dimanche 14 mai 2006

..."incroyable mais vrai!"

Je suis toujours dans ma crise de foi (ah, ah!) et en faisant des recherches pour finir d'écrire mes billets je suis tombée à la fois des nues et sur cet article à propos d'une Eglise athéiste. Oui vous avez bien lu: une Eglise sans Dieu mais avec sermon du dimanche matin et "école du dimanche" pour les enfants!

J'ai du mal à comprendre ce besoin qu'ont les Américains de se réunir en congrégation, églises, ou mouvements de toutes sortes. Mais apparemment c'est vraiment un besoin bien ancré dans la société. Et l'importance de la religion est telle que même ceux qui n'en ont pas ont l'impression qu'il leur manque quelque chose, au moins sur le plan social...
Vraiment je suis perplexe devant cette Eglise "Can*da Dr*" qui a
l'apparence d'une Eglise, le gout d'une Eglise mais qui n'en est pas une!

7 commentaires:

jid a dit…

Bof en France, on a bien le "bapteme" à la mairie

danielle a dit…

J'allais le dire..je crois que l'homme a besoin de rites pour ponctuer les évènements de sa vie et sans la religion, cela devient difficile. De plus , il a besoin d'espaces de parole...de partage, sans pour autant avoir envie de militer dans une association quelconque. Je ne suis pas tout à fait surprise de ce genre d'Eglise athée.Quelqu'un me disait récemment: " Où les jeunes peuvent ils venir gratuitement se parler , échanger avec un adulte sinon dans un mouvement d'église? "C'est quand même gênant.

E. a dit…

@ jid: Je trouve (mais à vrai dire je n'ai jamais vraiment trop réfléchi à la question!) que cette idée de "baptême" civil est aussi un peu dénuée de sens, sauf dans le cas où les parents sont de religions différentes et n'ont pas réussi à se mettre d'accord...

@ danielle: Comme je l'ai écrit, je suis vraiment perplexe. Ne faudrait-il pas mieux dans ce cas trouver une "vraie" Eglise avec un "vrai" Dieu et comme le chantait Brassens:
" Mettez-vous à genoux, priez et implorez
Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez "???????

danielle a dit…

Ca marche pas!!:-)C'est comme "Faites semblant d'aimer et vous aimerez" ça marche pas!!!
Peut -être que si on cherche, on trouve, ce qui voudrait dire qu'on est déjà dans un besoin de croire...

E. a dit…

Mais il me semble quand même qu'une Eglise sans Dieu c'est un peu une coquille vide...
Maintenant je pense qu'une telle "Eglise" ne peut exister qu'aux Etats-Unis où la religion a une telle importance. Quand on vous demande de quelle religion vous êtes il est sans doute plus facile de répondre "de l'Eglise de la Libre-Pensée" plutôt que d'avouer son athéisme! Une anecdote à ce sujet: le premier jour d'école, dans la classe de C. il n'y avait que 2 nouveaux qui se sont bien sûr assis côte-à-côte... Et la première question (après son nom, tout de même!) qu'a posée le nouveau à ma fille était: "de quelle religion es-tu?" Devant sa réponse confuse et embarrassée la deuxième a été: "mais tu crois en Dieu, au moins?"... Pas "d'où viens-tu", "c'est quoi ta série préfèrée?" ou même "Mavericks ou Spurs?" ;-). Quand j'ai raconté ça au pasteur Méthodiste, ça l'a beaucoup fait rire et il m'a affirmé que ce garçon ne pouvait être que Baptiste!

marquette a dit…

Ah ! Je crois que l'on arrive à tout en demandant gentiment... Je pense que je vais finir par l'avoir mon post sur les Presbytériens ou sur les Luthériens ! Et ce malgré le déménagement !

E. a dit…

J'y travaille, j'y travaille ;-) Mais pour les Pesbytériens c'est rapé, je ne suis pas allée les voir. Je n'ai absolument rien contre eux mais il fallait faire une sélection et j'ai préféré m'intéresser aux Luthériens, plus nombreux.