mercredi 2 avril 2008

...protestations!

Il croyait que ça allait passer comme une lettre à la poste. Ben non! C'est raté...Les Mexicains n'ont pas du tout apprécié...

Protesta embajador mexicano por declaración de alcalde francés

El Alcalde de Niza y ex Ministro francés, Christian Estrosi, consideró que el partido del presidente Nicolas Sarkozy, se parece al Ejército mexicano, por “carecer de un verdadero líder”, por lo que el Embajador mexicano en París, Carlos De Icaza, envió una carta de protesta. De Icaza se dijo sorprendido de que un dirigente político de la estatura y alta responsabilidad de Estrosi pueda emplear una expresión perjudicial contra un país amigo.

Source: www.notisistema.com

Ca doit être parce que Monsieur Estrosi n'a jamais entendu parler de la bataille de Puebla. Allez en punition c'est lui qui devra faire réciter les leçons d'histoire de ma fille le bimestre prochain. Comment ça il ne peut pas????? Il a un mot d'excuse?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'expression existe: comme souvent, elle surgit de l'imaginaire d'un peuple se croyant supérieur à un autre. Elle est maladroite, et il est dommage que l'on ne nous enseigne pas plus souvent l'origine d'une locution, pour mieux en cerner la pertinence. Cela dit... Estrosi... ancien champion de Moto, grand - bien que petit - ami de notre hyperprésident. Dans un autre registre, il y a quelque temps:
- Je pense qu'il est important pour Nice que son maire soit appelé à occuper de hautes fonctions parallèlement...
Puis:
- Si je suis élu, je démissionnerai car Nice m'occupera à plein temps...
Enfin:
- Je démissionne, mais aucune grande décision ne sera prise par le gouvernement sans que j'ai été préalablement consulté...
Men batti, sieu pas nissarte...

E. a dit…

Euh c'est quoi la dernière phrase en français dans le texte????

Anonyme a dit…

men batti sieu nissarte (je ne garantis pas l'orthographe) signifie "je m'en bats les... je suis niçois. C'est une devise populaire à Nice, faisant même l'objet d'auto-collants par exemple; une espèce de pied-de-nez...