lundi 14 avril 2008

...satellite.

Suite à des problèmes avec le câble nous avons décidé, la semaine dernière, de nous rabattre sur le satellite. Nous avons donc souscrit un paquet "moyen de gamme" chez "Cielo" (dans le bas de gamme il n'y a ni "sihainehaine", ni "animalpasnet", ni "mickeychannel" ni "cartoonreseau", bref ce package là ne satisfaisait personne à part notre portefeuille).

L'installateur est venu, presque pas en retard, et depuis mardi nous avons donc 220 chaines. Parce que le premier mois, histoire d'appâter le client, chez "Cielo" (chez les autres aussi d'ailleurs) ils vous donnent toutes les chaines. Nous avons donc au moins15 chaines cinéma et.... TV5Monde...

Ca fait maintenant presque 16 ans que nous vivons à l'étranger et nous n'avons jamais eu TV5 pour plein de raisons différentes. Ca reste donc pour nous une chaine de vacances: quand nous séjournons à l'hôtel, il y a presque toujours TV5...Et C., TVaddict par excellence, est vraiment fan.
Alors imaginez un peu: TV5 à la maison….C'est bien simple sur les 220 chaines disponibles elle ne regarde pratiquement que celle-ci. « Questions pour un champion », les dessins animés (qu’elle pourrait voir en anglais ou en espagnol sur d’autres chaines...), les feuilletons, les infos...

Et j'avoue que même moi, qui ne suis pas du tout "coach potato", je me suis surprise plusieurs fois cette semaine à allumer la télé dans la journée, ce que je ne fais normalement jamais, pour voir ce qu'il y avait sur le canal francophone...C'est comme ça que je suis tombée sur "Les bronzés font du ski" (au milieu malheureusement) et que j'ai passé une partie de l'après-midi à regarder cette vieillerie avec ma fille. Qui d'ailleurs ne comprenait absolument pas pourquoi je rigolais 5 minutes avant le gag ou la blague...

Tout ca pour dire que, Dock s'étant aussi rendu compte que finalement c'était une chaine qu'il regardait beaucoup (au fait qu'est-ce qu'il a vieilli Drucker!), nous nous interrogeons... Devons-nous soucrire à l'abonnement "haut de gamme" pour garder TV5 (et toutes les chaines cinémas qui vont avec)?
Est-ce bien raisonnable ? N'allons nous pas tous devenir des "TV5 addicts"? Est-ce que ça vaut le coup pour la culture des enfants, pour leur français
de dépenser chaque mois 30 Dollars en plus?

Et surtout,surtout, comment diantre avons-nous fait pendant 16 ans sans TV5?????


12 commentaires:

Anonyme a dit…

30 $ de plus ! c'est pas donné, mais quand même....
Si c'est comme chez nous, en saison des pluies, les gros nuages brouillent le contact satellite et on a juste un petit carré rouge, juste quand le suspens est à son paroxisme, bien entendu :)

E. a dit…

Ici c'était le cable qui ne fonctionnait pas bien pendant la saison des pluies...On verra bien ce que ça donnera avec le satellite.

Anonyme a dit…

Nous aussi on a TV% depuis 2 semaines... moi je trouve ça bof. J'ai été vachement déçu parce que je me disait que ça allait être trop cool. bin non.

Anonyme a dit…

Il y a 10 ans, je retrouvais sur TV5 des documentaires québécois que j'aimais bien et à des heures "normales". Maintenant, s'il en passe, ils sont soit à 8 heures du matin ou bien à 23hrs... pfft!

Sinon, n'ayant pas les chaînes de France depuis qu'on habite la campagne; j'aime bien y voir le Journal de France 2.

E. a dit…

@ tonio: faut bien reconnaitre que dans l'absolu c'est assez bof, comme tu dis. Mais quand on est très loin, sevré, ben ça fait du bien ;-)

@ Barballa: tu peux aussi voir le journal de France2 sur le net, c'est ce que nous faisions. Et je n'ai pas vu beaucoup de programmes québecois, en effet.

Anonyme a dit…

en fait je regarde pas mal de truc en français sur le net. Du coup mon manque ne dois pas être très grand... voilà une probable bonne explication de pourquoi TV5 bof.

Anonyme a dit…

Salut,

Je crois que "ciel" propose une option de "chaine à la carte"....

A voir niveau tarif, mais ce sera peut-être moins cher que de passer au paquet ultime juste pour un chaine.

E. a dit…

J'ai vu ça ( de loin!) mais j'ai bien peur que ça ne soit pas super intéressant financièrement. Je vais quand même aller me renseigner .

Anonyme a dit…

Toutes considérations chaînesques mises à part, c'est vrai que ça choque de voir soudain des Druckers vieillis, alors qu'on avait l'impression (trompeuse) de les avoir quittés le matin même. Récemment j'ai revu Pivot et Sollers, tout blancs de tifs... C'est là qu'on s'aperçoit que le temps passe.

E. a dit…

Comme dirait l'autre, ça ne nous rajeunit pas tout ça... ;-)

Anonyme a dit…

J'ai TV5 Monde depuis 2 ans. Pareil, au debut il etait gratos pour une periode de 6 mois et a 10 $ par mois je trouvais cher. Depuis je ne peux plus m'en passer. Questions pour un Champion, Le Dessous des Cartes, Camera Cafe, les films, les infos, le journal de France 2, Envoye Special, Thalassa etc. A mon avis, meme si les programmes ne sont pas parfait bien sur, c'est indispensable, meme a 30 $. Et pour les enfants c'est bien aussi.

E. a dit…

On hésite toujours. Je me suis renseignée aujourd'hui et s'il y a bien des chaines à la carte sur "Cielo" ce sont uniquement Mickeychannel et les chaines de Q...

Mes enfants adorent "Questions pour un champion" (il a vieilli aussi Lepers, maintenant il a des bajoues...) et ont été désolés d'apprendre que leur programme français préféré, celui que les grands-parents sont absolument obligés de se taper quand nous sommes en France, celui dont il a fallu acheter le jeu, qui occupe une grande partie des trajets en voitures, à savoir (on ne rit pas!) "Qui veut gagner..." ne passait pas sur TV5...