plaques, on change aussi d'immatriculation: l'employé prend une plaque au hasard dans la pile et voilà votre nouvelle immatriculation! Et on ne peut même pas garder les anciennes en souvenir.
jeudi 17 mars 2005
..."festival de primavera".
Au Mexique, tout est prétexte à faire la fête. Surtout dans les écoles. Et la dernière en date dans l'école de E' a eu lieu hier matin. C'était une fête en l'honneur du printemps.
Cette fête s'est déroulée au parc le plus proche de l'école. Certains enfants sont venus déguisés (en lapin, poussin, papillon, fleur...), mais l'important est de venir avec sa bicyclette (ou patinette ou tricycle pour les plus petits) décorée. Evidemment les "papelerias" ont trouvé le filon et proposent pour une cinquantaine de pesos (environ 5$) une décoration vraiment originale!.
Vu que nous sommes rentrés mardi soir à 21h30 la décoration de la patinette d'E' a été faite rapidement hier matin (j'avais prévu le coup et acheté des ballons!). J'étais tout de même assez satisfaite du résultat:
Voila un exemple d'une décoration faite dans une "papeleria" (ou par une maman particulièrement motivée et habile!)
Il y a eu des courses entre enfants, entre mamans, mamans-enfants... Puis nous avons chanté. Enfin moi je me suis contentée de mimer car je ne connaissais pas trop les paroles! C'étaient des chansons en l'honneur du printemps ou bien alors à valeur pédagogique ( les mois de l'année, comment bien se laver les dents, la chanson du Martien qui fait un gros caprice...).
Et après pique-nique! Chaque maman avait apporté son lunch et celui de ses enfants plus un petit quelque chose à partager.
C'était assez sympa comme matinée et E' a beaucoup aimé. Le seul problème c'est qu'hier le printemps n'était pas vraiment au rendez-vous: il y avait énormement de vent et il ne faisait pas franchement chaud. Dommage!
mercredi 16 mars 2005
...la honte!
Pas du tout...notre hôtel ne s'appelait pas comme ça par hasard! C'est un hôtel lié au ranch,
avec une boutique qui propose tout et plus sur "Dallas" (du tee-shirt au magnet en passant bien sûr par les DVD) et des visites organisées... Pour les fans, les vrais!
...Texas
Ca a été trois journées bien remplies: visites de car-dealers pour choisir notre future voiture, rendez-vous avec la directrice de la future école de C. et E' dans le Plano School District, comparaison des prix pour l'installation de parquet dans notre maison (la moquette me dégoutait déjà avant de partir, alors après 3 ans de location, j'aime mieux ne pas y penser!) et réservation de notre future chienne (elle est pas encore née mais on a vu son papa et sa maman!). Et shopping intensif (je me suis acheté un appareil photo numérique comme ça je pourrai mettre de belles photos sur mon blog sans prendre le camescope de Dock...)
Qu'est-ce qu'on a eu froid! On n'est vraiment plus habitués. Dimanche c'était assez comique: les Texans devaient trouver qu'il faisait chaud, ils étaient presque tous en short, tee-shirt et tongs. Et nous nous avions pulls et écharpe! Et hier il a plu, une pluie glaciale. C'était triste et sans couleur. Déprimant en un mot.
Sinon la vraiment bonne surprise vient de mon Whole Food Market favori: il a triplé sa superficie! Et j'y ai même vu de l'époisse ( à 7$ la boite taille camenbert, j'ai trouvé ça raisonnable vues les circonstances). Miam!
En fait c'est la première fois que nous allons "retourner" quelque part. Toutes les autres fois nous sommes partis pour une nouvelle destination. Et c'est vraiment bizarre de réaliser que maintenant notre "base" est située au Texas!
vendredi 11 mars 2005
...ticket.
Les factures d'eau, de téléphone, d'électricité etc se payent donc soit dans les supermarchés, supérettes de proximité, banques et certaines pharmacies moyennant un surcoût de quelques pesos, soit dans une des agences de l'organisme en question. La première solution est de loin la plus pratique et je l'utilise parfois. Mais ce matin, comme j'avais trop attendu (ce système n'est valable que jusqu'à "date limite de paiement -5") j'ai du me rendre à l'agence de la CFE la plus proche de mon domicile (et elle n'est pas vraiment proche!).
J'arrive donc a l'agence (un grand batiment vert hideux) et je remarque qu'ils ont changé le système: on ne fait plus la queue, on prend un ticket, on va s'asseoir et on attend son tour. Je prends mon ticket et là, surprise! Sur le ticket est précisé mon temps moyen d'attente: 7 mn 36 exactement. Je n'avais encore jamais vu ça. Surtout que mon ticket portait le numéro 209 et que le compteur n'affichait que 181. Toute contente (je me dis que je tiens là un superbe matériel pour mon blog!) je vais m'asseoir et commence mes 7 mn 36 d'attente. Je me demande comment ils ont pu arriver à des résultats si précis vu que, si la plupart des personnes viennent payer leur facture, il y en a qui viennent pour des opérations plus complexes et qui prennent donc plus de temps. Je me dis que ca doit être le fruit de nombreuses études statistiques. C'est alors que je m'aperçois que, bien qu'il y ait deux guichets ouverts, un seul est relié au compteur. L'autre guichetière doit hurler les numéros pour couvrir le vacarme de la télévision qui diffuse une "novela", volume poussé au maximum. En plus elle a du mal à suivre où en est son collègue, demande aux clients quel est le numéro suivant. Quand le collègue (celui qui a le bouton relié au compteur) termine une opération il ne sait plus non plus à quel numéro avancer son compteur... Une belle pagaille.
Enfin au bout de plus de 20 mn (presque 3 fois le temps annoncé) le 209 s'affiche. Je vais au guichet, donne ma facture et mes billets. L'employé me réclame alors mon ticket. Je lui demande, très poliment, si je ne peux pas le garder... Et j'ai droit à la réponse qui tue: "ah non ce n'est pas possible, on les archive"...
Et je n'ai pas osé reprendre un ticket en sortant: il y a un surveillant de la machine à tickets!
Cette anecdote est, à mon sens, très révélatrice et symbolique du Mexique: c'est un pays friand de nouveautés, de nouvelles technologies (l'influence de son voisin du nord?) mais pas toujours capable de les maitriser, de les utiliser efficacement.
jeudi 10 mars 2005
..."sopa de tortillas".
Ingrédients (pour 4 personnes):
10 tortillas de maïs
4 tomates moyennes
1 gousse d'ail
1/2 oignon
1 petite boite de purée de tomate (200 gr ou équivalent)
1 litre de bouillon de légumes
huile, sel et poivre
1 piment "pasilla"
Pour servir:
de la crème fraiche, 1/2 oignon coupé en rondelles fines, 2 avocats en lamelles et du fromage rapé (type manchego ou chihuahua ou cheddar) à volonté.
La veille:
Couper les tortillas en lamelles fines et les laisser sécher à l'air libre 24h.
Le jour même:
Laver le piment. Le faire dorer à sec pendant environ 5 mn dans une poêle en le retournant fréquemment. Puis l'ouvrir, ôter les graines et les parois et le couper en morceaux assez gros.
Dans une grande poêle faire chauffer 2 cuillérées à soupe d'huile et y faire frire les lamelles de tortillas jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (mais pas trop, sinon elles deviennent amères).
Dans un blender mixer les tomates et le 1/2 oignon coupés en morceaux, la gousse d'ail pelée et la purée de tomates. Il faut obtenir un mélange le plus lisse possible.
Verser ce mélange dans une cocotte et le porter à ébullition. A ce moment là, verser le bouillon, ajouter les morceaux de piment, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 10 mn.
Ajouter les tortillas frites à la soupe et servir immédiatement. Chacun ajoutera alors dans son assiette les ingrédients qui lui plaisent.
(Au Mexique cette soupe se sert traditionnellement avec des "chicharrones" , sortes de "gratons" faits avec de la peau de porc frite. Je ne trouve pas ça mauvais quand ils sont secs même si je ne les digère pas, mais une fois ramollis dans la soupe, on dirait vraiment un morceau de graisse pure!)
mercredi 9 mars 2005
...félicitations!
Ca fait quand même un certain nombre d'années que je suis une femme et c'est bien la première fois qu'on me félicite pour ça!!
mardi 8 mars 2005
...Frida Kahlo.
La première vient d'ouvrir à la National Portrait Gallery.
La seconde ouvrira en juin à la Tate Modern . C'est la première fois, apparemment, que ses oeuvres sont présentées indépendamment de celles de son mari, Diego Riveira (50 ans après sa mort, il serait temps!).
Bon j'avoue: je préfère la peinture de Diego Riveira à celle de Frida Kahlo. Ses murales, en particulier, ont une force que n'ont pas les toiles de sa femme. Mais j'aime ses toiles à elle car elles sont émouvantes; elles traduisent bien à la fois une souffrance physique et une volonté de fer. Elles m'émeuvent comme les sculptures de Camille Claudel. Ce sont les oeuvres de femmes qui ont eu du mal à "vivre" à l'ombre de géants.
Pour ceux qui n'auront pas la chance d'aller voir ces expos à Londres, voici quelques unes de ses toiles :
Si vous voulez en savoir plus voici le site d'une passionnée.
lundi 7 mars 2005
...Uno.
(Nous avons un petit peu adapté les règles: ainsi E' joue à jeu découvert pour que nous puissions surveiller qu'il ne mette pas n'importe quoi. Et le bluff lié à la carte "+ 4" a été supprimé).
- E', de loin le pire, ne supporte pas de perdre. Il abandonne 3 fois la table de jeu, pleure, jette ses cartes, hurle de rage si on lui met un "+4" et de rire si c'est lui qui en met un...
- C. n'aime pas perdre non plus et serait plutôt du genre tricheuse... Elle louche sur les cartes des autres et profite vraiment à son avantage du jeu ouvert de son frère.
- Dock a aussi de grosse tendances tricheuses qu'il maitrise tant qu'il ne perd pas...
- et moi j'essaie de contenir l'énervement... jusqu'au moment ou je n'en peux plus et pousse une gueulante...
J'essaie bien d' expliquer aux enfants que ce n'est qu'un jeu, que perdre ou gagner n'a pas d'importance. Ils l'ont bien compris...pour les autres! Et en général, pour me faire taire ils me mettent un "+4".
Mais nous nous sommes quand même bien amusés et comme finalement c'est E' qui a gagné, nous n'avons eu droit qu'à la "long-face" de C.
(Vous remarquerez ma superbe remontée sur la fin !)
vendredi 4 mars 2005
...taekwondo.
Hier E' s'est présenté au premier examen de sa vie: celui de la ceinture jaune de taekwondo. Il a commencé ce sport il y a 7 mois et ça lui plait vraiment Il sait compter jusqu'à 10 en coréen: hana, doul. set, net, dasso, kiosso, ilko, yodol, karo, yol (transcription phonétique faite par mes soins de la prononciation mexicaine du coréen mais après recherche ce n'est pas si loin de la réalité!!!) Il sait faire la "patada de frente", la "patada circular" (pas tout à fait aussi bien que ça mais un jour, peut-être...)
Le taekwondo est l'un des sports les plus populaires au Mexique (après le foot, quand même!). Il y a des clubs dans toutes les villes, même les plus petites. Et les enfants commencent très tôt. C'est donc l'un des sports où les Mexicains réussissent le mieux sur le plan international. Aux J.O. par exemple, on ne peut pas dire que le Mexique soit revenu avec une moisson de médailles (4 pour un pays de plus de 100 millions d'habitants: il n'y a pratiquement que l'Inde qui ait eu des résultats plus mauvais!). Sur ces 4 médailles deux ont été obtenues au taekwondo, aussi bien que la France pour cette discipline!
Pour ceux que ça intéresse, E' a réussi son examen...
jeudi 3 mars 2005
..."papelerias".
Ici , il y en a à tous les coins de rues.
Ce sont, en général, des boutiques minuscules pleines à craquer.
La plupart disposent d'une photocopieuse, certaines d'un fax. Elles sont ouvertes 6 jours voir 7 jours sur 7, de 8h à 20h. Et pour 10 à 20 pesos (0.90 à 1.80 $) on peut faire faire un superbe paquet-cadeau. On y trouve aussi des décorations pour toutes les fêtes mexicaines, des articles de mercerie, des bonbons et des timbres.
Mais je pense que leur meilleur vente en volume restent les laminas:
Ce sont des planches d'images à découper avec au dos un petit commentaire sur l'image. Il y en a sur tous les sujets possibles et imaginables. Ca coute 1 peso (si c'est C. avec son bon accent et son allure mexicaine qui va l'acheter!) à 1.50 pesos (si c'est moi!). Les écoles en font une consommation immodérée, ça permet d'égayer à peu de frais les cahiers!
mardi 1 mars 2005
...Matrix
J'y vois surtout un signe que le service développement de mon magasin préféré s'est sérieusement mélangé les pinceaux... Je n'ai pas le courage d'y retourner pour me faire rembourser les 15 pesos (1.35$ quand même!!) que m'ont couté ces photos supplémentaires. Je n'ai pas les négatifs donc la personne à qui elles manqueront pourra toujours les faire retirer.
Et puis sait-on jamais, c'était peut-être un signe... .