dimanche 4 décembre 2005

...voleurs!

Je viens de m'apercevoir, en consultant mes statistiques, qu'un site commercial péruvien (!) utilisait une photo issue de mon blog (une photo de nopal, pour être précise). Sans, bien sûr, en citer la source...J'ai laissé un message en espagnol (limite grossier le message!) sur le site en question mais je ne me fais aucune illusion...

C'est le genre de truc qui m'exaspère au plus haut point. Qu'on me pique des photos pour les mettre dans des forums sans mention de l'origine déjà c'est énervant, et je sais qu'il y a plusieurs de mes photos qui traînent ailleurs (les"tacos al pastor" et les "tazos" entre autres) mais qu'on le fasse dans un but mercantile, ça je ne peux pas le tolérer.

Je sais bien qu'on peut "sigler" les photos, mais d'abord je ne sais pas comment ni avec quel logiciel (et il faudrait qu'il soit gratuit car je ne vais quand même pas payer pour ça!) et ensuite je me demande quelle est l'efficacité d'un tel procédé car j'imagine bien qu'on doit pouvoir facilement ôter la signature.

Pour ceux de mes lecteurs qui ont un blog, vous êtes-vous déjà fait voler des photos? Quels moyens de protection utilisez-vous? Je sais qu'il existe une organisation qui propose des "copyrights" pour les pages web, mais n'est-ce pas un peu "trop"?

Bref, j'aimerais votre avis sur la question!

9 commentaires:

laurange a dit…

La semaine dernière, je me suis rendue compte qu'un site commercial avait utilisé une de mes photos et trois de mes textes mots pour mots (sans bien sûr préciser que j'en étais l'auteur) ! J'ai envoyé un message, posté un message sur mon blog, et le plagieur a retiré les pages incriminées de son site dans la journée.
Tout comme toi, je trouve ça vraiment dégueu. Malheureusement il n'existe pas grand chose pour ce protéger du plagiat. Tu peux bien sûr sigler tes photos (ça a le mérite de rappeler aux personnes qui font des recherches sur google image que tes photos ne sont pas libres de droits), mais les signatures sont faciles à enlever avec un logiciel de retouche. Tu peux utiliser le logiciel paint, ou photofiltre (gratuit) : http://www.photofiltre.com/

sébastien a dit…

Si ils ont été suffisemment bêtes pour ne pas télécharger ta photo et en mettre une copie sur leur serveur et qu'ils utilisent l'url de la photo originale, celle qui se trouve encore sur ton site (en deux mots si ils font du hotlinking), tu peux les faire chier en changeant le nom du fichier sur ton server:-)!

Ce genre de truc m'énerve quand ça m'arrive aussi mais j'essaie de prendre ça comme un compliment... En fait je me dis, quelqu'un se fait-il vraiment de l'argent sur mon dos avec cette photo? C'est pas comme si tu avais publié une photo en haute résolution que quelqu'un te vole, la revende et qu'elle fasse la une du prochain numéro de National Geograhic... Quand je pense que j'ai une photo un peu bien, je ne la met disponible qu'en taille réduite sur internet 800x600, ça limite aussi ce qu'on peut en faire...

Afficher clairement le copyright sur ton site quelque part peut aider. J'ai créé une page copyright sur mon site (http://www.windal.net/copyright.html) que je lie un peu partout, et qui indique clairement qu'il faut me demander la permission... Ce que bcp de gens font sur leurs photoblogs ou blogs c'est qu'ils ajoutent le classique bouton licence CC (Creative Commons), genre à la place de ton logo firefox;-).
Ca marche des fois, j'ai déjà reçu une demande d'une dame d'une base militaire qui me demandait si elle pouvait utilser une de mes photos de Kudzu dans un petit manuel interne qu'elle faisait pour ses GI!

Personnelement, je trouve les signatures, ou pire, les gros watermarks un peu prétentieux, à moins que la photo soit un vrai chef d'oeuvre...

sébastien a dit…

ah. pfff... j'avais pas vu que ton lien pointait sur creative commons:-) Autant pour moi.

E. a dit…

Ils ont été assez bêtes! ;-)

E. a dit…

@ laurange: Merci de tes conseils :-) Photofiltre a l'air bien comme logiciel.

alf01 a dit…

le principe est en effet assez gonflé de piquer des photos et je pense que sur certains bloggs, des photos d'enfants peuvent éventuellement êtres détournées, d'aucuns avant de les éditer devraient y penser un peu

jid a dit…

J'ai reçu un jour un message d'un utilisateur de forum : des photos de ma fille avaient été récupérés par quelqu'un qui s'inventait une vie sur le forum. Assez pathétique...

E. a dit…

Pathétique en effet...
C'est la raison pour laquelle je ne mets pas de photos reconnaissables de mes enfants. Ni de moi ou de Dock d'ailleur, mais je trouve que le détournement de photos d'enfants est encore pire.

A propos de pathétique, j'ai trouvé sur un forum mexicain une des mes photos de corrida. Le type prétendait que c'était lui, jeune! j'ai eu la flemme de m'inscrire mais j'aurais volontier posté la photo de la passe ratée, en disant que ça aussi c'était lui!

t. a dit…

Je pense que l'image du toreador encorne devrait etre publiee sur le site du voleur. Je trouverai cela effectivement assez drole :)